Bonjour à tous
J’ai acquis récemment un Cc autostar athenor 468 de 2004 avec porteurs Renault, je souhaite changer les batteries cellule pour gagner en autonomie, aujourd’hui je tiens qu’une journée et encore.
Du coup plusieurs questions, sur ce type de véhicule (2004) quel est la meilleure solution de batterie ? Lithium ?
Je cherche la batterie porteur mais pas trouvé ! Pas sous les sièges, pas sous le capot, quelqu’un sait il ou elle se trouve ? Et je cherche également le chargeur 12/12 alternateur cellule !
Merci de votre aide
Amicalement
Bonjour .
La batterie porteur dans le Marche pied chauffeur il le semble .
Pour le chargeur 12/12 êtes vous sûr d’en avoir ?
Généralement c’est le boîtier de gestion électronique , des niveaux , des commandes , des pilotage de différents éléments qui gère la charge de la batterie cellule par un relais qui se ferme quand il détecte l’alternateur .
Cordialement
Thierry
Bonjour
Si le porteur est un renault master dci
140 la batterie se trouve au milieu du plancher cabine une trappe d’accès est sous le tapis
Sur mon Detleffs de 2006 sous le siège conducteur il y avait l’EBL 99 qui gérait la charge de la batterie cellule
Merci pour ces retours, je vais regarder pour la batterie si j’ai une trappe entre les sièges ou sur la marche,
En ce qui concerne le chargeur je ne sais pas du tout mais si y en a pas, comment ça se passe avec une nouvelle batterie ? Et encore plus avec une lithium ?
Désolé c’est pas mon truc ?
On peut trouver quelque part un schéma de l’installation électrique de ce type de véhicule ?
Merci de votre aide
Oui c’est bien un master 140ch
Re
Pour la charge batterie cellule
Cela dépend de la norne antipollution euro que vous avez .
En général si vous avez un batterie 12v ordinaire , à base de plomb , elle prend la charge en même temps que la batterie porteur , a la condition du D+ qui est l’info alternateur tournant qui actionne un relais , cela met les deux batteries en parallèle.
Si vous voulez mettre une batterie lithium 12,8v
le mieux est de mettre un DC/DC 12v ( 12/12) avec fonction lithium .
Suivant la norme antipollution , l’alternateur ne sort pas constamment du 14,4v , réduit a 13,6v pour faire de économies de carburant.
Sur la lithium 14,4v pleine charge
13,6 95% de charge ,
L’autre problème que je constate .
Dans la lithium est bien a 14,4v , que l’alternateur régul a 13,6v , c’est la lithium qui alimente tout le véhicule, le frigo et les phares du véhicule porteur.
Voilà le fonctionnement
En ce qui concerne des chema de base pour ebl99
Cordialement
Thierry
La trappe est sur le plancher légèrement à droit du levier de vitesse, , sur le Dethleffs j’avais la batterie cellule sous le siège passager, et l’électrobloc EBL 99 qui gérait toute la partie électrique de le cellule sous le siège conducteur il a un chargeur 18 ampères intégré, gestion du réfrigérateur trimix, charge de la batterie, lorsque l’on branche le cc sur le secteur 220, la batterie cellule est chargée en priorité puis la batterie porteur lorsque la première est pleine, ensuite lorsque les deux sont chargés il passe en flooting maintient de charge, par contre ne jamais démarrer le moteur lorsque le cc est raccordé au secteur 220. volts, cela grillerait l’EBL.
Merci des précisions, par sur de tout comprendre mais je vais déjà trouver la batterie et voir ce qu’il y a avec après je verrais comment faire!
Merci pour les schémas, désolé mais j’aurais sûrement d’autres questions
La borne plus de la batterie se trouve dans le compartiment du moteur (sur ducato) en dessous de la boite a fusibles dans un coffret noir qui est très difficile à ouvrir pour basculer le capot.
Moi, j’ai limé l’ergot qui le tient fermé et s’ouvre très bien maintenant sans risque de court circuit.