Problème panneau solaire de camping-car

Forum Camping-car

Bonjour je pense avoir un problème avec mon installation solaire, j’ai un panneau solaire de 300w 24 volts avec un régulateur Epever 20 A avec un module bluetooth epever,2 batteries a décharge lente de 130 ampères donc 260 A Jusqu’à maintenant tout fonctionnait correctement et depuis hier matin sur mon application (portable) mon panneau me sort environ 14 v et sur l’application il est en mode running equilibrium. Mes batteries chargent mais très peu , je débranche le panneau du convertisseur j’ai un peu plus de 30 v je le rebranche la tension redescend au alentour de 14 v . Je suis obligé de rouler pour que mes batteries chargent (cyrix120A) . Dans l’attente de votre réponse. Cordialement Lionel

Bonjour .

Êtes vous monté voir votre panneau ,
Voir si il n’est pas trop sale .
La tension à vide est faible et la tension s’effondre en charge .

Votre régulateur est il mppt et donne t’il des info sans erreur ?

Amicalement
Thierry

Bonjour,le panneau est propre nettoyage effectué hier. Ce matin toujours en running equilibrium il est monté jusqu’à 38 volts pendant peut-être 1 h 00 ma batterie est monté jusqu’à 14 volts et la au moment où je vous écris il est redescendu a 12 ,14 votls c pas fix j’ai beau chercher sur internet personne parle de running equilibrium

Oui c un mppt et je n’ai aucune erreur mais ma batterie descend à vue d’œil

Re

Quand vous parlez de 12,14v …
Est ce au niveau batterie ou panneau ?

Le panneau 24v sort 38v à vide ok
Le mppt devrait être entre 25 et 35 v suivant le panneau et l’ensoleillement en charge batterie.

Votre régulateur est il bien réglé suivant le type de batterie , acide , gel , agm .?
Vos batteries de quand date elles ?

Peut être que c’est vos batteries qui ne prendraient pas la charge , trop sulphatées .

running equilibrium , pour moi serait pour une batterie lithium , maintient de tension haute pour équilibrage des cellules.
Ou
Régénération équilibrage elements batterie acide par impulsion tension élevée .

Est que votre régulateur Epever est un modèle paramétrable ?


Et bien paramétré…?

Quand vous êtes en charge alternateur est ce que vos batteries descendent vite en tention après arrêt du moteur ?

Amicalement
Thierry

12/14 c au niveau de la production Panneaux. C’est des batteries acides,oui il est paramétrable et j’ai bien rentré acide. Quand je charge avec l’alternateur au environ de 14 volts 4 c très rare que mes batteries prennent 14 v 4 en général je charge au alentour de 13 volts 6/8 et quand je coupe le moteur ca descend très peu je vais quand même revérifier les paramètres et je vous tiens au courant. Merci (en plus pas simple je suis en Argentine et le solaire ils rament plus que moi)

Je viens vérifier je suis en flooted pour des batteries acides liquide pas au gel et les paramètres correspond à votre tableau. Merci Amicalement

Extrait d’un manuel Epever

Après c’est peut être les batteries qui seraient sulphatées et qui ne prendraient pas la charge .

Amicalement
Thierry

La question qui fâche je désulphate comment vous savez vous. J’ai été obligée de démarrer le groupe électrogène avec un chargeur intelligent pour recharger les batteries,elles sont descendus a 11 volts 8 et ici c’est l’hiver si je veux du chauffage cette nuit (webasto) . Un grand merci d’avoir pris du temps. Amicalement Lionel

Avec le groupe électrogène elles chargent

Elles paraissent charger , mais ne prennent pas la charge .

Pour desulphaté , ?
Produit chimique , plus choc électrique par fréquence . Sans résultat pour certaines batteries .

Le mieux c’est remplacer.
A la casse auto ils se débarrassent des batteries des véhicules accidentés pour pas grand chose .

Voir batterie poids lourds grosse capacité, rapport prix puissance avantageux.

Thierry

Bonjour merci pour tout ces renseignements. Je vais voir pour racheter une batterie. Amicalement Lionel

Bonjour,
Je rejoins l’analyse d’une batterie plomb sulfatée.
Si vous devez la changer, envisagez une lithium. Avec 100AH en lithium on a l’équivalent de 200AH plomb, pas de risque de décharge destructive, charge beaucoup plus rapide, beaucoup moins lourde.
Comme vous avez un régulateur paramétrable, vous n’avez rien d’autre à changer et l’installation sera simple.

Bonjour,ont viens de me prêter une batterie acide gel de 150 ah je vais la brancher pour voir si le running equilibrium s’en va ,je vais tout paramétrer par rapport au type de batterie et je vous tiens au courant. Pour l’instant elle est en cours de chargement,de façon à quelle soit pleine au montage,c une batterie neuve qui n’a jamais servi. Amicalement Lionel

Je vous tiens au nouvelles j’ai une des 2 batterie HS . Une a 13 v 80 et l’autre a 11 v 54 j’ai branché laa batterie gel avec tous les paramètres et tous fonctionne correctement . Un grand Merci pour votre aide . Cordialement Lionel

Voilà après démontage des batteries j’en ai une a 11 v 54 donc HS j’ai remonté la batterie gel avec les paramètres et tous fonctionne correctement le problème je perd en autonomie je passe de 260 ah a 150 ah je vais faire attention à ma consommation. Un grand Merci a vous d’avoir pris du temps pour m’aider une bise d’Argentine

Bonjour .

Heureux que vous soyez a demi depanné .

Si la batterie restante fait ses 130Ah , pour le chauffage seul cela devrait tenir .
Faites attention au montage des batteries en parallèle. Des règles existe, Vaud mieux une grosse que deux petites. Problème d’autodecharge l’une dans l’autre .

Amicalement
Thierry

Bonjour,
J’ai compris que notre ami n’a pas fait l’erreur. Il n’a pas seulement écartée la batterie HS mais également l’autre, c’est à dire les 2 de 130AH qu’il avait au départ.
Du coup maintenant, il part sur 1 seule batterie de 150AH, mais acide et donc si elle neuve environ 80AH exploitables. Normalement c’est bon pour une consommation y compris les pompes du chauffage la nuit mais il faut surveiller pour éviter une décharge trop profonde de sa nouvelle batterie qui l’endommagerait gravement.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour, j’aurais une question a poser j’ai un panneau solaire de 300 watts,un régulateur Epever 20 A et une batterie neuve gel 150 A. J’ai remarqué sur mon application epever sur mon portable que le panneau produit que 14 v environ c’est pas fixe et que d’un seul coup il monte a 35 volts environ. J’ai remarqué aussi que quand je charge la batterie avec un chargeur traditionnel ou avec le cyrix donc avec le moteur,le panneau monte en voltage de 14 a 35 . Pour moi c pas normal. Hier j’ai pas roulé et toute la journée ou presque j’étais pas sur l’application toute la journée, le soir la batterie était a 12 v 40 alors qu’il a fait soleil toute la journée. Merci pour votre réponse. Lionel

Boujour.

Pour commencer, un panneau 300w , c’est un panneau dit 24v entre parenthèses.
En présence de soleil à vide sans régulateur , il devrait monter aux alentours de 38v .
Sur un régulateur mppt en travail au soleil , doit réguler ,côté panneau , 25 à 36v.

Votre batterie , si elle est en charge, 14,4v pour une gel , environs
Si elle est chargée elle est maintenue à 13,4v .
La nuit sans consommation 12,6v = 100%

Votre régulateur doit être refroidis, il ne supporte pas les grandes chaleurs.
Chaleur résiduelle , stationnement au soleil plus la chaleur effet joule du travail du régulateur .

Le panneau doit être propre . Un 300w à plat sur le cc , il y a un cadre de maintient qui empêche l’eau de s’écouler et garde les poussières .

Vos valeurs 14 et 35 , sont le résultat côté panneau ou batterie ?
14v ok pour batterie
35v ok pour panneau mppt

Attention quelles sont les limites de votre régulateur, peut il absorber la puissance du panneau .
20A x 12v = 240w

Amicalement
Thierry

Le 14 et 35 c côté panneau. Le matin a 10 h 00 environ sur l’application le PV me donne environ 14 v et je démarre mon camion le voltage du panneau monte 35 votls. Je pense que c’est pas normal. Oui a vide le panneau monte bien a 38 v . J’ai des ventilateurs qui refroidisse le régulateur un ventilo qui pousse et l’autre qui sort l’air chaud. Je vous envoie une photo de l’application sachant que la ou je suis c la fin de journée (soleil couchant). Amicalement et Merci. Lionel

Bonjour

Une ref ou une photo .
Est ce un regu mppt ou pas ?

Amicalement
Thierry

Bonjour oui epever mptt. Tracer 2210.Amicalement Lionel

Bonjour.

Votre panneau pourrait être trop puissant.

Contrôlez le serrage des connecteurs.

Si le panneau est mal orienté, ombragé, même par la parabole, sale , il peut donner 38v à vide et tomber très bas en charge de travail .
La surface du panneau doit être à 100% ensoleillé.

Amicalement
Thierry

Bonjour,
Un régulateur de 20A pour un panneau de 300W c’est un peu sous-dimensionné. A puissance maximum, il faut considérer 300/12 soit 25A d’intensité. Cela dit, ça n’explique pas totalement le phénomène.
Pour ma part, j’examinerai le circuit. Car 35V sur le panneau signifie qu’il est hors-circuit. Ce qui pourrait signifier que la charge provenant de l’alternateur, au démarrage du moteur, si elle passe par le régulateur celui-ci se met en rideau par sécurité et déconnecte le panneau.

Bonjour a ttes ts

Je joints une étiquette panneau

On y voit courant ouvert et courant mppt .

38v n’est pas forcément ouvert pour @adosdesaviem

Amicalement
Thierry

Sur la fiche technique du régulateur on voit bien qu’il est prévu une déconnexion automatique de la charge. Cela dit, une déconnexion automatique n’est pas un circuit ouvert. C’est juste un interrupteur associé à un capteur qui consomme un petit rien et entraîne une légère baisse de tension.

Sujets suggérés