Litige pour équipement manquant sur camping-car d'occasion

Forum Camping-car

Bonjour,
Nous avons acheté un camping-car d’occasion chez un concessionnaire à Toulouse au mois de mars 2023 pour la modique somme de 49 900 euros.
Le jour de la signature du bon de commande, nous avions questionné le vendeur sur la puissance du panneau solaire. Il nous a répondu qu’il n’était pas possible de le voir car la puissance est inscrite sous le panneau.
La livraison a été faite le 15 avril. Nous avons reposé la question au technicien qui nous a répondu que nous ne pouvions pas le voir mais en général c’est environ 100 à 150 watts.
Le week-end suivant nous partons en vadrouille avec notre nouvelle acquisition et là, nous nous apercevons qu’il n’y a pas du tout de panneau solaire. Nous avons dû prendre un emplacement en camping avec électricité car très peu d’autonomie hormis la batterie gel de 100ah.
Nous envoyons tout de suite un message via WhatsApp au vendeur en expliquant notre surprise avec photo à l’appui. Ce dernier nous appelle et semble surpris également.
Le week-end passé, nous nous rendons chez le concessionnaire et c’est le directeur qui nous reçoit en l’absence du vendeur en vacances. Il nous dit que le panneau solaire n’est pas précisé dans le bon de commande. Effectivement, il n’y pas paraît pas MAIS pourquoi le vendeur ne nous l’a pas dit le jour de la vente ??? Parce que s’il nous avait répondu correctement à notre fameuse question sur sa puissance, il nous aurait dû nous dire qu’il n’y en avait pas !!! Et là, nous aurions passé notre chemin, nous n’aurions pas acheté ce camping-car ! Il en est de même avec le Technicien qui ne nous l’a pas dit lors de la livraison.
Mais le problème, c’est la mauvaise foi du directeur et du vendeur : ils ne se rappellent pas de la question et se cachent derrière un bon de commande !! Mais bien sûr !! Sauf que nous avons constaté que le camping-car est équipé d’une alarme mais pourtant celle-ci n’est pas précisée sur le bon de commande.
En revanche, sur le procès verbal de contrôle lors la livraison il est coché “oui” à la ligne PANNEAU SOLAIRE. Ce qui nous laisse croire qu’il y a bien un panneau solaire et peut être considéré comme une fausse information.
Le directeur, nous propose d’intaller un panneau solaire neuf mais nous demande une participation de 250 euros.
Sauf que nous considérons que nous avons été dupés et n’avons pas à débourser ne serait-ce 1€ pour ce panneau solaire.
Quel recours pouvons-nous avoir ? Soit la prise en charge totale de la fournuiture et pose du panneau solaire, soit l’annulation de la vente ?
En vous remerciant pour les conseils que vous pouvez nous apporter.

Bonjour à tous,

Ce Caming Car qui était en vente aurait dû bénéficier d’une fiche signalant toutes les caractéristiques et les équipements d’origine et optionnels ainsi que le prix demandé.
Ce qui ne semble pas être le cas, oubli ou mauvaise foi délibérée?
L’élément positif pour vous c’est la fiche de contrôle à la livraison.

Il faut faire pression auprès de la Concession pour qu’ils se mettent en conformité par la pose de ce panneau et ne pas hésiter à leur faire de la publicité ici.

Pour l’avenir, l’achat d’un CC neuf ou occasion demande une grande attention soit visuelle (toit y compris) et technique avec essais de tous les équipements sans oublier les documentations.

Bonjour,
Lettre recommandée AR. Rien d’autre, le reste c’est du blabla. Copie du PV. Si pas de réponse saisine du médiateur de la consommation c’est gratuit. Voir site médiation gouv fr

Bonjour,
Merci pour votre réactivité et vos conseils.
C’est le 4ème camping-car que nous achetons, et les précédents étaient naturellement équipés de panneau solaire. Donc pour nous, cela paraissait logique qu’il en soit équipé comme 99% des camping-cars d’occasion.
Encore merci.
Nous allons rédiger une lettre avec A/R.
Je vius tiens au courant :blush:
Bonne journée

Bonjour à tous,
Je vous conseille vivement de signaler le pb à la DGCCRF via le site:

en leur envoyant copie des docs en votre possession tout en envoyant en parallèle la lettre recommandé avec AR à votre vendeur.
Bon courage

1 « J'aime »

Bonsoir,
Evidemment, vous pouvez vous engager dans une procédure judiciaire pour tenter de faire valoir votre droit et le fait que vous avez été floué. Cela dit, le résultat est aléatoire et cela risque de vous prendre beaucoup de temps et d’énergie.
A votre place, je négocierais un peu. On part de 250€, c’est beaucoup, mais ramené au prix du véhicule c’est dérisoire. Et puis surtout, si vous trouvez un accord avec le vendeur et qu’il vous installe un panneau solaire neuf, vous pouvez partir tout de suite et profiter de votre véhicule l’esprit libre.

Bonjour,
Danycoad. Inutile, la DGCCRF n’intervient pas dans les contrats quels qu’il soient. C’est le cas dans un achat d’occasion à un professionnel.

alors la il faut le faire
retourner voir se Directeur et demandé lui ou se trouve les équipements fixes sur se camping car car si il a un panneau suivant son idée il doit ya avoir au moins une installation de régulation de courant dans se cc;
a mon idée se vèhicule na pas été examiné pour le mettre en vente comme dab.
négocier avec le vendeur la régularité de ses propos pour avoir un panneau solaire de 150W ou aller voir directement votre assistance jridique qui elle va intervenir et la vous verrez!!!
étes vous sur d’avoir au moins le moteur?
je pense que oui pour votre sortie mais, c’est la réalité de nos jours votre histoire
se serait avec un particulier la oui vous auriez perdu mais avec un bon de commande c’est autre chose !!!

Bonsoir valou0601 et tt le monde

Des éléments importants manquent pour vous aider au mieux.

C’est le 4° achat dites-vous, mais les avez-vous fait chez ce même concessionnaire ?

Je ne pense pas sinon vous auriez été traité autrement c’est certain.

S’il n’y a pas eu de reprise il doit vous offrir un PS, et même de bonne qualité.

50 000 € pour un occasion c’est le prix d’un neuf, s’il y a eu reprise c’est payant mais juste pour un PS çà ne vaut pas le coup d’ester en justice.

Est-ce qu’on vous a installé des accessoires gratuits sur ce CC ?

Sinon raison de plus pour demander un PS de qualité en cadeau car les 250 € qu’on vous demande c’est le prix d’un PS aujourd’hui, les prix ont beaucoup chuté sur ce produit.

Il serait dommage d’annuler cette vente si le camping car vous plaît et que tt fonctionne bien, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Bonjour à tous !!
Merci pour tous vos messages. Nous avons envoyé une lettre recommandée au concessionnaire pour une demande de mise en conformité et de prise en charge totale de la fourniture et la pose d’un panneau solaire.
Le problème est que tout a été dit à l’oral et maintenant le vendeur a soudainement une “mémoire de poisson rouge” !! Il ne souvient pas de notre question sur le panneau solaire. C’est vraiment faire preuve de mauvaise foi.
Donc on verra bien quelle sera leur réponse à notre courrier.
Bon dimanche à tous !

en premier c’est un vèhicule d’occasion et en second annuler la vente alors que celui ci a servi pour une sortie avec le nouveau aquéreur c’est NON
aller voir se vendeur ou son directeur et demandé lui ou sont les accéssoires du panneau solaire dans se cc.
c’est la le hic de ses rires qu’il y a un panneau avec le cc.
non ne pas payer celui ci si c’est indiqué sur le bon de commande
aller en justice ,NON se n’est pas comme çà, se passe avec la responsabilité civile c’est a l’ amiable que çà se passe et c’est gratuit.

il faut saisir votre protection juridique. vous avez plusieurs possibilités, associée à votre assurance habitation si vous avez coché la case, fournie par votre banque ou votre carte bleu si vous avez une formule qui le prévoit.
Ces personnes feront les courriers qui vont bien, avec le vocabulaire adapté. Il n’est pas sur qu"'ils aient gain de cause mais le vendeur vous a déjà fait une proposition, c’est donc positif.
Vous pouvez aussi saisir un médiateur institutionnel, c’est gratuit, celui de la consommation par exemple. l’instruction est sur dossier. Il faut donc communiquer tous les élements en votre faveur.
Si ca ne marche pas, mais j’en doute, vous pourrez encore vous tourner vers un conciliateur de justice, également gratuit. il proposera une solution pour sortir du conflit.
Le recours à la justice est la dernière voie à envisager (longueur et couts)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils !!
J’ai, dans un premier temps, envoyé un courrier recommandé au concessionnaire qui l"a bien recu aujourd’hui, 17 mai.
J’attends une dizaine de jours voir s’il répond. Entre temps, j’ai contacté mon assistance juridique de ma banque et a ouvert un dossier de litige. Si pas de réponse de la part du concessionnaire, je lance le dossier de litige qui prendra le relais.
Très bonne soirée à tous

Bonjour Valou0601
Vous suivez la bonne démarche, certains des conseilleurs devraient bien relire les informations légales.Si votre recours n’aboutit pas auprès du professionnel, et que vous devez saisir le médiateur, vérifiez que sur le bon de commande le professionnel a bien indiqué le médiateur désigné en cas de litige. Tous les professionnels sont obligés d’indiquer le médiateur compétent en la matière, soit sur leur site internet, soit sur le bon de commande ou contrat, les coordonnées du médiateur compétent. C’est une disposition légale, et c’est d’abord à lui que vous devez vous adresser, sous peine de nullité des démarches à suivre.

Sujets suggérés