Autonomie en électricité dans un Fourgon Weinsberg 600DQ

Forum Camping-car

Bonjour,
Nous venons d’acquérir un Fourgon Weinsberg 600DQ. ( Longueur 6M 4 couchages)
Celui-ci n’est pas équipé de panneau solaire et son autonomie est très faible (Une journée environ)
Quelle serait la meilleure solution pour être moins dépendant (panneau, batterie lithium…)
Merci à tous pour vos conseils!
Bonne journée

Bonjour @girandulone

C’est une question vague .

Le plus simple en réponse est de ne rien utiliser en électricité.

Ensuite , il nous faudrait connaître votre mode de vie …

Pour
Vacances , habitat principal ,
été , mis saisons , hivers ,
nombre de personnes ,
matériel médical , cafetière élec , friteuse électrique , bbc électrique…
beaucoup de TV sat ordi …
Camping , nature .
Plusieurs jours sur sites, roule beaucoup ou peut .

Sinon suivant votre budget
Lithium de préférence, poids autonomie.
Pile combustible.
Panneaux à gogo à grand rendement.

Cordialement
Thierry

Bonjour girandulone,

En supposant que Vous ayez une batterie cellule de 100A,
vous en mettez une deuxième de 100A, ensuite suivant la
surface disponible sur le toit, Vous mettez un panneau solaire,
entre 100 et 200W , et vous aurez de l’autonomie, pour regarder
la TV, recharger vos portables et de la lumière le soir.

Tant qu à la cafetière, la friteuse ou autre, il est facile
de s’en passer .

Certe, la pile à combustible Efoy  que nous avons, 

permet de charger sans soleil, par temps de pluie.

             Cordialement Patrick.
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Merci à tous les deux pour vos conseils. Nos appareils se limitent à deux téléphones, ordi ou tablette et c’est tout. Pas de télé , de grille-pain ni même de friteuse smile:
Nous allons profiter du fourgon à 2 durant des séjours d’une semaine ou deux environ et de temps en temps à 4 lorsque nous emmenerons nos petits enfants.
Voici pour mieux cerner nos besoins.

Re bonjour @girandulone @soleilen62 et tout le monde

La batterie montre des signes de fatigue oubien vous consommez plus que vous prétendez.

Si vous voulez, c’est l’alternateur qui charge la batterie , environ 15A à 18A par heure .
Vos besoins semblent raisonnable, comptez 15Ah par jour .
Attention l’hiver + d’éclairages , la ventilation chauffage est gourmande , 10Ah à 15Ah

Une batterie en bonne santé de 100ah acide ou gel . Vous donnera 60% d’énergie .
Une batterie lithium 30% d’énergie en plus de l’acide .

Je résume , pour une batterie acide 100Ah neuve
2 jours et nuits l’hiver .
4 à 5 jours l’été et mis saisons.

Un panneau pourrait couvrir vos besoins l’été et mis saisons .
L’hiver , raccordement au 220v ou roulez 2 à 3 heures par jours .

Cordialement
Thierry

merci pour ces indications. Il faut vraiment que je fasse un point avec tous ces conseils !

Bonjour a tous

Girandulone , ton vehicule ne serait il pas equipé d’un frigo à compression par hasard ?
si oui cherche pas, ca pourrait venir de là , et une des meilleures solutions ce serait un batterie LFP au moins 150 AH

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Merci pour cet avis. En effet nous avons un frigo à compression, ce serait donc lui le coupable. :slight_smile:

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