En vue d’une installation GPL pour cuisiner et chauffage existe t il un certificat de conformité pour l’installation ?Si oui qui le délivré?
Bonsoir .
Gaz pétrole liquéfié…
Il me semble que cela est un carburant pour moteur à combustion.
L’état n’a pas validé le droit de se chauffer avec ni de cuisiné car moins cher que le gaz butane propane , pas les mêmes taxes.
Une recharge de bouteilles 13kg coûte moins de 20€ alors qu’une bouteille propane dépasse 40€ aujourd’hui.
Les bouteilles avec clapet, auto stop remplissage à 80% sont autorisés au transport , bien attaché dans un compartiment ventilé.
Ce , pour recharger des réservoirs , pour véhicules fonctionnant au GPL tel que des chariots élévateurs ou engins spécialisé , en station .
Je ne sais pas si ce certificat est delivrable
Amicalement
Thierry
Bonjour,
Les installation GPL sont parfaitement autorisées dans les camping-cars mais pour être en conformité, votre installation doit être réalisée par un professionnel. Les concessionnaires de camping-cars sont habilités. Il n’y a pas de certificat de conformité, votre facture est cette preuve mais vous pouvez toujours essayer de demander au professionnel de vous en délivrer un… personnellement je ne l’ai jamais fait.
J’utilise le GPL depuis 15 ans environ et çà ne me pose aucun problème.
N.B.: Des sites vendent l’installation à monter soit même… ce n’est pas très compliqué… mais d’une part c’est interdit et d’autre part c’est aux risques et périls de l’utilisateur…
Cdt
Bonsoir
c’est quand meme pas bien difficile d’installer une bombone GPL , ce n’est rien de plus qu’une bouteille de gaz équipé d’une soupape de sécurité et un limiteur de remplissage. Pour etre tranquille utiliser des lyres inox ainsi qu’un filtre gaz borel ou autre.
La aussi franchement pourquoi une simple sangle suffit pour une bt de gaz et pour un bt GPL faut la fixer avec des crochets ou bien des sangles alu. Des fois on se demande si le mec qui à pondu cette loi avait la lumiere à tout les étages. J’ai acheté la mienne sur un site au pays bas et l’ai installé moi meme et je n’ai pas fais de trou dans la carosserie pour le truc de remplissage, ca encore que je peux le faire, mais pour l’instant, j’ouvre la porte du compartiment gaz et je fais mon plein. et si on m’interdit de faire le plein , je vais sur une station 24h/24h qui en vend et là pas de problème
Bonjour,
C’est bien ce que j’ai dit, l’installation n’est pas bien compliquée mais il ne vous a pas échappé que le message de dio30 ne concernait pas l’installation mais le certificat de conformité… Donc pour être en conformité il faut passer par un professionnel… Je voyage beaucoup à l’étranger et en Allemagne, Norvège et même en Italie (sicile), j’ai vu des contrôles par le pompiste… Aller a la pompe suivante dans ces pays … oui pourquoi pas mais avec la double condition : d’en trouver une autre c’est pas toujours à côté… et qui accepte le remplissage …
Bonjour Fennec73 et bonjour à tous.
Non bien sur que ca ne ma pas echappé, mais c’est quand meme aberrant de voir que chaque fois qu’on change de bouteilles on ne nous demande rien, et là pour une bt de GPL qui n’est rien d’autre qu’un réservoir encore plus sur qu’une bt de gaz faut un certificat de conformité. Les bombones GPL ont déja cette conformité sinon on ne pourrait pas en acheter.Personellement je trouve ca stupide mais ca n’engage que moi. J’ai bien compris aussi qu’au passage le professionel s’en met plein les fouilles, quand on voit combien ca coute si on l’achete directement sur le net et quand on passe par un lui, et ca , ca me fait hérisser le poil.Apres je peux comprendre que celui qui à deux mains gauches se sentant incapable de le faire passe par un pro.
Bonjour
je rentre dans ce sujet,car j’ai une installation en GPL.
Il y a 2 sortes d’installation,la première est d’installer une ou deux bouteilles de GPL dans le coffre prévu a cet effet et la deuxième solution est de faire installer celle-ci avec un réservoir sous le châssis par un pro.
Le certificat est remis avec la facture .
Bien sûr, ce n’est réservé que pour la cellule (chauffage, cuisson)
C’est plus cher, mais vous avez la garantie de ne pas être refusé dans une station service, car les stations font la chasse à l’installation par des bouteilles rouges.
J’ai toujours eu cette installation sur mes CC parce que ça revient à moitié prix
j’ai un réservoir de 70l de GPL sous le châssis et a été posé en Belgique.
Cette installation n’est pas contrôlée au contrôle du véhicule et il n’y a aucun réglages à faire, ça fonctionne très bien
Gilles
Bonjour Gilou
Que veux tu dire par bouteilles rouges, bombones GPL ou simplement bt de gaz rouge de chez super U
par exemple. Parce que la bombone GPL rouge c’est celle que j’ai, c’est une de chez Gaswinkel et elle est bien pourvue de toutes les sécurités .
Bonjour
les bouteilles rouges servent que pour le GPL je pense.
Rouges ou jaunes, je ne sais plus
Pour moi plus de bouteilles à manutentionner, je fais le plein comme pour le carburant, c’est moitié prix et très facile, mais c’est plus cher .
Mon installation m’a couté 1100€ en 2020 en Belgique.
En hiver , je reste sans bouger environ 11 jours sans le 220V avec en moyenne 4/5° la nuit dehors avec le thermostat sur 20° dans le cc
Bonjour,
Je pense que la question n’est pas la couleur de la bouteille : rouge en Belgique chez Gaswinkel ou Vanmeenen, Jaune en France chez Gaslow ou verte chez Borel… Ce n’est pas la question non plus d’avoir un réservoir sous plancher ou dans un coffre…
Les installations Borel et Gaslow ne sont pas accessibles en France aux particuliers. Celles qui sont vendues en Belgique possèdent effectivement les sécurités mais une installation par un particulier aussi compétent soit-il ne donne pas d’homologation sauf à constituer un dossier en vue de celle-ci … et je crois que c’est un peu la réponse qu’attend dio30 .
A titre d’exemple, il y a encore 15 ans les particuliers pouvaient encore aménager un véhicule sans aucun souci lors du contrôle technique. J’ai alors aménagé en toute ‘’légalité’’ un Vito Mercedes pour ma fille… Aujourd’hui ce n’est plus possible car si l’aménagement n’est pas démonté avant le contrôle, le C.T fera un refus. Si l’aménagement est fixe la carte grise doit comporter la mention « VASP » (Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC < ou = 3,5 tonnes)… Je pense que si ce n’est pas encore le cas, le sujet du GPL installé sans homologation sera un jour ‘’déterré’’ pour le même motif que les installations gaz ‘’classiques’’ le sont avec l’obligation ‘’VASP’’ et je crains que toutes ces installations GPL soient source de refus lors du C.T….
Je me considère comme un ‘’bricoleur’’ averti dans de très nombreux domaines, l’installation GPL ne me gênerait pas mais je refuse de la faire par sécurité sur 2 niveaux :
1 - Celui de la sécurité physique même si avec un travail bien fait le risque est minime.
2 - Celui de la responsabilité civile et de l’assurance. Le risque zéro n’existant pas, toute défaillance de l’installation ‘’amateur’’ sera exclue par l’assureur… Et là je me demande si l’économie d’environ 700€ chez Gaslow (il existe des promo à saisir) en vaut vraiment la peine surtout si on rapporte cette somme certes importante mais un peu ‘’dérisoire’’ au prix d’achat et de l’utilisation du camping-car…
En conclusion, à chacun d’évaluer le risque et ses conséquences… Il existe des normes qui sont là pour garantir la sécurité de chacun et de tous, les appliquer à aussi un coût c’est vrai, mais me concernant, sur un forum qui est là pour donner des conseils, je ne me sens pas à l’aise pour proposer une réponse ‘’hors conformité’’.
Cordialement.
Bonjour
j’ai fait poser tout cela, car j’ai la conformité avec moi malgré mon savoir-faire artisanal en plomberie et gaz de ville.
J’ai préféré mettre un réservoir parce que celui-ci contient 2 bouteilles de 13 k de GPL et le coffre à gaz m’est destiné à mettre mon groupe de 220v et mes cales
bien souvent pour le remplissage certaine station ne supporte pas cette installation
c’est un choix à faire
pour nous, c’est un réservoir, car j’ai le dos en compote et pour manipuler ses bouteilles, c’est une galère
j’ai vu un CC avec le remplissage de poser sur la porte du coffre à gaz qui s’est fait refouler de la station.à cause cette pose mobile.
Dans tous les cas, c’est moitié prix avec le GPL