Bonjour a tous
Est ce vraiment interessant d installer un panneau solaire sur un camping car
Cdt
Bonjour a tous
Est ce vraiment interessant d installer un panneau solaire sur un camping car
Cdt
Bonjour
Ca depend de ce que tu fais avec ton camping car, ta conso de courant,la batterie que tu possede, si tu reste plusieurs jours au meme endroit ou pas
Bonjour @barlou1392 , Joël et tout le monde
Tout dépend de votre vie à bord et de vos besoin énergétique.
J’ai commencé en fourgon artisanale, juste aménagé pour l’occasion, la batterie cellule il n’y en avait pas .
Pas d’éclairage, cela ce faisait a l’ancienne, avec bougie, lampe à pétrole.
La télé , c’était le paysage .
Pour le chauffage , du duvet de campeurs.
Ensuite l’hiver , c’est catégorique, pas de soleil , pas d’énergie solaire …
Aujourd’hui il nous faut du confort, en mode raod trip je bouge tous les jours , c’est l’alternateur qui fait le boulot.
Voilà mon retour d’expérience…
Cordialement
Thierry
Bonjour à tous,
En mode statique, l’été, dans un endroit agréable et en autonomie, une installation avec un ou mieux, deux panneaux solaires d’au moins 150 Watts permettra de faire fonctionner beaucoup d’équipements de confort très appréciables en maintenant la batterie chargée.
L’éclairage dedans et dehors, la bouilloire, le grill pain, le four à micro ondes, la télé, le bazar pour l’apnée du sommeil pour ceux en ayant besoin, etc…
Évidemment ça à un coût tout ça si on compte une bonne batterie au lithium 160 ou 200 A et convertisseur 220v /3000watts qui va bien.
Ça a été mon choix il y a six ans à l’achat de mon RAPIDO, et franchement, j’en suis toujours très satisfait
Mon petit confort, comme à la maison mais en vacances !
Bonjour Barlou1392,
Si vous allez toujours en camping et si vous utilisez le 220v, le panneau solaire n’est pas indispensable.
De même si vous sollicitez très peu votre batterie cellule en préférant la belote le soir à la télévision ou en économisant l’éclairage, vous pouvez vous en passer.
Mais je pense que le panneau solaire est la meilleure solution pour avoir une meilleure autonomie électrique et donc un meilleur confort.
De plus c’est probablement la formule la moins onéreuse…
Cordialement,
Jean
bonjour “” si vous n’avez pas besoin d’electricité non ??
si il y a une batterie cellule "??? il y a un panneaux solaire non ??? ou alors il a de la bouteille le Cc
Ben non, un panneau solaire n’est pas systématique !
Un grand nombre de CC neufs équipés de batterie n’ont pas de panneau.
Souvent c’est une option… à mon avis nécessaire.
Merci pour vos messages effectivement je ne suis pas équipé d origine et je souhaite faire du camping mais pas que et avec 2 enfants qui consomment je pense que je vais sauter le pas
Bonjour a tous .
Si vous faites du camping, les emplacements ont le 220v .
Si pas que , quand vous roulez , les batteries se rechargent …
L’hiver , pas beaucoup de soleil , pas beaucoup d’énergie.
Les enfants ne consomment pas si vous vous en occupez pendant les vacances .
Si vous les installez devant la télé pour vous en débarrasser, oui ils consomment .
Enfants comme adulte, quand nous partons en camping car pour les vacances , ce n’es pas pour faire comme a la maison .
Le grand luxe , il faut oublier . grille pain , sèche cheveux , lave vaisselle, lave linge , sèche linge et j’en oubli …
Cordialement
Thierry
bonjour
je me suis posé la meme question est ce judicieux d en installer un sur le mien ? et finalement j ai pas hésité j ai pris un kit ecoflow de 400w
cdt
Bonjour barlou1392,
Bien sur, avec un panneau vous serez
plus tranquille, à vous de voir si Vous pouvez
l’installer avec son régulateur, et le raccordement
sur le batterie cellule.
Cordialement Patrick.
bonjour " apparemment rien il ne peut rien faire puisqu’il n’a rien " n’y panneaux peut être batterie ?? et pour mois ma réponse est oui oui et oui voila " par contre effectivement si vous allez au cartier du coin camper " et en plein été " alors non ??
bonjour "si vous voulez une autonomie parfaite "alors oui “” il vous faut des panneaux solaires " vous voyer en plus je les mis au pluriel “” si vous avez besoin de conseils prendre contact "
Bonjour , @didierdupetit et tout le monde .
Tout dépend de l’utilisation du cc.
Pour la partie porteur, il n’y a jamais eu de panneau …
Mon premier cc , un vrais fourgon , pas aménagé mais customiser avec un lit et un réchaud , donc là aussi pas besoin du 12v cellule .
Avec l’âge , suivant l’utilisation , le confort désiré… Oui énergie cellule et panneaux.
Mais si c’est pour se servir du cc en période hivernale ? Moi je compte plus sur l’alternateur que les panneaux…
Sachant que pour uniquement dormir au chaud , il faut l’équivalent de 12v 10Ah par nuit gestion ventilation , plus une soirée TV sat encore 10Ah .
Une nuit avec appareil apnée du sommeil 25Ah à 50Ah avec déshumidificateur non util en camping-car, l’atmosphère est assez humide par elle même .
Voilà pour mon expérience.
Passez de bonnes fêtes à toutes et tous
Thierry
Bonjour didierdupetit,
Quelques mots à Ré écrire en Français:
neufs, équipés, l’on pouvait, mettre, batteries,
mouvements, chauffages, l’on a, ont besoins,
cela, je peux, que moi, je tombais, à cause de cela,
demandait, nazes.
Mauvaise note …sur votre post du 27 décembre !
Cordialement Patrick.
Bonjour, avant de traiter les autres de «con » il faut soigner sa grammaire (pas grand mère, non) grammaire et son orthographe, le message sera bien plus compréhensible
Bonjour,
J’avais bien relevé 16 fautes, sur le message,
de “didierdu petit” !
Cordialement Patrick.
Bonsoir les défenseurs de la langue française …
Deux mon cauté, jeu mais un poing d’honeur à an fer le moin paussible, et je croits m’en saurtir pluto pa mâle.
Amicalement
Thierry
Merci pour vos reponses
Du coup j ai acheter un kit eco worthy aue j ai trouver grace au site https://www.avis-kit-panneausolaire.com/
Bonsoir @barlou1392 et tout le monde .
Dommage de ne pas être venu nous voir avant votre achat .
Dans ce kit , le régulateur est un pwm , ancienne génération.
Aujourd’hui mppt avec un rendement nettement supérieur.
Donc vous serez équipé avec ce kit de 240w .
Espérant que vous avez , trouvé vos besoins en énergie, stockage , utilisation.
Cordialement
Thierry
Bonjour à tous et meilleurs voeux
Quand on voit ce que donne chaque panneau en voltage, 24 volt en circuit ouvert et 20 en tension max , le tout avec un PWM de marque inconue ca me fait penser à la merde que j’avais acheté sur un autre site, 1 panneau 165 w et un regul MPPT , mais vraiment pas top , Faut éviter d’ acheter ces kit . Biensur quand on le sait pas on se fait avoir, et moi le premier.
Cela dit les deux panneaux reliés en serie donneront 40 V au régulateur , donc quand le soleil pointera le bout de son nez, et dé que la tension sera bien superieure à celle de la batterie, tu commencera à charger ta batterie. Bon si tu vois que le rendement n’est pas top , faudra passer à un vrai MPPT , soit un Victron ou un épever
Joel