Décharge inconsidérée de la batterie cellule

Forum Camping-car

Bonjour à tous . Nouvellement , la batt cellule se décharge en 2/3 h . Une 110 a qui a 2 ans . Ex ; je roule 200 kms . Je contrôle au tableau de contrôle et avec mon multimètre j’ai en moyenne 12,8 . 2/3 h après je trouve 10,2 . Sans avoir rien en fonction dans la cellule si ce n’est que 2 petites lampes du C car . Expérience faites sur des milliers de kms en 40 jours , pas d’amélioration . Arrivé chez nous je sort la batterie et je l’a charge . Je vois 13v . Je l’a laissé sur l’établi dehors au froid et le lendemain j’ai encore 12,8 . J’imagine que qlque chose vide la batt qd elle est en place dans le C car !. Qlq’un a t’il eu se phénomène ?. Merci .

Bonjour @kadelak .

De retour avec ta vieille batterie ?

Une batterie 12v agm fait 12,8v chargé

Un chargeur fini sa charge à 13,4v .
Si tu regarde la tension de suite tu as 13,4v
Deux heures après tu peux trouver 13v
Après une nuit , tout est stabilisé 12,8v .

Ta 110Ah à dû souffrir comme la mienne .
Moi après 1,5 ans de 100Ah il me restait que 10Ah par sulphatation qui est de l’oxydation interne , batterie mal traité ou mauvaise qualité , la mienne est partis sous garantie.

Pour faire un test de capacité, des bouts de fils une ampoule de voiture , un voltmètre .

Connecté une ampoule de 21w 12v de clignotant ou de frein . Avec un voltmètre et une montre pour le calcul de capacité.
Contrôle le temps que met la batterie a descendre à 11v .
Si cela met 2h , c’est 21w x 2 = 42w que tu divisé par 12v = capacité de ta batterie 3,5Ah .

Ta batterie 110Ah neuve devrait faire allumé l’ampoule 110Ah x 12v = 1320w d’autonomie / 21w = 62heures de fonctionnement. Soit 2 jours et demi .
Mais ce que tu décris est la fin de ta batterie. Qui a du mal à prendre la charge et a un manque d’autonomie.

Salutations
Thierry-16

Bonjour Et merci Thierry 16 . Ma batterie n’est pas une AGM . Mais je pense un peu comme toi . C’est peut être une mauvaise série de batterie ?. Je vais faire encore qlqs contrôle et voir . Bien sûr que je pense à investir dans une AGM . Je
prendrais une 110 A de " demarrage" .

Si tu as l’occasion , vas a la casse auto vers chez toi . Demande une batterie sans entretien la plus grosse qu’ils auront en occasion . Pour pas cher tu peux partir avec une grosse batterie d’une grosse voiture ou fourgon accidentée .

Salutations
Thierry-16

Ben…c’est le coup de poker , si c’est pour être à nouveau embêter dans 6 mois . Il ne faut p être pas hésiter à mettre une batterie reconnue fiable .

Re salut a tous . Incomphréensible ! . Cette batt cellule de 2 ans 110A qui se decharge qd elle est en place sous le siège passager , ne se décharge plus et tient ses 12,7 posée au froid sur un établi . J’ai remis l’ancienne 80 A à la place et elle aussi conserve ses 12, 7 ?. Histoire de fou . Je me sert du C car pour noël . Je vais tout remettre en place et voir …

Bonjour.

C’est ça la sulfatation , pas de puissance , se vide vite et retrouve une bonne tension au repos , débranché . Charge très mal aussi .
Dé que l’on s’en sert , elle chute vite en tension .
Cette sulfatation augmente la résistance interne de la batterie et la fait fonctionner au ralenti.
Sur le camping car , sans rien allumé, en veille, l’ebl à une certaine consommation .
Télé , sat en veille aussi . Et si vous avez un auxiliaire, c’est a dire une résistance de réservoir pour antigel , là c’est énorme .

Plus une batterie vieilli ,
plus on descend trop bas en tension
moins elle à de réserve d’intensité.
Une batterie de 150Ah très ‘‘pourri’’ , peut descendre à 15Ah par vieillissement .
Voir comme toi , 40 nuit a 10volt , descendre a 3Ah .

Après les batteries peuvent avoir un autre phénomène c’est un élément de mort . La batterie 12v indiqué soit 0v élément ouvert , ou 10v élément en court circuit .

Thierry-16

Encore re bonjour à tous . Question ; l’on ne vois jamais ce sujet qui pourrait peut être éclairer qlqs collègues . Je me posais la question …et si…un panneau solaire vieux de 15 ans déchargeait la batterie dès l’arrivée de la nuit ?. Et qui plus est si l’installation n’est pas équipée de diode anti retour !. Il semblerai que le phénomène existe .

Bonjour , @kadelak et tt le monde .

Oui , il ce peut qu’il y est une consommation indésirable.

Mais chez toi fais un test de capacité dans ton garage sur ton établi.
Tu charges là où les batteries, ensuite tu connectes une ampoule dessus la batterie.
Ampoule 12v De phare de voiture 55w du matin au soir sur une 10ene d’heures.
A la fourche 50 ou 55 w égal 4 à 5Ah .
Sur 10heures cela représente 40 à 50Ah
La moitié d’une batterie 80 A à 100Ah.

Si l’ampoule faiblit avant c’est que la batterie est morte.

Pour les panneaux solaires sans diode , vidé une batterie de 110Ah en deux Heures c’est proche d’un cours circuit, le fusibles du solaire auraient cramé.
Les cellules solaires sont des semi-conducteurs, ils laissent passer le courant que dans un sens , comme une diode .

Les diodes servent à maintenir le passage du courant lors d’un montage en série , si une ou un lot de cellule sont à l’ombre ou défectueuse , plutôt que de couper le panneau, le courant passera par la diode à la où au lot de cellule suivante .

Salutations a tt le monde
Thierry-16

Salut Thierry . J’ai fais l’essai de charge sur le secteur 220 ma batt . Elle est monté a 13v . Celle ci est posé depuis 4 jours sur l’établi et au froid . Ce matin elle a encore 12 v,7 . J’imagine que si celle ci était plus que bien fatiguée ( elle a 2 ans )elle aurait bien perdu de sa capacité ?. 4 jours + nuits au froid ?.

Re

Non pas du tout.

La sulfatation c’est un voile comme la cataracte. Tu y vois moins mais tu as toujours tes yeux entiers .
La batterie stock moins ou mal , distribut moins , mais comme elle est entière , elle a ses 12,7v .

Si elle ne tient pas une ampoule allumé sur l’établi plus de 10heures elle a la cataracte, ou elle est sulfaté .

Une autre image virtuelle pour la batterie.

Tu as un seau de 12,7 litres
Quand il est neuf tu lui met 12.7l dedans et tu peux lui retirer 12,7litres d’eau .
Quand tu sulfates , tu créer de la matière, des cailloux,
Donc tu as des cailloux dans ton seau , tu le remplis ensuite avec de l’eau au 12,7litres.
Là tu imagines que tu n’as plus 12.7 litres d’eau pour le Ricard…
Plus tu a de cailloux moins il y a d’eau .
Les cailloux prennent la place de la capacité de la batterie. Mais il y a toujours de l’eau a la marque 12,7 litres

Excellente explication qui m’a permis de comprendre un peu mieux . Les volts sont bien là mais la capacité est réduite . Je vais faire l’essai de l’ampoule sur 7h . Et je reviens . Merci .

La question que je me pose c’est ; tout comme une voiture dont les veilleuses sont restées allumées toutes la nuit ! , Forcement la batterie vas être a plat le lendemain et peut être même qu’avec une décharge très profonde elle ne sera plus rechargeable et donc morte . L’essai que je fais aujourd’hui m’inquiète ,a savoir mon ampoule 55 w allumé sur la borne code pendant 7/8 h risque de " flinguer" ma batterie …

La réponse dans les calcules .

Une ampoule 12v 12w représente 1A
Ta batterie neuve de voiture fait 60A
Donc 60heures à 1A , ta batterie est vide .

Les veilleuses fond , arrière 5w X2 et avant 12w x 2 un total de 34w presque 3A . Si ce n’est pas bien plus .
Tu laisses un nuit 10heures 30 Ah la batterie est à 50% et là , plus assez de puissances pour le démarreur et tes veilleuses sont toujours allumées .

Ta batterie vieilli avec l’âge et l’usure , de 60Ah elle ne fait que 30Ah , au matin plus de veilleuses. Batterie morte .

Elle fait chimiquement 12,7v , mais la contenance varri de jour en jour .
Une batterie ne fait pas 100Ah neuve et 2ans après avant de mourrir , non …
Ce n’est pas du tout ou rien . Elle se dégrade .

Branche une ampoule de 55w
A l’aide du voltemetre, contrôle que la batterie ne descende pas sous 10v .

Avec cette essais tu ne rique pas de tuer ta batterie , si ton ampoule brille fort après 7 heures c’est que ta batterie fait au minimun une 40ene d’Ah . Soit 1 petite moitiée de la batterie neuve .
Mais ce que tu décris, ta batterie sera vide en moins de 2 heures, donc morte pour morte …

Même si tu tire sur la batterie sous 10v , attend 1 heure et regard sa tension , elle va remonter seul sans chargeur .
Une batterie peut subir une décharge profonde si elle est recharger aussitôt.
Si tu la décharge et l’entrepose , là oui elle ne chargera plus .

J’ai mis comme cité au dessus , une ampoule de phare 55w . Connectée sur code . Mise a 10h avec 12,7 au départ , elle est descendue a 10,2 a midi . Je l’ai arrêté . Que dois je en déduire ?. Merci .

Batterie très sulfater ,
Batterie morte.
55w x 2heures = 110w batterie autonomie 10Ah il lui en manque 100 Ah a ta batterie 110ha .
Tu peux la vendre sous le nom de batterie 12v 10Ah .

2 ans d’âge …ça fait mince quand même . J’ai eu vu dans le temps , des batteries qui tenaient presque 10 a . Est ce qu’une AGM 110 A de démarrage tiendra 4/5 ans ?. Le coût est de 300€ .

En fait , 2h de 55w sur 12,7 au départ , il aurait dû rester combien ?.

Nous connaissons le vécu, le futur on ne sais pas .

Les batteries de l’armée d’autrefois , durées bien plus longtemps que celles de nos cellules d’aujourd’hui.
Je pense que celles de la Marine aussi sont déjà plus costaud .
Peut être aussi la peur du prix.
On en a peut-être pour nôtre argent.

Pour la batterie à la casse auto , j’en est pris une en pour le démarrage d’un fourgon , pour 40€ je l’ai gardé 3 ans .

300€ Agm 110Ah de démarrage cela commence à faire cher , mais parrait être de bonne constitution .
Contrôles bien les dimensions pour la remettre sous ton siège.

Thierry-16

55w x 20heures = 1100w
Une batterie neuve de 100Ah fait 1200w .

Donc 55w 2 heures c’est le 10eme de ta batterie.

Au bout de deux heures 12,7v au démarrage , après 2 heures reste 12,55v a 12,6

Merci pour toute cette patience . Peut être n’a tu pas encore vu ma dernière question . 2H de 55 w avec au départ 12v,7 combien il aurait dû rester avec une batterie en parfaite santé ?.

Oups , vu trop tard . Merci .

Bonjour ttes et ts

Qu’est-ce que c’est que ce souk les potes ?

Tu mets 12,7 L d’eau avec des cailloux pour le ricard, déjà moi perso je préfère les cacahuètes.

Mais je ne les mets pas dans l’eau afin qu’il y ait de la place pour le ricard, je suis pas encore fou !

Et puis 12,7 L d’eau c’est beaucoup trop ton ricard est noyé c’est du gâchis.
Mauvaise recette, et puis j’étais barman je peux en parler ! !

:hugs::smile::blush::joy:

Christian
Café du Centre

Pendant que je te tiens lol ! . Batterie LITHIUM ? par rapport à l’AGM ?.

RE
En effet si elle a 2 ans il y a eu un problème.
A mon avis pas la peine de tourner autour du pot elle est morte.

Une AGM ou une GEL peut tenir une bonne dizaine d’années si elle est rechargée régulièrement, et ne subit pas de décharges profondes.
Et une batterie de démarrage aussi quoiqu’en disent certains.

Les miennes, 2 AGM de 2 X 100 AH, CC stationné dehors à la maison depuis juillet, 12,7 V en ce moment sans recharge, elles ont plus de 5 ans.

Et il a beaucoup plu ces temps-ci, avec le soleil de temps à autre, je les surveille.

Christian

Lithium vs agm de démarrage,
Dans l’agm pas d’électronique.
Sur papier lithium reste 80% de capacité après 10 ans ,. C’est a voir …
En entré de gamme 100Ah 450€ .
Agm comme dit @boyozinzin , bien menée, vas loing .
Mon agm , morte après 1an 1/2 . Mauvaise série. Repris sous garantie . Du coup j’ai une lithium 150Ah d’exposition, à prix très réduit.

Salutations Christian .
En parlant Ricard , ou pastis je pensais que tu serais venu nous dire bonjour plus tôt.

Maintenant c’est l’heure de la sieste.

Thierry-16

Par la barbichette ! !

Ah ! On revient à la fameuse lithium.
Je n’en ai jamais eu, et je n’en veux pas.

D’après mes petites connaissances, elle se recharge plus vite, on peut descendre EN PRINCIPE jusqu’à 0 % de décharge, et plus lentement…

Ce qui permet d’alimenter plus d’appareils qu’habituellement.

Mais attention certains ont des problèmes, des dysfonctionnements, à usages fréquents ou pas.
Le 1° prix 100AH à sulfate vaut entre 900 et 1000 €, mais si tu la bousille c’est 1000 € au lieu de 250/300.

On dit qu’il vaut mieux 2 X 100 = donc 200 AGM ou GEL qu’une lithium X 100.

On dit aussi qu’elle a une durée de vie de 20 ans la lithium.
Comment savoir ? A-t-on assez de recul ? Existait-elle en 2002 ? Il me semble que non.

Choisis bernard mais choisis bien.

Salut thierry, c’est que je suis assez occupé en ce moment :
travaux un peu partout, y compris sur le CC.

Et puis la CDM de foot, mais là on peut écrire sur le forum en même
temps pas de soucis.

Au fait combien ta lithium 150 à prix réduit ?

La sieste ? Mais je n’ai pas encore déjeuné, et çà c’est sacré.

Bye
Christian

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Re

Pour 600€ la lithium 150Ah ultimatron avec 18 cycles au compteur.
En plus , en échange garantie , j’ai une agm décharge lente de 100Ah qui ne me servira pas , j’ai juste ouvert le carton pour faire une charge , et maintenant stocké dans une armoire à 20° entre mes slips et chaussettes. Date de fabrication avril 2022
Si je la vends, je peux récupérer un billet pour amortir la lithium .

Amicalement
Thierry-16

Il habite où le Thierry ?. J’en profite pour encore une fois te remerçier pour tout le temps que tu m’a accorder et bien les autres collègues qui ont tenter de m’aider . Bernard.

RE

" les autres qui ont tenté de m’aider"
Et oh ! ! Je sens le gaz peut-être ? Non mais ! :joy:

Et toi thierry qui met tes batteries avec tes chaussettes, tu vas voler .
Tu vas être aussi bon que Mbappé.

Christian

@kadelak
Je t’ai lancé l’invitation il y a 1 mois .
Pour la batterie de j’allais échangé sous garantie.
Je réside à 20 km au nord d’Angoulême, a proximité de la N10 . Charente .
Tu étais dans le grand sud Europe , nous échangions déjà quand tu étais au Maroc .
D’ailleurs les batteries ne sont elles pas moins cher là-bas ?

Amicalement
Thierry-16

@boyozinzin

Tu l’aurais stocké où toi ?
Dans le placard de Madame…
Avec les nouilles…
Non je plaisante pour les sous vêtements .
J’ai mis ça dans une chambres des grands enfants , j’ai 3 chambres inhabités depuis que les enfants sont partis. Donc de quoi stocké quelques batteries dans leurs armoires au chaud .

Thierry-16

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