Je viens demander votre aide suite à un problème que je rencontre sur mon camping-car intégral HYMER B654 de 2007, motorisation FIAT.
Un fourgon a heurté le rétroviseur gauche. Rien de spécial au début, sauf le cache qui avait sauté, et un léger jeu de la platine fixé à la carrosserie (1 mm)
Seulement la platine commence à prendre de plus en plus de jeu. Je pense qu’il faut que je la resserre. Je roule presque quotidiennement car je suis sur la route pendant 1 ans, et actuellement en Italie.
Je vous ai mis la photo du rétroviseur.
Pouvez-vous m’indiquer comment est fixé ce type de rétroviseurs sur ces HYMER?
Comment puis-je accéder aux vis de fixation ?
Comment se démonte ces rétroviseurs ?
la platine est-elle fixée par un boulon (écrou coté intérieur de la carrosserie)? Ou avec des vis dans la parois?
Si l’on ne voit pas de vis à l’extérieur pour resserrage il va falloir investiguer à l’intérieur.
Mais ou donne cette fixation sous le tableau de Bord est-ce accessible? sans dépose de panneau à gauche du volant si il y a? ou dans capot moteur?
A suivre
hymertramp3
Bonjour,
Voici une piste si vous n’avez pas déjà trouvé. j’ai un Hymer BR599 de 1999, le rétro ressemble beaucoup, mais ce n’est pas exactement le même (1 seul bras et non 2). Le mien sort avec un léger coup de maillet par le dessous, il coulisse vers le haut. Penser au fil électrique du dégivrage, au cas il sorte trop vite, il peut être prudent d’ajouter une ficelle de maintient le temps de le décoincer. un peu de dégrippant entre les 2 parties métallique quelques heures avant doit aider aussi.
ensuite, 4 vis à petit pas, sont directement vissé dans l’alu, qui est doublé à cet endroit d’un tôle d’acier assez dur : 2 de mes pas de vis coté camping car étaient foirés, vu la finesse, j’ai supposé qu’un taraudage était inutile, mais la tôle était plus costaud que les vis. Donc ce n’est pas traversant dans mon cas et ca évite les problèmes de condensation.
hymertramp5
D’ailleurs, je cherche la partie support qui est grippé sur le mien, coté gauche, si quelqu’un peut me filer des indices pour chercher ou a ça en stock, en général, on casse la vitre, pas le support.
mes recherches avec la seule référence que j’ai trouvé ne donne rien : rétroviseur 563 470-08