Bonjour suite aux couiñements de la suspension arrière de mon fiat ducato j’ai demandé à un ami ex chef d’attellier chez fiât s’il y avait une solution il m’a dit que le problème était connu et qu’il fallait simplement dévisser les 6 écrous 3 par ressort arrière bien asperger de dégrippant lubrifiant ensuite rouler quelques kilomètres de préférence sur une mauvaise route passer sûr des ralentisseurs et revisser les 6 écrous sans les bloquer fortement depuis j’ai fait 2oooo kms et plus de bruit ça nous a changé la vie
Bonjour
Pourriez vous mettre une photo de ces ecrous, car je ne vois pas de ressorts sur mon ducato , je ne vois que des lames de suspension et des silents bloc
Bonjour effectivement j’aurais dû préciser LAMES de ressorts il vous suffit de dévisser les écrous des axes des lames de ressorts ( il n’y aucun risque de rouler comme ça)et après avoir rouler une quinzaine de kilomètres sur une mauvaise route pris des ralentisseurs resserrer les écrous sans les bloquer trop car autrement ça empêche la main de ressort d’etre libre et de faire son travail "c’est ce qui occasione les couinnements " bonne continuation Bill
Bonjour
Merci pour cette precision, je vais tester un de ces jours
Joel
Vous me direz le problème c’est qu’au montage en usine il visse avec des clés à chocs et bloque la mobilité nécessaire pour que la main de ressorts soit mobile et fasse son travail( d’après le chef d’attelier qui a travaillé toute sa carrière chez fiât) des amis qui avaient ce problème de couinnement l’ont fait et les bruits de suspensions ont disparu
Simple précision il faut simplement une clé de 19 et de 24 , je rajoute que pour mon cas je trouve mon c c plus confortable les réactions sont moins saccadees sur mauvaise chaussées
bonjour
attention ,rouler avec des lames mal sérrées çà peut conduire a une mauvaise tenue de route sur le train arr voir a rouler en “crabe”
gilles
Bonjour Bill-28
J’ai eu le même problème avec mon dernier CC Ducato Multijet 130cv de 2014.
Grincement arrière infernal sur route déformée et aux passage de ralentisseurs.
Le problème a été réglé par le remplacement des silent-blocs sur les suspensions arrières.
Cordialement,
Jean
Je rajoute que la lubrification n’avait pas réglée le problème !
Faudrait connaitre le couple de serrage de ces ecrous, et resserer avec une clé dynamométrique.
Pour mon cc , ca grince effectivement un peu,j’y ai balancé au début du w40 ,puis plus tard de la graisse liquide au cuivre, enfin il me semble vu la couleur, et pour finir quelques postillons aussi à force de m’y acharner dessus car ma patience a des limites , finalement si je gonfle légerement plus les boudins pneumatique ca élimine presque le bruit .
Non ce n’est pas nécessaire de le faire a la clef dynamométrique des que ça force légèrement il faut arrêter de serrer car autrement on ecrase trop les silents block de retour dès vacances j’ai contrôle le serrage et ça n’avait pas bougé cordialement
Non gilou désolé, de rouler avec les axes de ressorts dévisse ne fais pas rouler en crabe un véhicule roule en crabe quand le tokio ( axe ) qui tien la pile de ressorts au centre des ressorts est cassé ça c’était sur les anciens véhicule maintenant les suspensions sont paraboliques et sont simplement tenu par un etrier au centre de l’essieux