Problème de batterie et question batterie cellule

Forum Camping-car

Bonjour à vous.
Je me présente, je viens des côtes d’Armor, nous avons acheté un camping car en octobre 2023 de marque vilamobil athenia by rimor. Ford transit pour le porteur.
Aujourd’hui celui ci est en hivernage, et impossible de le démarrer ce matin (batterie à plat)
Cependant plus rien ne fonctionne également, donc je suppose batterie cellule à plat également ? Mais celle ci été pleine il y a 1 mois.
Donc je ne comprends pas le rapport entre les deux.
Et deuxième question (étant nul ) vous savez à quoi sert le boîtier gris au dessus de la batterie ? Avec un interrupteur ? J’ai découvert cela aujourd’hui (oui je n’ai pas trop eu le temps encore de tout regarder)


Merci d’avance pour votre aide
Cordialement

Bonjour .

C’est un achat d’occasion , je suppose.
Donc les batteries auraient qu’elle âge ?

Il y a 1 mois , peut être avec de l’énergie mais , peut être pas en excellente état .
Avez vous laissé quelques choses allumé ? .

Oui les deux batteries pourraient avoir fini leurs paisible travail avec les gelées…

Le boîtier gris c’est votre gestionnaire d’énergie cellule , qui fait office de chargeur quand vous êtes sur secteur .

La batterie cellule , comme le porteur , mesurer la tension à l’aide d’un voltmètre.
Si plus de 12v elles sont encore bonne et demande une recharge .
En dessous de 11v mortes à jamais…
Entre les deux un essai de charge s’impose .

Défaire les cosses batterie nettoyer , remonter.
Il y a parfois des faux contact lorsque l’on ne s’en sert pas .

On aperçoit que la batterie cellule a eu les bouchons déjà forcé , regardez les niveaux .
Regardez aux fils électriques de petites dimensions , qui apparemment sont rajoutés , aux cosses de la batterie cellule , si il y a bien des fusibles de protection…

Cordialement
Thierry

Merci a vous pour votre réponse.
Année du camping car 2003.
Année des batteries, malheureusement aucune idée je n’ai pas cette information.

Je suis partie deux fois après acquisition avant hivernage et aucun problème. Il y a un mois je l’ai démarré avec une mini difficulté mais batterie cellule 100%.
Et la plus rien.

Je vais retourner le weekend prochain avec un multimètre pour vérifier les batteries. A oui pour information je ne trouvais pas la batterie du porteur, après recherche celle ci est en dessous du siège du porteur.

Merci pour le boîtier gris je ne savais pas, normal d’avoir un interrupteur dessus ? Si je coupe est ce que cela protège la décharge de la batterie cellule ?

J’ai également commander à l’instant un booster de batterie, histoire de pouvoir redémarrer la bête si batterie juste déchargé. A savoir que j’achèterai une nouvelle batterie cellule et sûrement porteur dans l’avenir.

Encore merci

Bonsoir à tous .

Je dirais un petit oui …mais …’

Normalement nous limitons la consommation énergie en mettant le panneau de commande à zéro .

‘‘Mais’’ , si pas d’alarme, si pas de mémoire, si pas de voyant, si les fils ajouté ne consomme rien.

Avez vous un tableau de commande ?
Peut-être est il en veille…

Certains constructeurs mettent des coupes circuit aux batteries . Que vous auriez touché sans vous rendre compte …
Pour isoler la batterie cellule, retirer lui une cosse .

Si le porteur a fait un signe de faiblesse, changer direct la batterie. Sinon cela sera récurrent et source de panne à court terme…

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry.
Merci du retour.

J’ai un panneau de commande effectivement mais pas de tableau.

Pas de coupe circuit batterie non plus (dommage d’ailleurs)

Je vais donc le weekend prochain vérifier avec un multimètre et relancer la bête avec un booster.
Et oui je regarde pour acheter une nouvelle batterie porteur, car oui j’ai eu une petite difficulté (pris en deux fois) il y a un mois car un mois sans rouler (je vais chaque mois le voir) donc avec des températures quelques jours dans le négatif. Contrairement à ce weekend ou pas de température négative et à plat .

Bref je regarde également pour la batterie cellule car à ce que je vois, cela ressemble à une batterie classique de démarrage et pas à décharge lente, et seulement 50ah…

Cordialement

Bonsoir .

Pas très cool les Dominos , changement de couleurs de section de fils et sans fusibles…

Rien n’interdit la batterie de démarrage pour la cellule .
Même vous , si vous voulez ,
mettez une batterie neuve de démarrage a votre porteur et passez la vieille en batteries cellule .

Cordialement
Thierry

Ah d’accord, mais le mieux est une batterie à décharge lente pour la cellule à ce que j’ai lu ? Même en parcourant le site ( d’ailleurs avec certains de vos réponses à vous)

Pour le Domino et changement de couleur et section effectivement je me suis dit la même chose, je pense savoir, l’ancien propriétaire à ajouter des prises 12v dans la cellule, et je suis quasiment sûre que c’est cela.

Cordialement

Bonsoir .

Chacun fait comme il le peut.
Suivant ses convictions et son argent …

Toutes les batteries fonctionnent en cellule .
A base de plomb ,
rapide ou lente , éviter de descendre sous les 50% de consommation .
Une rapide il est nécessaire de la recharger aussitôt après usage .

La batterie lente est moins pressé ,
elle peut attendre plus longtemps avant d’être rechargé.
Elle supporte plus les chocs car ses éléments sont plus épais…

Agm
Peut recharger plus vite . Descendre à 40%

Lithium , peut être consommé entièrement, jusqu’à 0% , il y a un bms pour la protéger.
Généralement il faut se fixer la limite de 20%
A 30% elle peut être stocké , 2 a 3 ans tant que cette charge y est présente ,
d’usine elle est a 30 à 40% de charge pour sont stockage avant d’être vendu .
Ce lithium est cher et nécessite un chargeur approprié.

Cordialement
Thierry

Merci pour votre savoir.

Effectivement lithium je n’ai pas trop les moyens.
Mais je pense plus une batterie lente les mois prochain car après utilisation je stock le camping car dans un hangar, donc pas de recharge directement après utilisation.

Je réalise une recharge avant de partir seulement.

Donc cela conforte un achat batterie décharge lente, a voir si au plomb ou agm (et la place disponible surtout en longueur)

Sujets suggérés