Voyage en camping-car Laponie et +: pneu cloutés

Forum Camping-car

Bonjour, on part 3 mois env en Scandinavie, du plus au Sud vers le plus au Nord et du plus à l’est Carélie vers le plus à l’ouest , en février et en camping car . Mon seul problème à résoudre est les pneus. Pour des raisons de sécurité et confort je voudrais privilégier les pneus cloutés en lieu et place des pneus neige et l’éventuelle et fastidieux montage démontage des chaînes mêmes si c’est devenu plus facile.
Sauf qu’en France il est IMPOSSIBLE de trouver des pneus dans l’indice de charge 120/121 recommandé par mon constructeur et qu’en principe il faut , en France, respecter.
Hormis cela la dîmension 225/75 R16 120/121, ou Trouve t on des pneus a cette dimension et indice spécifique pour les les pays scandinaves, comment font les locaux .Pourtant pour du camping car ce sont des pneus ''classiques ‘’ pour un fiat Ducato de PTCA 3500kg . Peut importe de la ville Goteborg ou Stockholm
Merci

Bonjour,
Je ne pourrai pas répondre précisément à votre question.
Mais quelques remarques en vrac
En Allemagne , les pneus cloutés sont interdits.
Les locaux en CC , très peu l’hiver et très souvent des pneus neige suffisent car les routes sont déneigées. Mais très souvent verglacées dans le nord.
D’autre part , pour avoir fait le trajet plusieurs fois à cette période , jusqu’au début de la Suède , on a du goudron, donc suivant votre endroit de départ de France , pas loin de 2000 km.
Les grandes routes sont toujours dégagées , et les camions , bus doivent pouvoir circuler . A part parfois quelques heures , au moment d’une tempete de neige…

Bonjour et merci pour votre réponse .Oui j’étais (et suis) bien consent de toutes les manières que je ne mettrais pas de pneu clouté avant de mettre une roue sur le sol suédois . Par contre note que pour le retour par les pays baltes etc… je devrais aussi m’adapter. Je suis en Isère et en montagne .j’ai quelque soit la météo jamais roulé autrement qu’en pneu neige y compris pour emprunter le Lautaret en hiver ou le Bayard et avant j’étais en Lozère donc roulé sur la neige no problm mais en … voiture et de société ! . Le CC c’est diffèrent et si le le casse …c’est à moi :slight_smile: .Merci

bonjour
depuis 2009 en hiver je mets toujours mes 4 roues cloutées sur le cc
çà fait du bruit en roulant,mais la sécurité est la a condition de ne pas rouler trop vite
l’inconvénient est de rouler du le goudron pendant de long km mais sur le verglas et la neige c’est très bien
j’ai acheté ceux ci chez Point s de marque Michelin (sur commande)
je suis monté a des cols ou des vèhicules etaient bloqués par la gendarmerie en bas du col
pour mémoire les pneus cloutés ,sont autorisés partout en fance .
gilles

Bonjour, je voudrais en mettre MAIS quelque soit le fabricant de pneus revendus en France ou de Distributeurs monteurs ( Point S ou Norauto ou autre ,) je ne trouve PAS de pneus adaptés à mon véhicule 225-75 R16 (indice vitesse= R ou Q) indice de charge 120/121 . Je trouve accessoirement indice de charge 118 .
Les pneus que vous avez eu sont ils ceux dont j’ai besoin (même caractéristiques )
La question que j’espère du forum n’est pas de me dire que vous mettez des pneus cloutés je sais que ça existe MAIS pour ce qui en mettent me dire si c’est la même dimension et indice de charge dont ou les trouver ??
Ou accessoirement si au lieu d’avoir mis des 120/121 vous avez utilisé des 118 et avez vous constaté des problèmes ou non . Car en cas d’accident c’est un risque .
Bonsoir

Bonjour,

Bonjour,
Alors c’est vraiment TOP et je vous en remercie infiniment.
Je suis occupé ce matin mais je vais partir en chasse fort de votre info et surtout je vous fais le retour
Cordialement

bonsoir
attention ,avec es roues cloutées ,ne pas dépasser le 90
vous devez apposer a l’

Bonsoir,
Oui j’ai vu mais merci de me le rappeler.
Mais bon sur route avec risque de verglas l’excès de vitesse est interdit :slight_smile:
Les pneus sont commandés. 2 que je ferai monter sur l’avant des notre arrivée sur place en Suède et a l’arrière j’ai des pneus Michelin alpin agilis neuf .
Ce sera pas aussi bien que d’en avoir 4 mais mieux que de devoir mettre et défaire les chaînes , plus rassurant aussi .
Et en revenant quelque soit l’itinéraire de retour dès que la route sera bonne on refera l’inverse.
Merci beaucoup

Bonjour,

Les Alpins agilis sont d’excellents pneus neige. Contre le verglas c’est sûr que les clous sont une meilleure réponse, et encore… Mais j’imagine que dans ces pays, réputés civilisés, l’entretien des routes en hiver est fait comme il se doit, non ?
Pour mon fourgon, comme les roues sont en alu et donc ajourées j’utilise des bandes de cloutées assez faciles à poser sans déplacer le véhicule.

Bonjour, Honnêtement j’aurais préféré de très loin m’éviter de dépenser 400 euros pour des pneus et spécialement cloutés alors que j’ai connu et roule sur beaucoup de routes verglacées et enneigées sans problème en Hte montagne ou en plaine depuis 40 ans .
Mais c’était avec des VL .Les agilis alpin ont équipes toute l’année mes véhicules 365/365 . La c’est mon CC et pas pareil du tout . Poids et gardes au sol et tenue route !!
Les pneus cloutés seront un + montés en permanence que si je n’en ai plus l’utilité en tant que clouté je pourrais remettre ensuite lorsque mes pneus arrières seront usés et on enlèvera les clous .
Mais comme on va monter jusqu’a la mer de Bareng d’un côté et vers les Lofoten de l’autre je préfère rajouter une sécurité a mon voyage de 3 mois Je suis d’accord pour penser que les routes sont entrevues comme en France mais il ne doit pas y avoir non plus un chasse neige ou une saleuse devant chaque automobiliste et h 24 . Scandinave ou pas il doit y avoir des loupés . Et les réseaux routiers est très très très loin d’avoir la même densité qu’en France aussi donc qu’il soit plus vite entretenu serait aussi normal
Merci pour vos conseils . Je vous ferai mon retour d’expérience pour vous et les futurs membres du forum.
Merci

Bonjour,pour repondre sur l etat des routes en hiver en scandinavie .
Ce n est pas tellement la neige,en général pas de grande quantité ,sauf il y a une semaine sur la cote ouest.
C est le verglas ,ou le givre.
Exemple vécu il y a 5 jours sur la route 50 en Suède qui correspond à une nationale française ,pas énormément de circulation mais pas mal de camions.
Faire une centaine de km avec plus ou moins de verglas,pratiquement invisible,un peu comme du givre. Et la nuit qui tombe vers 15h…

Re-bonjour,

Je suis un habitué des Alpes. J’ai trainé mes roues, rigoureusement en toutes saisons, sur le trajet transitant par le col de la Croix-Haute et sillonné en long, en large et en diagonale les réseaux secondaires de Haute-Savoie, la Savoie et les Hautes-Alpes.
Jamais utilisé de clous et jamais bloqué.
Je n’ai aucune expérience des pays scandinaves.
Mais comme ces pays sont dans notre programme dans les 2 ans à venir, je suis impatient de votre retour.

Très bon voyage. Profitez en bien.

Suis sur la Mure j’ai donc la même expérience avec en plus lautaret , Bayard et avant haute vienne et Lozère et Vosges .Donc pas de problème pour le retour d’expérience

J’ai longtemps habité Annecy mais fréquemment été à Marseille ou je suis basé maintenant.
La Mure, sur la route Napoléon, je connais bien. Pas loin de Grenoble et un joli petit tortillard qui parcoure la vallée.
Le col Bayard, je connais aussi, pour aller de Gap vers Grenoble.
Quant au Lautaret, suffit de tourner à gauche, direction Valloire et c’est le Galibier. Une autre trempe…
C’est beau les Alpes quand même…

bonsoir
le Lautaret oui je le connais en hiver
le plus facile est de le monter mais en le descendant c’est autre chose l’arrière du vèhicule veut passer devant
je l’ai descendu partie sud et croyé moi c’est très dangereux çà dérape souvent de l’arr
pas question de freiner se servir que de la boite de vitesse (souvent en 2 ème)
avec une voiture oui çà pasee bien des deux cotés mais avec un vèhicule de 3500 k se n’est plus la méme chanson sur la neige ou verglas.
si je n’avais de clous impossible de descendre
gilles

Bonjour,

C’est vrai.
D’ailleurs quand j’ai appris à conduire sur la neige, et à l’époque il n’y avait pas de pneus neige, on disait qu’il fallait utiliser les commandes en imaginant un oeuf entre son pied et la pédale.

Le plus important c’est de se sentir en sécurité. Donc si les clous vous conviennent, c’est la meilleure solution et je suis ravi d’avoir pu vous aider à trouver le modèle ad-hoc.

Très bonnes virées.

Bonjour, oui . Merci a vous de m’avoir sorti un…clou du pied !! :+1::smile:

bonsoir
dans les années 70 les pneus étaient beaucoup moins large et ont montait les cols sans probléme
maintenant les pneus sont larges et plat çà augmente la tenue de route mais dans la neige ils sont inutilisables
prenez une 2 c v et monté un col fortement enneigé vous passerez le col sans probléme et sans équipement.
mainten

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