Moteur bloqué sur Fiat Ducato 130cv

Forum Camping-car

Bonjour,J’ai fait changer ma courroie de distribution sur mon camping car de 2017 Bavaria I700. au bout de 1200kms le moteur à bloque et n’a pu voulu redemarrer, à qq kms de mon domicile. je l’ai fait remorquer au garage qui avait changé la courroie.(erreur de ma part j’aurais du le mettre en terrain neutre). J’ai fait intervenir l’assistance juridique qui a fait nommer un expert, pour une expertise contradictoire, le capot qui protège, la courroie avait été démontée hors experts???
Est-ce que le garage a rectifié une erreur de montage?, toujours est-il que lors de l’expertise tout était normal . Mon expert a demandé un complément d’expertise avec Dépose du moteur, peut être pourra-t-on savoir les causes, avec un petit espoir, que ça vienne de la courroie avec prise en charge du changement de moteur par le garage. je me suis renseigné chez Fiat Iveco Toulon, qui m’a confirmé qu’ils avaient eu trés peu de casse moteur et qu’il devait s’ agir d’un probléme de distribution, si l’on pouvait en apporter la preuve!!! sinon montant d’un changement de moteur 18000€. Est-ce que sur le Forum des utilisateurs ont eu ce type de panne? Merci par avance pour vos réponses,qui pourraient me permettre de constituer un dossier au cas ou,??? Bien Cordialement.

Bonsoir .

L’expert a annoncé quoi comme panne ?
Est ce un défaut de distribution ?
Un défaut d’injection ?

A l’aide d’une valise , le garagiste peut annoncer un début de piste ,
Capteurs décalés , pression injection , défaut électrique, …

Le moteur est il bloqué, ou tourne t il avec le démarreur ?
Est ce que le moteur c’est arrêté suite à un bruit . Ou comme une panne de gazoil ?

1200km après changement de courroie.
Peut être mais pas sûr que cela soit lié.

Mettez vous toujours le plein pour l’hivernage , risque de condensation .
Avez vous ajouter un boîtier pour booster le moteur.
Les experts chercherons un coupable.
Vous , garage , constructeur …

Cordialement
Thierry

bonjour
si c’est la courroie de distribution qui a causé cela,il faut tout simplement démonter le cache et controler si tout est bien calé avec les repères
si la courroie en ai la cause le moteur a du faire un bruit avant cet arret définitif car il y a peut etre une soupape qui a touché un piston et la c’est bon pour un échange standard de moteur
si il est vraiment bloqué le moteur oui il y à eu un dérèglement de la courroie de distribution
maintenant le garagiste ne devait pas toucher a se moteur avant l’expertise

Merci Thierry,
Il y a déja eu une expertise contadictoire, avec l’expert du garage. Voici ce qu’à mentionné mon expert:
Cache distribution déposé en amont de l’expertise contradictoire (ce qui peut laisser supposer, que si il y a eu défaut de montage, le garage a eu le temps de rectifier).
controle valise P0087 Pression rampe injection. Erreur de fonctionnement.
P0683 : communication entre le systéme de contrôle du temps d’incandescence et l’unité de contrôle gestion moteur?
Moteur bloqué lors de la tentative de rotation manuelle. Le moteur est bloqué lors de la tentative de rotation manuelle.
Le moteur est bloqué en position repére de calage.
Contrôle du calage moteur conforme.
Suite à donner: nouvelle réunion contradictoire est prévue.
Démontage complémentaire est nécessaire.
Dépose du carter moteur et dépose de la culasse si pas de dommage constaté.
Depuis le 15 Mai mon véhicule est immobilisé, entre les échanges d’accord, entre assistance juridique et cabinet d’expertise plus les congés c’est la galère, sans compter les justificatifs égarés!!!
L erreur que j’ai commise, est d’avoir fait dépanner mon c.car, au garage qui avait effectué, le changement de courroie.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Bonjour Gilou,
Il y a déja eu une expertise contadictoire, avec l’expert du garage. Voici ce qu’à mentionné mon expert:
Cache distribution déposé en amont de l’expertise contradictoire (ce qui peut laisser supposer, que si il y a eu défaut de montage, le garage a eu le temps de rectifier).
contrôle valise P0087 Pression rampe injection. Erreur de fonctionnement.
P0683 : communication entre le système de contrôle du temps d’incandescence et l’unité de contrôle gestion moteur?
Moteur bloqué lors de la tentative de rotation manuelle. Le moteur est bloqué lors de la tentative de rotation manuelle.
Le moteur est bloqué en position repère de calage.
Contrôle du calage moteur conforme.
Suite à donner: nouvelle réunion contradictoire est prévue.
Démontage complémentaire est nécessaire.
Dépose du carter moteur et dépose de la culasse si pas de dommage constaté.
Depuis le 15 Mai mon véhicule est immobilisé, entre les échanges d’accord, entre assistance juridique et cabinet d’expertise plus les congés c’est la galère, sans compter les justificatifs égarés!!!
L erreur que j’ai commise, est d’avoir fait dépanner mon c;car, au garage qui avait effectué, le changement de courroie.
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Pierre

Bonjour, suite à la réponse que vous m’aviez faite, je suis toujours dans l’attente de la contre expertise. J’ai eu l’accord pour la prise en charge du démontage du moteur. Celui-ci devrait avoir lieu le 23/08. Quand la panne est arrivée, il y a eu un bruit de claquement, et le moteur s’est arrêté!!!
Lors de l’expertise un mécano, s’est mis sous le moteur, et en essayant de faire tourner la courroie, d’avant en arrière, aurait entendu un bruit métallique, comme une pièce, qui se baladait dans le carter!!!
Il me reste un faible espoir que ce soit du, à la transmission???
montant changement moteur environ 15000€, somme, que je ne pourrai pas récupérer lors de la revente.
Cordialement

Bonjour

Bien désolé pour vous , mais votre garage pourrait vous proposer de l’occasion si ce n’est pas dû à la courroie de distribution.
Ou , un simple changement de pièces si pas grand chose .

Courage a vous
Thierry

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