Problème avec régulateur MPPT Antarion 20A bluetooth neuf

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
Comme je l’indiquais dans mon sujet sur la pesée, nous avons acheté il y a peu de temps un camping car neuf Eura Mobil très bien équipé en standard (Mercedes Sprinter, boîte auto 9V, chauffage Alde, turbovent, SOG,…).
J’ai fait rajouter une batterie SuperB 150A (échange bien sûr), une antenne 4G, un chargeur 60 A, un convertisseur 12V 3000W et un panneau solaire all black avec son régulateur 20A bluetooth. Tout est de chez Antarion.

Tout ce qui était en standard dans le camping car fonctionnait dès le départ parfaitement.

Tout ce que j’ai fait ajouter a été une catastrophe. Installé par 2 gars complètement nuls (chez un concessionnaire qui en temps normal vend 300 CC / an !).
J’y suis déjà retourné 4 fois pour arriver à récupérer une situation correcte (2 jours et demi passés à attendre dans le magasin).
La 4ème fois, leur leur meilleur technicien a refait toute l’installation à partir de zéro en 8h. Il a remplacé le régulateur solaire qui était neuf, pensant qu’il était foutu.
Ce nouveau régulateur qu’il a installé (le même) est exactement dans la même situation 1 mois après.
Le bluetooth ne fonctionne plus. Quand la batterie est pleine, la led qui indique que la batterie est chargée à plus de 80% ne s’allume pas, celle qui indique que la batterie est à 100 % ne s’allume pas non plus, … . Le seul voyant qui s’allume encore est celui de charge, souvent clignotant ce qui montrerait qu’il est en sécurité.
Ce régulateur est connecté sur la batterie de démarrage du sprinter et sur la batterie SuperB. Donc 2 batteries de technologies différentes (il est réglé sur LiFePO4).
Comme c’est le 2ème qui ne fonctionne plus au bout d’une semaine, et puisqu’il est difficile de faire confiance au concessionnaire, je ne sais pas s’il pourrait y avoir encore un problème de câblage (sur tout ce qu’ils avaient ajouté, il n’y avait que ça !).
Je me demande si je devrais demander l’échange contre un Victron ou un Votronic qui m’ont l’air plus pros.

En réalité, je n’en peux plus de faire 300 km pour y aller, et je voudrais le remplacer moi même.

Si vous avez une idée sur la cause possible je suis preneur.
Merci beaucoup pour votre aide

François

Bonjour .

Pouvez vous nous dire depuis combien de temps vous avez fait ces modifications.
Faites vous les contrôles quand il y a présence du soleil .

En cette période, sans soleil, les voyants sont paresseux, manque de soleil , pas de charge , tension panneaux limite et induit en défaut.

Votre chargeur 60A est ce un DC DC 12v ou un chargeur secteurs 220v

Salutations
Thierry-16

Bonjour Thierry,

Merci de m’avoir répondu. J’avais fait installer tout le matériel complémentaire avant la livraison fin octobre. Après, il a fallu 3 mois, et pas mal d’aller retours, pour que tout fonctionne sauf le deuxième régulateur qui a déjà remplacé le premier qu’ils m’avaient mis.
C’est un chargeur DC DC 60A qui est installé.
C’est vrai que je me suis demandé si il ne fonctionnait pas à cause du manque de lumière. Mais est-ce que ça pourrait même empêcher le bluetooth de marcher? J’ai pu me connecter plusieurs fois dessus.

Bonjour.

Pour le bluetooth, je ne sais pas . Ne connaissant pas votre régulateur .

Pour essais, faites un reset du régulateur .
Mettre un drap sur le panneau, isoler le régulateur mppt de la batterie .
Attendre 2 a 3 minutes, remonter, enlever le drap .
Voir si ça fonctionne mieux .

Salutations
Thierry-16

Merci Thierry,

Je vais faire l’expérience dès que nous aurons une journée ensoleillée.

Bonjour,
Avez vous solutionné votre problème de MPPT et dans ce cas comment? car j’ai le même souci
Votre MPPT est il bien un ANTARION DUO ?
Si c’est le cas, sachez que lorsque le voyant MPP clignote c’est, (d’après la notice) qu’il n’y a pas de débit de courant par le panneau solaire ( nuit ou ciel très nuageux) .
Pour savoir si votre MPPT fonctionne, il faut allumer tous les consommateurs dans votre camping car un jour de soleil et regarder si le voyant MPP reste fixe, ce qui signifie que le régulateur charge.
Concernant le bluetooth, avez vous essayé de débrancher le dongle et de le rebrancher. Le bluetooth a t’il fonctionné au début? Votre telephone reconnait’il le dongle bluetooth? s’appaire t’il ? Quelle application utilisez vous ? telephone IOS ou Android?
En ce qui me concerne et pour votre info, mon régulateur ANTARION DUO charge la batterie lorsqu’il y a du soleil( voyant vert MPP allumé fixe) et son état de fonctionnement est lisible sur l’application bluetooth. Par contre le voyant de charge 80% et charge totale ne s’allume jamais. Je pense que le régulateur ne reconnait pas l’état de charge de ma batterie LIFEPO4. En effet ce même régulateur fonctionnait normalement avec allumage de ces 2 voyants avec des batteries Plomb et ne les allume plus avec des LIFEPO4.
J’ai essayé de changer le réglage de type batterie sans succés: pas d’allumage des voyants.
Je pense que concernnant une batterie LIFEPO4 gérée par un BMS, c’est le BMS qui procéde à la coupure de charge quand la batterie est pleine.
Enfin, vous pourriez tenter de déconnecteur sur votre régulateur le fil + de votre batterie cellule et laisser le + batterie moteur. régler le régulateur en batterie type Plomb. Vous seriez alors dans une configuration plomb. Vous verrez alors si votre régulateur réagit normalement ou pas avec allumage de ces 2 voyants manquants. Bon courage, j’attends vos informations avec impatience car ce truc me prends également la tête. Cordialement

Bonjour Grizzly69,

Je compatis :slightly_smiling_face:.
J’en ai eu tellement marre, que j’ai demandé à mon cher concessionnaire, de m’envoyer un nouveau MPPT de chez Victron (au passage, il s’est encore planté, je voulais la version bluetooth, le Smartsolar 100 50, ils m’ont envoyé la version sans, le Bluesolar 100 50. Ca m’a encore coûté 50 € de plus pour acheter l’émetteur bluetooth) que j’ai échangé moi-même pour m’éviter un cinquième aller retour de plus de 300 km pour qu’ils réparent leurs erreurs d’installation. Victron fabrique du matériel plus cher, mais incomparable. Il faut voir la qualité de fabrication par rapport au pauvre Antarion chinois qu’ils ont sans doute acheté une bouchée de pain.
Ce modèle ne charge pas la batterie du porteur, tant pis, comme cela je n’aurai pas de problème avec les 2 types de batterie mélangés. Mon camping car est neuf, je démarre au quart de tour, donc je ne suis pas inquiet.
Je pense que c’est malheureusement la meilleure solution pour se sortir de ces problèmes.
Pour parler d’Antarion, j’ai aussi eu une mauvaise surprise avec le convertisseur 12-220V 3000W que j’ai fait rajouter. Une nuit où il a fait -6°, il ne marchait plus le lendemain matin. En regardant la doc, ils indiquent qu’il ne fonctionne pas en dessous de 0°. Le Victron équivalent descend à -20. Je n’aurai pas dû écouter le concessionnaire qui ne m’a conseillé que de l’Antarion.
Je ne répond pas vraiment à vos questions, désolé, mais je crois que j’ai fait le bon choix.
François

Bonjour,
La marque Antarion distribue en fait des produits chinois. J’ai un MPPT de marque OLYS (Shenzen Chine) et chez Antarion c’est le même produit avec l’étiquette qui change et le prix avec la marge du concessionnaire et de l’importateur. Une batterie lithium a toujours un BMS et heureusement qui gère les coupures de charge et de décharge. Avec ma batterie Lithium le régulateur réglé sur cette position (sans bluetooh) de 20ah s’allume à 80% de charge. Peu de temps après la batterie est à 100% (coulomètre)mais le voyant du MPPT reste à 80%. Quand on a une batterie lithium le coulomètre avec shunt sur batterie est le seul élément de contrôle précis. Les tableaux des camping cars ne donnent que des indications aléatoires.

Entieremment d’accord avec vous Elios33. Après recherches approfondies, le régulateur ANTARION effectivement de qualité chinoise ne sait pas gérer correctement une batterie LIFEPO4. D’après le technicien que j’ai eu au fil le voyant de charge 100% devrait s’allumer lorsque la batterie atteint 14,4 volts. Or c’est beaucoup trop haut . La plupart des BMS des batteries LIFEPO4 sont réglés autour de 14 volts maxi pour les préserver des surcharges et améliorer leur longévité. Donc oublier les voyants sur ce matériel et vérifier le réglage du BMS tout simplement.

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