Vérin de retenue de la porte cellule Bursnert delfin

Forum Camping-car

Bonjour à tous, la porte de la cellule est retenue par le vérin d’origine qui a pour fonction de freiner en fin de course porte ouverte.
Ce vérin a fait son temps et ne tient plus la porte ouverte. Je ne trouve pas de pièce de remplacement.
Est-ce que l’un d’entre vous aurait été confronté à ce problème et trouvé une solution.
Cordialement.
Claude

Bonjour

Plutôt qu’un vérin ,
Le camping car neuf utilisé des blocs portes .

Avec Google , faire une recherche avec
Bloc porte camping car
Vous en aurez plusieurs modèles
A vous de savoir jusqu’où , vous pouvez ouvrir votre porte , attention aux baies latérales .

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Merci d’avoir répondu, j’ai déjà effectué cette recherche et trouvé de nombreux bloqueurs, mais je préférerais utiliser le système installé d’origine qui a donné satisfaction pendant 16 ans. Évidemment si je ne trouve pas j’utiliserai un bloque-porte.
Cordialement.
Claude

Re bonjour.

Peut-être un modèle ressemblant dans les casses auto , avec les vérins de aillons de coffre .

Thierry

bonjour à tous
pour le vérin à gaz il faut le démonter et trouver la référence sur le vérin .
Maintenant on fait une recherche sur le net avec cette référence.
cordialement
Andre

Bonjour et merci.
Pas de référence.
Cordialement.
Claude

Re bonjour a tout le monde

Ici

Une astuce pour replacer avec Deux petits vérins .

http://forum-camping-car.fr/forum/105052/blocages-porte.html?from=21&discussionID=9434&messageID=105052&rubriqueID=65&pageprec=

Chez Adria un modèle 660 avec ce vérin .

Remplacement par
Vérin stabilus 025979
Force 130 nm , 202 mm de course , diamètre tube 16 , tige 8 .

Cordialement
Thierry

Bonjour à tous,

Mon CC était équipé à l’origine d’un plat pris sur le dessus de la porte qui à chaque coup de vent explosait par la violence du choc.
Problème résolu voir le post Forum Charly cité ci avant

Bonjour à tous,

Le lien du “bricolage” publié par Thierry est un … bricolage, éventuellement à réserver à un dépannage.
Votre CC Burstner mérite sans doute mieux !

Si vous voulez rester sur le système à vérins, 3 solutions
1- Contacter le SAV du constructeur pour avoir la réf du vérin, voire sa vente.

2- Bien que je sois surpris que ce vérin soit sans référence voire sans marquage aucun (pas même la marque), il faut le démonter (il est en 3 parties). Les 2 embouts peuvent être conservés. Il faut ensuite mesurer les dimensions du vérin.
Pour cela utilisez par exemple les infos que donnent encore une fois Thierry à propos du vérin Stabilus 025979 comme guide, et comparez avec les dimensions du vôtre. Sur le site il y a une page vous permettant de composer votre propre vérin.
Il faut prendre en compte:
-Diamètre et longueur du fût
-Diamètre de la tige et son filetage
-course de la tige (dim détendu - dim comprimé)
Prendre si possible la dimension standard la plus proche.
La force me paraît un peu faible. Elle est théoriquement fonction du poids de la porte, trappe ou capôt à manoeuvrer. Présentement je penche plus pour un 500 ou 600 nm. C’est cela qui va déterminer la résistance au vent.
Une fois composé, il vous reste à remonter les 2 embouts à réception du vérin

3- La solution du vérin de capot ou de hayon à la casse est également une bonne idée. Bien vérifier le type d’embout. Pour vous soit 2 rotules, soit le vérin sans embouts mais pas d’extrémité à oeillet.
Coût entre 20€ (à la casse) et plus de 100€ sur commande chez certains fabricants.

D’autres bloqueurs de porte existent pas tous efficaces.
Sur mon lvx le Voyageur il semble costaud; mais il faut trouver l’endroit correct pour le fixer, à la fois sur la porte mais aussi sur la paroi.
Mon Motorhome US a lui un modèle en Inox avec palette à rabat qui demande à descendre pour le désengager mais qui a l’avantage de ne pas pouvoir se désolidariser sur un coup de vent.

Bon courage

Didier

Bonjour à tous et merci pour toutes ces suggestions.
Je suis également étonné qu’il n’y ait aucune référence inscrite sur la pièce, qui en fait, n’est pas un vérin comme ceux que nous connaissons et souvent désignés “compas gaz” .
Il n’y a pas de poussée mais uniquement un blocage en fin de course porte ouverte, qui se décoince en tirant la porte pour la fermer, avec le temps ce frein ne fonctionne plus.
Je ne connais pas la technologie utilisée, mais cela fonctionnait assez bien.
J’ai trouvé sur internet un vérin gaz avec le même entraxe ayant une poussée de 220 Newton, mais j’hésite car il y a une différence entre lever un capot et ouvrir une porte latéralement.
Je vais essayer près d’un concessionnaire et je reviendrai ici lorsque j’aurai une solution.
Cordialement.
Claude

Bonjour à tous,
Comme promis je reviens partager la solution trouvée.
-J’ai demandé au S.A.V. d’un concessionnaire, réponse : Ce vérin est toujours distribué par le constructeur au prix de 198€ +14.90€ de port. J’aime bien mon camping-car, mais quand-même !.
-J’ai donc commandé et reçu un vérin aux dimensions identiques avec une pression de 220Nm chez un distributeur de pièces agricoles pour un prix de 30,36€ port compris.
-Le montage en lieu et place s’est bien passé, le maintien de la porte ouverte est suffisamment puissant mais comme je l’avais pressenti, la résistance est un peu forte entre le début et la mi-course lorsqu’on ferme la porte en étant à l’intérieur.
Nous verrons à l’usage, mais globalement c’est satisfaisant.
Merci de vos contributions à ce sujet.
Claude

Bonjour,
Merci pour ce retour,
Il eut été peut-être judicieux de demander à ce concessionnaire la référence de cette pièce d’origine, voire de contacter directement le SAV Burstner pour l’avoir.
En général si c’est du spécifique vous devriez avoir par ce canal le nom du Fabricant et la Référence de la pièce. Je ne vois pas Burstner la fabriquer eux-mêmes.

Sinon qu’il y ait un “point dur” au milieu de la course est normal ça correspond au “passage” du point zéro angulaire lorsque l’on tire ou pousse la porte et donc au changement de sens de la résultante de la force.

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