Je me tourne vers vous car j’ai des interrogations concernant les coupleurs de batteries et ou répartiteurs de charge pour batterie 12V
Je ne suis pas camping-carist mais je pense que vous êtes la communauté la plus spécialisée dans mon projets
Le vis du sujet :
Je suis amenée avec mon emploi a me déplacer avec des batteries de voiture 12V ( j’ai besoin d’alimentation 12v )
J’ai donc plusieurs batteries que je charge a la maison pour pouvoir les utiliser plus tard
Je me renseigne depuis quelle que temps sur les répartiteur de charge et les coupleur de batterie
Premiere question :
Quelle est la difference entre les 2 ?
Deuxième question :
Quelle serait la meilleur solution pour charger plusieurs batterie ( amovibles) dans le Master ?
Le but du coupleur est d’actionner un ou plusieurs relais afin de changer en parallèle la ou les batteries quand l’alternateur fonctionne…
Suivant la puissance de votre alternateur sur fourgon non prévu a cette effet , il sera préférable un système cyclique. L’une après l’autre .
Nous en camping car nous avons des alternateur plus costaud que les fourgons .
Comptez 20A par batterie en charge .
Porteur , phares , ventilation…
Ce n’est qu’un relais qui met les +12v en parallèle quand notre D+ (alternateur fonctionnel) est en mode marche .
Fortement déconseillée sur motorisation start stop …
Autant de relais que de batteries .
Mais avant d’aller plus loin …
Combien de batterie voulez vous mettre en charge ?
Qu’elle sera leurs capacités total de charge et décharge ?
Besoin énergétique ?
Journalier , hebdomadaire…?
Sachant que 2 batteries plus celle du porteur, équivalent de 60A par heure , de roulage avec moteur .
Si plus de batterie prévoir un système cyclique.
Ou réduction d’intensité de charge par batterie avec phase d’équilibrage.