Bonjour
J’ai installé un panneau solaire avec régulateur mppt sur mon camping-car, je voudrais savoir où brancher le câble qui va charger la batterie du porteur ou s’il faut à un boîtier spécifique,
Je présume que le brancher directement sur le plus de la batterie porteur Causerait, un dysfonctionnement.
Merci
Bonjour .
Pour commencer, votre régulateur.
Il y a t il deux sorties pour batteries.
Le panneau sur régulateur, régulateur sortie 1 sur un fusible de la batterie auxiliaires.
Sortie n 2 sur fusibles batterie démarrage.
Si le régulateur n’a qu’une sortie , il faudra un appareil en plus .
Avez vous un EBL , qui soit prévu pour cela
Cordialement
Thierry
Oui j’ai bien une sortie batterie auto et batterie cellule
J’ai regardé sur la notice du boîtier E BL en façade. Il y a bien une sortie batterie auto la question est de savoir si je peux me brancher là sur le Bornier PJ 17
Bonjour
Si vous cité ce bornier , c’est certainement que oui .
Mais de qu’elle EBL , référence, parlez vous ?
Amicalement
Thierry
Avec cette photo, derrière, j’ai trois fils de grosses sections pour batterie, cellule, batterie auto est un négatif.
Imaginons que je branche cette sortie batterie auto du régulateur sur la batterie porteur direct. Va-t-il pas y avoir conflit avec la charge de l’alternateur camion.
Merci Thierry
René
Bonjour
Oui il y aura conflit.
Les deux batteries se retrouveront en parallèle.
J’ai le même EBL , mon regulateur solaire est câblé en JP7 par mon équipementier.
Amicalement
Thierry
Re …
Après contrôle sur le miens.
Mais j’ai bien un régulateur double batteries
Suivant le schéma de l’EBL , il faut une deuxième sortie régulateur Solaire.
Amicalement
Thierry
Oui, si il peut y avoir conflit, je préfère pas tenter ç’aurait pu être intéressant, car la batterie porteur se décharge à cause de l’alarme.
Peut-être, je vais me renseigner dans une concession.
Merci Thierry pour votre retour.
Re
Provisoirement , pour l’hivernage, si il y à du Soleil, vous pouvez coupler le deux batteries.
Faites une recherche avec un chargeur DC/DC en appliquant 13,4v en maintient de charge sur la batterie porteur .
Au moins chère, placez une diode entre cellule vers porteur , vous aurez la chute de tension de la diode de 0,7v environ.
Avec la diode ne pas chercher à démarrer le moteur sinon la diode sera cramée .
Cordialement
Thierry