Je suis nouveau camping cariste

Forum Camping-car

J’aimerai trouver un livre ou autre me permettant de me familiariser avec ce mode de vacances - conseils etc – Merci à vous de m’aider…

Bonjour,

Vivre ses rêves est mieux que de rêver sa vie.

Pour le reste, internet est bourré de témoignages et autres chaînes youtube et réseaux sociaux pour vous raconter tout et son contraire.
Louez un véhicule aménagé et partez. C’est le seul moyen pour savoir si vous êtes faits pour ce type de vacances ou de vie.

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Bonjour .

Notre ami Google peut vous aider

Mode d’emploi camping car

Tout dépend
De vos centres d’intérêt
De votre budget
De votre mobilité
De votre disponibilité
Du nombres de personnes

Enfin chacun est différent.

Avez vous déjà investi dans un camping car , ou est ce un projet ?

Comment viviez vous vos dernières vacances ?

Salutations
Thierry-16

Bonjour pseudo trop long ! :blush:

Pour vous familiariser rien de tel que louer pour un week, ou plus.
Pour 2 semaines le coût est d’environ 1500 € plus une caution bien sûr.

Les grandes lignes pour vous préparer au départ et pendant le voyage vous seront expliquées par le concessionnaire.
J’ai fait comme çà pour les 2 locations en 2005.

Qielques conseils de base :
2 bouteilles de gaz pour en avoir une de rechange quand la 1° est vide.

Un tuyau d’eau avec des adaptateurs pour remplir la cuve.
J’ai vu que certains anciens c caristes font encore la navette avec un seau, j’en ris à chaque fois, remarquez cela brise l’ennui et çà tient en forme.

La cassette WC se vide dans les aires de service , aussi aux WC publics dans les villages, certains sont équipés pour les CC.

Après ces conseils vous êtes presque prêts , presque ! :grin:

Christian

RE

Le tuyau d’eau doit mesurer au moins 20 m, on ne peut pas toujours se garer à proximité d’un robinet…

J’en ai un de 30 m et un autre de 20 m.
Sinon vous opterez comme certains, vous savez les forçats du seau. :blush:

Bonjour .

Moi j’ai opté pour un arrosoir et 5m de tuyaux.
L’arrosoir me sert surtout pour récupérer les eaux des sources

après j’y vide et rince ma cassette d’eau noir !?;’*&## . lol .

Heuuu à ne pas faire ,
l’eau de source pourrait attaquer les joints de la cassette.

Salutations
Thierry-16

Bonjour,

J’ai un tuyau rétractable haut de gamme qui prend rien de place avec raccords en laiton. Le tout tient dans un petit sac rangé dans le vide-poche et fait 30m déployé. J’ai aussi un bouchon équipé d’un raccord rapide.
Pour autant, j’ai un jerrycan de 10L dont je me sers à chaque fois qu’il n’y a pas de possibilité de raccord et j’avoue que parfois, lorsque l’on reste plusieurs jours, je préfère remplir avec le jerrycan plutôt que de déplacer le fourgon.

Bonjour Danielle.plardgregroire
Je vous conseille d’aller visiter ce site. Il y a plein d’infos et de vidéos.

Je voudrais juste faire un rappel puisque vous êtes nouveaux : Le monde du camping car, ce n’est pas la liberté absolue. On ne fait pas ce qu’on veut, on ne se gare pas n’importe où , on est respectueux des lieux, des habitants, des autres camping caristes.
Si vous avez cette esprit là, vous êtes les bienvenus chez les camping caristes.
sinon …

Bonsoir zephyr et tt le monde

Moi également j’ai un tuyau haut de gamme de 30 m déployé mais pas rétractable à spirales, comme un ressort, et un autre classique en dépannage.

Pratique aussi, le tout prend un peu plus de place dans la soute, la taille d’un aspirateur balai en somme , mais la place est suffisante.

Par contre le coup du jerrycan je me suis encore marré, mais chacun son sport.
Je suis la plupart du temps d’accord avec vous mais là çà me fait penser au retour au moyen âge.

Ou encore à mon adolescence, quand j’allais passer 15 jours de vacances chez mes cousins fermiers dans le Tarn autour de 1970.

Pas de téléphone, encre moins de TV., et pas d’eau courante à la maison.
Il fallair marcher., je courais à 200 m en contrebas pour remplir 1 ou 2 seaux d’eau.
J’étais en vacances à la campagne et c’était un grand plaisir pour moi.

Mais au siècle oû l’électronique est omniprésente , un de mes sports favori est plutôt le vélo électrique ou les balades à pied dans nos magnifiques villages

La tehnique du jerrycan , je ne l’ai jamais pratiquée.
Cà me fait penser à du jardinage :
plantations arrosage. :laughing::sweat_smile::innocent:

Chacun ses goûts, je préfèrerais s’il le fallait déplacer le CC, c’est plus commode.

Cordialement
Christian

Bonjour Christian,

Ne pas croire que le fait de manipuler un jerrycan soit une galère. Quelques allers-retours une fois tous les 2 ou 3 jours, il en faut plus pour me coller dans un fauteuil pour le reste de la journée. A peine le temps pour ma moitié de mettre un peu d’ordre dans l’habitacle.
En aucun cas çà n’empêche le plaisir de nous balader à vélo, électrique aussi (d’ailleurs j’ai trouvé un chargeur 12V qui permet de recharger une batterie vélo sans passer par un onduleur). Sur ce point on se rejoint. Nous visitons les villages évidemment, mais aussi les sentiers en pleine nature, en VTT, c’est magique.

Cordialement,

Yves

Bonjour zephyr et tt le monde

Et voilà çà aussi c’est magique.
On arrive toujours à tomber d’accord Yves et moi, on est fait pour s’entendre.

Du moins nous deux, car nos moitiés ,
c’est une autre paire de manches

La mienne est du matin, sorties. visites, marche, respirer l’air à pleins poumons, mais dès 16/17 h voire avant, y a plus personne.
Rideaux tirés, porte de chambre parfois fermée et TV, TV, et aussi TV, couchée.
Pas la TV couchée, madame. :blush:
C’est comme çà et jamais de vélo, à peu près comme à la maison.

C’est une question d’habitude, d’organisation. Et çà fait 38 ans passés que çà dure, alors pourquoi pas 38 ans de plus !:sweat_smile:

PS
Où trouver ce chargeur spécial ? Est-il valable pour 1000 W aussi ?
Merci Yves

Christian

Bonsoir Christian,

Le chargeur dont je parle est celui-ci. Ou du moins un équivalent trouvé un peu moins cher en GB mais qui n’est plus disponible.

https://ozo-electric.com/fr/chargeurs-batteries-lithium-36v/193836-chargeur-36v-de-voyage-allume-cigare-12v-vers-36v-pour-batterie-lithium-36v-de-velo.html?gclid=Cj0KCQiAi8KfBhCuARIsADp-A56xubjYdAlxKcwvznAoIWhIq8p0sFwdEY-3wt4Myo3nW5MHI9lCAaUaAnSWEALw_wcB

Pour autant, on ne parle pas d’une puissance de 1000W mais d’une batterie de 36V. Si le moteur de ton VAE développe 1000W, quelles sont les caractéristiques de ta batterie ? Si elle fait 36V (donc tension de charge de 42V) pas de problème. Sinon, il faut trouver un modèle adapté.

Bon WE.

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Bonsoir Yves et tt le monde

Ah !
Je viens de regarder sur mon chargeur c’est du 48 V.

Je regarderai demain les indications de la batterie, le vélo est dans la soute du CC.

Christian

Bonjour Christian, et les autres aussi, bien sûr.

Si le chargeur indique 48V, ce doit être la tension de base de la batterie. Donc 54V en tension de charge je suppose.

Si tel est le cas, évidemment le chargeur que j’ai indiqué ne convient pas.

Mais si je ne m’abuse Christian, les VAE homologués en France ont un moteur de 250W et une batterie 24 ou 36V.
Il vient d’où ce vélo :innocent:

Avec tout ces très bons renseignements le néophite devrait pouvoir envisager de prendre un bout de route et de voir si il peu y trouver du plaisir . En ça qui concerne l’autonomie et la recharge de l’eau chacun fait comme il veux .



Bonjour zephyr et tt le monde

Bonne question que tu poses.
Le vélo que j’ai acheté en juillet 2021 vient de Chine hé oui ! De Shengzeng je crois je te fais grâce de l’orthographe.

Moteur 1000 W batterie 48 V, 17,4 AH, gros pneus comme tu vois, on l’appelle aussi scooter. Il dépasse largement 25 km/h, plus de 50 même ce qui fait qu’il doit être immatriculé et assuré.

J’ai commencé à le faire chez moi, et les services n’en avaient jamais vu.
C’est laborieux.

Je l’ai acheté car l’Ariège c’est jamais plat :grin:, je m’essouffle vite, il y a des cols ici impossibles à monter pour moi d’un seul coup avec un vélo classique.

Pour grimper c’est très agréable, j’appuie très peu sur les pédales, sur le plat il roule tout seul.

Je préfère pédaler un peu c’est quand même aussi le but.
A ce moment-là je le mets sur la 3° il va moins vite et il consomme aussi moins.
Au prix du carburant… :grinning:

A plus

Christian

Bonjour Christian,

Effectivement, c’est un vrai scooter :biking_man:

Je comprends que l’Ariège n’est pas plate mais par chez moi (Marseille), on peut dire qu’il y a de sacrés dénivelés.
Pour autant, je me contente largement d’un VAE homologué, moteur de 250W , batterie 36V de 10,4AH, pneus 2,4" et 20kgs sur la balance.
En restant sur la puissance minimale, je n’ai pas de difficulté à tenir la distance et récemment fait Marseille / La Ciotat en traversant le parc des Calanques et en prenant le chemin des crêtes (pour ceux qui connaissent), 70kms A/R et il me restait 20% de la batterie.

Donc, je ne connais pas ta forme physique mais pour ma part, je préfère quand même que le vélo reste un peu sportif et quand je veux que ça roule tout seul, je prends la moto.

En tout cas, profite bien de ton engin mais pour le recharger, je crains qu’il ne faille chercher des prises dignes de ce nom parce-que dans un véhicule, 17,4AHx48V ça fait 835WH, c’est à dire pas loin de la capacité d’une batterie cellule.

A+

Yves

Bonjour Christian et tout le monde .

As tu pensé à faire l’inverse,
Emmener le camping car sur le vélo , non pas, le vélo dans la soute.

Avec cette motorisation tu pourrais faire des économies de carburant… Et peut être te servir de ton panneau pour être 100% autonome.

Avec tous cela , nous avons perdu @danielle.plardgregoire le créateur du sujet.

Salutations a tout le monde
Thierry-16

RE

Si la batterie est vide ou presque il faut au moins 6 h à la maison.

Dès que je fais 20 kms environ en voyage CC, je la charge 1h et demi pas plus moteur tournant.
Sinon j’ai 2 batteries 2x100 AH mais je vois au tableau qu’à l’arrêt les volts fondent comme neige au soleil.

Il va falloir que j’achète un groupe, çà fait un moment que j’y pense.

Yves tu dis qu’au bout de 70 kms il te reste 20%, alors tu dois rouler pépère.

Thierry je ne suis pas Obélix, tu me prêtes trop de qualités

Déjà que je pèse 101 kgs (du moins je pesais avant l’hiver mais j’ai arrêté cette torture donc je sais plus ), le vélo a assez de boulot.
Du coup il consomme plus par rappport à un homme de 75 kgs.

Christian

Bonjour,
Bien que n’étant pas concerné puisque je peux encore pédaler sur les 8,5kg de mon vélo route une petite précision importante. Ces vélos dits “flatbike” à grosses roues d’origine chinoise ne sont pas homologués, et, de plus ils n’appartiennent pas à la catégorie des VAE mais des VE et sont considérés comme des cyclomoteurs ce qui change complètement la situation administrative. Attention aussi au fait que la maréchaussée est bien au courant, d’ailleurs je connais une piste cyclable sur les bords du bassin d’Arcachon où un panneau rappelle l’interdiction à ce genre d’engin. Un VE ne peut rouler sur piste cyclable. J’étais tenté pour le “fun” en tous terrains par cet engin, mais en cas de pépin en empruntant même occasionnellement ce VE sur route attention aux problèmes.
Un extrait d’un post sur un site relatif à ces vélos :
“15 février 2023, il passe sur le 13 h de TF1, un reportage sur ces vélos en précisant que beaucoup de gens ne connaissent pas la différence ni la législation, c’est pour cela que je fais ce post car c’est vrai que la différence est très importante, VAE moteur de 250 W maximum et 25 Km/h maximum, autorisé sur piste cyclable, assurance et casque non obligatoire, Vous allez devoir immatriculer votre « véhicule » et aurez besoin d’une carte grise, Vous devrez porter gants et casque de moto pour le conduire… Vélo électrique, moteur de plus de 250 W et vitesse dépassant les 45Km/h, port du casque, assurance obligatoire et piste cyclable interdite.
Comment voir si c’est un vélo électrique ou un vélo électrique VAE ?
Le vélo électrique, pour le faire avancer il y a manette à tourner comme sur les motos, mobylettes ou scooters.
Le VAE, pour qu’il fonctionne c’est allumer le tableau de bord, entrer un programme et dès que vous pédalez, cela fonctionne dès que vous arrêtez le pédalage, l’assistance s’arrête.
Attention car ces vélos se ressemblent mais la maréchaussée ne s’y trompera pas car si on voit le vélo sur du plat qui avance sans pédaler n’est pas un vélo VAE.”

Bonjour tt le monde
Bonjour elios33 de Bordeaux ou pas loin

Je me dois d’apporter quelques rectifications au post d’elios , car bien qu’assez complet il comporte quelques erreurs qui pourraient refroidir certains acheteurs potentiels .

Ils ne sont pas homologués , vous voulez dire certainement par rapport à la législation française et même européenne .
Mais une fois immatriculés et assurés , ils deviennent homologués donc parfaitement autorisés comme tous les 2 roues .

Interdits sur piste cyclable d’accord et c’est normal , imagine le gars qui voit débouler ce scooter à 50 à l’heure , car c’est le nom qu’on lui donne souvent , il n’a pas le temps de s’écarter et c’est l’accident .
Je pense au cas similaire mais différent en même temps , des trottinettes qui roulent sur les trottoirs , très dangereux .

J’ai fait l’erreur au début je l’avoue , maintenant je fais gaffe .
D’ailleurs je ne roule qu’à la campagne avec l’engin , en ville c’est rare .
Je l’ai fait l’an dernier pour un trajet CC /appartement lors de travaux . mais c’est vrai que c’est grisant .

Les VAE et les VE se ressemblent faux !
C’est comme comparer une poule à un coq ou une vache à un taureau .
Le taureau a le regard et l’allure générale plus agressive , et près des pattes arrières un élément reproducteur .
Le coq pareil , allure agressive , entre les pattes arrières non pardon , entre les pattes ben rien de visible ,mauvais exemple pour le coup
image
:joy: :joy:

Bref on reconnait tout de suite le VE à ses gros pneus , choquants pour un vélo même électrique ; on ne peut donc pas les confondre .

Le casque obligatoire oui , mais ce n’est pas du tout une contrainte pour moi , j’en portais déjà un sur le VTT classique .
Les gants obligatoires ? faux , je ne sais pas où vous avez pêché çà , d’ailleurs beaucoup d’utilisateurs de scooters à essence n’en ont pas .

Christian

Bougez au gré de vos envies au volant d’une maison roulante. Soyez libre de dormir chaque nuit sur un spot différent, libre de vous réveiller au bord de la mer, au pied de la montagne, libre d’être nomade. La route est une source de possibilités infinies, créez votre propre chemin, choisissez la location d’un camping-car. Pour vous lancer dans cette aventure faites le choix de votre compagnon de voyage idéal chez nous. Du combi vintage au camping-car intégral moderne, des centaines de véhicules aménagés en location vous attendent pour tracer votre chemin. Installez-vous confortablement et réservez en quelques clics. Contactez-nous campingcarpourtous@gmail.com pour plus d’informations.

Bonjour
etant novice et a la recherche d’un camping car
j’ai trouvè celui ci je recherche de l’aide

Description

Camping-car le voyageur de 2001 sur Fiat Ducato 2,8 turbo diesel moteur très t fiable de87600 km la vidange la courroie distribution la pompe à eau 6000 km 19500€
quelqu’un peu me dire quelque chose sur ce camping car voyageur
grand salon et lit qui descend
un grand merci a vous
P.S. je fais mon texte mais je ne sais comment l’envoyez donc toujour on brouillion

Bonjour luce81

C’est très bien, votre post a bien été envoyé.

Ce Voyageur est un bon choix, parmi les modèles du début des années 2000 je le recommande.
Bonnes finitions à l’époque, les équipements sont solides.

Par rapport au prix en dessous de 20000 € c’est ce que vous pouvez trouver de mieux dans ces millésimes. .

Le 2,8 L Fiat sans être prestigieux est vraiment robuste, et la conso est assez modérée, peu de kms c’est un bon point.

Vous ne précisez pas le modèle exact de ce Voyageur, la longueur aussi, ce qui nous aiderait pour vous donner plus de précisions.

Christian

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