Remplacement batterie cellule camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je dois remplacer ma batterie de la cellule qui arrive au bout… J’ai parcouru le net et certains forums et il est un peu compliqué d’y voir clair. Je possède une batterie AGM de 100 AH. Nous aimerons aussi gagné en autonomie idéalement 3-4 jours sans bouger. Nous possédons un panneau solaire. Et consommons de l’éclairage, chargeur pour 2 téléphone portable, pompe à eau, chauffage, frigo (convertible sur le gaz) et éventuellement chargeur d’ordinateur portable.

  • Quelle batterie conseillerez vous pour remplacer la mienne ? AGM/GEL/Lithium ?

  • Est-ce qu’une batterie lithium peut elle se monter sans modification ? Le chargeur intégré au camping car est prévu uniquement pour les batteries AGM/GEL…

  • Combien de panneau solaire conseillez vous en plus ?

  • Est-ce qu’il est nécessaire de monter un “booster” convertisseur DC/DC afin d’optimiser la charge de l’alternateur lorsqu’on roule avec le véhicule ?

A savoir que le camping-car est un Adria Matrix M 680 SL de 2014 avec le 2.3 de fiat (109KW) norme Euro 5.

Un grand merci pour votre retour.

Bonjour,

Difficile de vous répondre sans connaître ni la puissance de votre panneau actuel, ni de quel type de contrôleur ou de quel chargeur vous êtes équipé. Savoir également si ces jours d’autonomie vous les visez en plein hiver sous la grisaille ou sous un soleil méditerranéen en plein printemps.

Pour une consommation électrique “standard” dans une région et une saison raisonnablement ensoleillée, il faut 300 AH de capacité en technologie plomb pur, 200 à 220 AH en AGM et 120 en lithium le tout associé à 130W de panneau mono-cristallin avec contrôleur MPPT.
A chacune de ces technologies et en fonction des sous-types de chacun (LI-ion ou LifePo4 en lithium par exemple), il faut une tension et une intensité précises pour les charger. Les chargeurs “intelligents” savent s’adapter, les moins intelligents doivent être paramétrés et ceux qui sont fixes doivent être changés si on change de technologie.

Un booster d’alternateur ne me paraît pas intéressant, sauf à disposer d’une très grande capacité en lithium. En effet, seules les lithium supportent une forte intensité (donc un temps réduit) en charge.

Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de n’utiliser que du courant continu et d’éviter les onduleurs qui entraînent une perte joule importante.
On trouve facilement des chargeurs pour les ordinateurs et même pour les vélos en format allume-cigare.

Bonjour

Avez vous l’ebl ne350 qui à la position lithium ?
Quel est votre régulateur et sont année ?

Si vous choisissez une lithium avec bms vous ne devriez pas avoir de problème en position gel .

Dc/dc optimiseur de charge , vous pourriez faire un essai sans et investir que si vous n’avez en avez le besoin .
Suivant sa puissance il peut charger plus vite . Sans DC/DC c’est la tension alternateur qui gère.

Dans votre description . Si vous utilisez le chauffage en mi-saison, éclairage , chargeur téléphone .
Vous ne parlez pas de TV décodeur .
Ceci est une petite consommation.

Un pc portable suivant son utilisation
3A/h

Nombre de panneaux, un panneau 100w pour l’été les jours de soleil , un panneau 1000w directionnel, l’hiver par temps gris .

100Ah en gel , acide normal = 50Ah à 60Ah d’utilisation .
100Ah AGM = 60Ah à 80Ah
100Ah lithium = 80Ah à 100Ah
Le premier chiffre est la préconisation et le deuxième la limite à éviter de dépasser.

Avous de voir, poid , prix , emplacement.

Salutations
Thierry-16

Bonjour queute,

Inutile de dépenser une fortune pour des batteries,
il ni a que le vendeur qui est content !

Avec 2 batteries de 100A à 120/150€, l’une vous passerez 3 jours
sans soucis.
Avec un panneau, et en roulant c’est bon.
Nous avons en batteries cellule, 2 batteries de démarrage
normal, et ainsi en cas de panne de la batterie du porteur,
une paire de cables, et c’est bon ! ! !

                  Cordialement Patrick.

Bonjour queute et tt le monde

On en parle souvent ici, encore récemment dans des titres qui datent de quelques jours ou semaines.
Faiites défiler les discussions, c’est intéressant.

Bon j’y reviens.
Je vous conseille une AGM 100 AH, c’est le meilleur compromis qualité / prix, ou une GEL , elle a aussi beaucoup d’avantages ::
décharge plus lente mais recharge plus lente aussi.
Elle supporte moins les écarts de température que l’AGM

Vu votre consommation qui est dans la moyenne ::
appareils classiques, téléphones,
TV vous n’en parlez pas.

Il vaudrait mieux pour vous 2 AGM de 100 AH, pour tenir 3/4 jours, un peu de TV.
C’est ce que j’ai depuis 6 ans et j’en suis enchanté.

La lithium est inutile, le booster aussi.

Quand au panneau solaire vous ne dites pas sa puissance, mais un 130 W serait le bienvenu.

Christian

Bonjour à tous
Personnellement j’ai une lifpo4 100 AH dont je suis très content , sauf du prix bien sur :rofl: et un panneau 165 w qui fait son job surtout printemps ,été et automne mais qui va être bientôt remplacé par un de 425 w , ceci en prévision de sortie dans les pays nordique dans quelques mois. Pour en revenir à la lifpo4 ,j’ai été trop pressé. Pour le même prix j’aurais eu toujours une lifpo4 mais à 200 ou 250 AH .
Un nouveau site est né créé par un passionné très compétent dans ce domaine là, lifpo4, bms …achat de cellule lipo4 à monter soit même ou à faire monter, je met en lien ci dessous le site pour ceux que ca intéresse et pourquoi pas de s’inscrire, car on apprend pas mal de bonnes choses

CAMPING-CAR GECO (forumactif.com)

Bonjour

Vers les marchands photovoltaïques, on trouve 450€ les 100Ah bms intégré .

Cordialement
Thierry-16

oui c’est vrai , mais quelle qualité des cellules cylindriques ,prismatiques ? quel grade A - B ?
BMS Bluetooth ?

Bonsoir @joelass

Votre question est en rapport avec le prix.

Comme les camping car entré de gamme et haut de gamme , avec et sans option .

C’est suivant votre porte monnaie.

Thierry-16

Bonjour,
Compte tenu de la consommation et de l’autonomie, de 3/4 jours je resterai classique au plomb comme le dit Soleil62. Mais le poids n’est pas négligeable. Avec une lifePo4 de 120ah je suis déjà entièrement autonome avec un peu de télé le soir et un panneau de 120ah. Par rapport à mon ancienne gel 100ah je gagne 12kg. Si vous prenez une lithium je suis effaré de voir acheter des batteries chinoises dites “européennes” à des prix astronomiques. Pour moins de 500€ on a une batterie de 120ah en cherchant bien. La mienne a quatre ans et un taux de décharge négligeable. Toutes les batteries lithium ont un BMS bluetooh (que je trouve inutile) ou pas. Ne pas oublier de monter un coulomètre très utile pour mesurer avec précision la charge et décharge. Booster inutile sur votre porteur. Obligatoire sur modèle 2019 avec alternateur dit intelligent.

Bonjour,

Les lithium possèdent l’avantage du poids et du nombre des cycles, ça été dit, mais aussi elles peuvent se recharger beaucoup plus vite qu’une batterie au plomb car elles supportent un courant de charge plus important. Intéressant si on a un gros PS évidemment mais surtout pour profiter de la puissance de l’alternateur quand on roule.

On en trouve à bas coût sur les sites chinois. De toute façon, il ne faut pas rêver, actuellement touts les batteries sont fabriquées en Chine.
Il faut toutefois faire attention quand on choisit, le niveau de grade, qualités des cellules, BMS et bluetooth si on veut.
Je n’ai pas d’expérience sur un CC mais sur des voiliers ça fait longtemps qu’on achète des batteries sur Ali et après plusieurs années d’usage, les propriétaires ne veulent pas revenir en arrière. Mais c’est vrai que sur un bateau de 12m avec un portique on peut étaler plus de panneaux que sur un CC.

Bonjour,
Zephyr13 je confirme pour le nautisme et aussi le camping car. Et pour ce qui concerne les achats de batteries pour camping cars, je n’irai certainement pas acheter chez un concessionnaire. Dans toutes les régions on trouve des magasins spécialisés où on y trouve conseil, qualité et prix.

Bonsoir cher thierry le charentais

Tu veux parler de lithium d’accord mais quelle catégorie, fer phosphate premier prix ?
Et sur internet ?
Là j’aurais peur des problèmes à 450 €.

Si tu veux bien préciser !

Même question à elios33

" pour moins de 500 € on a une 120 AH en cherchant bien."
Merci.
Oû et quand l’avez-vous achetée ?
Christian

Bonsoir cher patrick et vous ts
Ca va bien les astres ?

Tu n’as jamais de problèmes avec tes batteries de démarrage en cellule ? Je suis étonné.

Christian

Ouh là !
Là çà devient raide de chez raide.
Il va falloir faire maths sup.

Christian

Bonsoir a tous .

4 cellules prismatique en fer phosphate , sans précision pour classe A . Bms sans bluetooth.

Peur de quoi ? …
Ce n’est pas du lithium ion instable .
Ni de l’uranium …

Cela devient le prix .
En solaire le stockage devient de moins en moins chère.
2,4kw de stockage pour moins de 1000€
Pour Tesla
60kw génération 3 10000€ (soit 166€/1kw , équivalent 1200w 100Ah 12v = 200€ .)

Voilà c’est précisé.

Bonne soirée à vous
Thierry le charentais.

Excuse-moi d’insister mais c’est quand même du lithium oui ou non ?

Le BMS ne concerne que le lithium que je sache !

Donc ce n’est vraiment pas cher 450 €, est-ce fiable ?
Il faut voir dans le temps.

Bjr Christian
Oui c’est du lithium…
lithium fer phosphate 12,8V/100Ah .

Du vrai lithium que l’on peut embarquer dans nos camping car sans l’idée de prendre feu , ou d’exploser .
De 3000 a 8000 cycles de charges et décharge.
Pour une 100Ah , 1 cycle correspond correspond à 1200w de charge en 1 fois.
Ou 10 fois 120w compte pour 1 cycle .

La moins chère et plus bas de gamme .
Disponible chez amaz…
Eco worthy

Slt
Thierry des Charentes

Bonjour,
Pour avoir une bonne qualité à prix correct site Aliexpress, entrepôt de Pologne (Kepworth). Livrée en 4 jours. J’ai eu dernièrement des pbs que je croyais venir de la batterie et malgré la fin de garantie dépassée depuis deux ans j’ai eu un excellent retour du SAV et surtout d’un technicien (6 mails) en anglais. Tout ça pour m’apercevoir que j’avais laissé quelque chose branché et je me suis excusé. En France les vendeurs commencent à baisser leurs prix après avoir bien profité des acheteurs qui se sont laissés endormir par les performances magiques de marque soit-disantes haut de gamme. Même dans l’aviation légère on ne monte plus des batteries Lifepo4 hors de prix . Pour les inconditionnels de l’achat et de la sécurité, vous trouvez aujourd’hui des batteries 100 ah Lifepo4 pour 800€ voire moins sur le marché français. .

Bonjour a tous
Oui c’est vrai ca a l’air pas mal pour le prix , sur la 150 AH cellule de classe A ,
j’imagine que cela doit être pareil sur la 100AH .Si je devais rechanger de batterie , personnellement pour 165 € de plus je prendrais la 150 AH

Bonjour Christian,
Bonjour à nos lecteur,

Depuis que je circule en Cc j’ai toujours utilisé des batteries
de démarrage en cellule c’est moins cher , et je redémarre
le moteur en cas de panne du porteur !

 Pour ce qui est des Astres ( pas désastre) Regardez le soir

Jupiter et Vénus très proche et Très brillante direction,
Sud /Sud ouest .
Vénus la plus brillante hier soir en dessous , et ensuite Jupiter !



   Passez un bel Hiver, 
                               Cordialement Patrick.

Bonsoir Patrick

Ce soir c’est l’alignement des chiffres aussi .

Nous somme le 2/3/23 et bientôt 23h23 .

La c’est plus facile , pas de problème avec les nuages .

Salutations
Thierry-16

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Je reviens un peu tard. J’ai eu quelques imprévus dans ma vie qui m’ont empêché de me consacrer à la préparation de mon CC.

J’ai actuellement du temps et je me suis lancé dans la réalisation de notre projet avec ma petite famille.

J’ai pour finir opté pour une batterie lithium 100 AH. Mon panneau solaire est un panneau de 170 W. Je vais en monter un deuxième et monter un convertisseur DC-DC de 50A afin d’éviter à l’alternateur d’être trop solliciter en direct par la batterie lithium. Je vais enlever la connexion de la batterie porteur sur l’EBL et passer directement sur le convertisseur DC-DC.

En revanche, le chargeur de l’EBL est prévu uniquement pour les batterie “Plombs-Acide” ou “Plomb-Gel”. Je pense vu les caractéristiques de charge le régler sur plomb-acide (charge plus courte sur ce mode là). Pensez-vous que ça ira comme ça ou pensez-vous qu’il faut changer de chargeur ?

Merci d’avance pour votre retour.

Belle soirée

Queute

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