Réservoir d'eau qui se vide sous le camping-car par un tuyau différent de celui de la purge du chauffe-eau

Forum Camping-car

Bonjour. Notre problème. Après une vidange complète de notre fourgon (un Dreamer D43 up), quand nous remplissons à nouveau la cuve et activons ultérieurement la pompe en ouvrant un robinet, l’eau finit par couler par les robinets mais ensuite l’eau s’écoule en dessous du fourgon par un orifice situé à coté de celui de la purge du chauffe-eau et cela ne s’arrête jamais vidant petit à petit la cuve d’eau propre!!
Je précise que ce n’est pas la trappe des eaux grises. Elle est fermée ainsi que la vanne de vidange du chauffe-eau également dans la bonne position.
Nous n’avons trouvé aucune explication ni sur le manuel du chauffe eau : 1 whale expanse 8l (nous avons pensé à une sécurité qui se mettrait en marche) ni sur celui du fourgon!!
D’avance merci pour vos réponses
NathalieCarpeDiem

Bonjour,
Je ne connais pas votre véhicule mais, comme sur tous les cc il y à une vanne de vidange de l’eau propre. Je pense que c’est cette vanne qui est ouverte.
Cltd gérard.

Bonjour Nathalie,
Je peux me trouper, mais de la façon dont vous décrivez votre problème, je pense que c’est la vanne de sécurité qui est ouverte.
Il s’agit d’une électrovanne qui s’ouvre automatiquement lorsque la température descend en dessous de zéro pour éviter le gel du ballon d’eau chaude.
Cela provoque la purge de ce ballon et de votre réserve d’eau propre.
Il est possible aussi que cette vanne est été actionnée par erreur.
Reportez vous à votre notice du chauffage de votre ballon d’eau chaude pour réamorcer cette électrovanne.
Cordialement,
Jean.

Oups je corrige mes fautes d’orthographe,
Je peux me tromper, mais de la façon dont vous décrivez votre problème, je pense que c’est la vanne de sécurité qui est ouverte.
Il s’agit d’une électrovanne qui s’ouvre automatiquement lorsque la température descend en dessous de zéro pour éviter le gel du ballon d’eau chaude.
Cela provoque la purge de ce ballon et de votre réserve d’eau propre.
Il est possible aussi que cette vanne ait été actionnée par erreur.
Reportez vous à votre notice du chauffage de votre ballon d’eau chaude pour réamorcer cette électrovanne.
Cordialement,
Jean.

Bonjour

Merci pour votre aide mais non ce n’est pas la vanne de vidange

Bonjour Jeannot
Merci pour votre réponse mais le problème justement c’est que la notice du chauffe eau ne mentionne aucune electrovanne :unamused:

Bonsoir tout le monde .

Sur le miens , il y a une vidange eau chaude qui fait groupe de sécurité et anti gèle . Le frostcontrol .

Une autre que pour l’eau froide .

La dernière , la vidange de la cuve , ou sa mise a niveau 20l .

Sous mon cc il y a donc 3 orifices…

Si cela coule par un orifice , il y a quelque chose au dessus qui y correspond.

Cordialement
Thierry

Bonjour
Avez vous trouvé ? Est ce que le bouton bleu de votre frostcontrol est bien enfoncé ?

1 « J'aime »

Merci à tous mais nous avons un whale et non un truma donc pas de frostcontrol, de bouton bleu (dans tous les cas rien d’explicite sur les notices techniques)

Bonsoir Nathalie,
Il est très probable que votre chauffage soit équipé d’une vanne de sécurité.
Mais si vous n’avez pas de notice et si vous ne trouvez pas la cause de cette fuite d’eau, je pense que le plus simple serait de vous rapprocher d’un professionnel qui vous donnera probablement gratuitement, au vu du véhicule, un conseil pour vous puissiez vous dépanner .
Par contre s’il s’agit d’une dégradation il vous établira un devis… et là ça ne sera plus gratuit.
Bonne chance,
Jean

Votre soupape de vidange est elle bien en place ?

Cordialement
Thierry

Bonsoir, nous avons bien vérifié cette soupape, elle est bien fermée.
En fait l’eau sort d’un tuyau qui semble correspondre au tuyau qui part en haut de la photo jointe.
En arrière plan le tuyau d’arrivée (eau froide), devant le tuyau d’eau chaude sortant. (Il est rouge à la base). On voit qu’il se divise en deux au niveau du coude. A droite vers le circuit d’eau chaude et en haut un tuyau qui par ensuite vers le plancher.
Nous pensons que l’eau part par là, mais ne comprenons pas pourquoi et à quoi sert ce “coude”. Est ce un élément mécanique qui permet l’évacuation dans certains cas ?

Malheureusement nous ne trouvons pas d’indication ou de schéma de montage qui explique ce que font ce tuyau et ce coude.

Bonjour,
Ne serait-ce pas un clapet de sécurité en cas de surpression comme sur les cumulus qui fermerait mal ?
Cdlt

C’est une des options envisagées mais nous ne savons pas où trouver la fiche technique pour comprendre son fonctionnement et résoudre le problème.
Cdlt

Re .

C’est un clapet de surpression
Ou de mise a l’aire pour la vidange .
Pièce a changer

Cordialement
Thierry

Re,
Pièce à changer ou nettoyer, peut être qu’une saleté ou du calcaire s’est logé entre le joint et le corps ?

Merci à tous pour vos réponses. C’est extra cette entraide! Nous regardons ce soir ce que cela donne sur le whale.
Bonne journée à tous
Nathalie

Sujets suggérés