Bonjour, je possede 1 integral rapido 8086 df acheté neuf en 2020.
J’ai un problème de pont thermiqye dans la soute lors de l’utilisation du chauffage avec des ecarts de températures extérieures.
Jusqu’à present rapido na pas resolu mon problème.
A part me dire que j’utilise mal le chauffage truma 6eh,ou bien utilisation prolongé du véhicule ,c’est tout ce que Mr Boissart sait dire.
Est ce que d’autres possesseurs de ccar de cette marque et de cette année ont connu ce problème. ?
Merci de vos réponses
Bonjour Pascal16,
En théorie condensation = humidité ambiante !
Peut être stockez-vous des choses humides en hiver (Skis, vêtements mouillés…)
La bouche de chauffage de la soute fonctionne t’elle ?
Je ne possède pas ce modèle de CC et je n’ai jamais rencontré ce problème.
Cordialement,
Jean.
Bonjour Jean,
Merci de la réponse.
La bouche de chauffage fonctionne et rien d’humide n’est stocké dans la soute.
En ce moment la soute est vide, tapis de soute ôté et il y a quand même de la condensation.
Le problème est sûrement du à 1 pont thermique.
Mais personne ne peut résoudre ce problème.
Cordialement
Pascal
Bonsoir
En ma connaissance , un point de rosé apparaît suivant la pression atmosphérique et altitude au alentour de 10 a 16°
Au niveaux pare-brise lanterneau, avez vous beaucoup de condensation ?
Combien de personnes dans votre camping car ?
Quelle est votre température de chauffe ?
Cordialement
Thierry
Bonsoir,
Pas de condensation au niveau parebrise et lanterneau, seulement 2 personnes à bord et 19 à 20 degrés.
Merci
Cordialement
Re bonsoir.
Comment constatez vous cette humidité ?
Ruissellement sur les parois donnant sur l’extérieur et porte de soute .
Sol mouillé .
Est ce constaté sans pluie ressente ?
Joints de soute , infiltration par le haut ,
Projection d’eau en roulant .
Cordialement
Thierry
Bonjour
La condensation apparaît avec le froid et aussi la pluie, uniquement sur le fond de la soute.
Pas de rentrée d’eau en roulant.
Cordialement
Pascal
Bonjour .
Moi c’était uniquement par rapport à la pluie .
Je me suis enfermé dans la soute et ai aperçu la lumière extérieure par un coin de joint de la porte de soute .
Au garage ils m’ont refait les finitions silicone .
Au test d’étanchéité ils ne trouvaient rien avant cette opération.
Depuis plus rien .
Cordialement
Thierry
Bonjour à tous,
De nouveau parmi vous.
Sur mon intégral RAPIDO de 2018 la porte de soute qui laissait entrer un filet d’eau de pluie par le dessus avait été changée en garantie.
Tout était rentré dans, l’ordre jusqu’à un orage l’an dernier ou le problème était revenu.
Je l’ait solutionné en insérant un joint en caoutchouc cylindrique de 5mm de diamètre entre celui d’origine et l’encadrement du dormant, sur tout l’encadrement, coût, une dizaine d’euros problème résolu.
Bonjour pascal16,
La condensation est un phénomène naturel,
sur nos CC lorsque celui ci dort dehors !
Vous trouverez ce même phénomène dans
tous vos placards d’en haut, car ici il y a pas
ou peu d’isolation .
Certains jours, lorsque le météo passe du froid,
au chaud, les miroirs de la salle d’eau sont trempés !
Si vous n’avez jamais remarqué ce phénomène, c’est
que vous ne visitez pas votre CC chaque jour.
Ensuite votre soute, n’est probablement Pas chauffée,
la notre oui sur unvieux Challeger 109.
Mais sans chauffage, c’est normal cette condensation.
Cordialement Patrick.
Bonjour,
Me concernant je n’ai pas d’entrée d’eau.
Les 2 portillons de soute ont été changé dès la 1ere année .
bonsoir,
Mon ccar dors dehors et en periode hivernale,il est chauffé legerement pour ne pas avoir de problème dans l’habitacle.
Il est visité régulièrement car dans ma cour.
Par contre dans la soute chauffé, par brusque changement de température, de la condensation apparait sur le fond.
Cordialement
Pascal
Bonjour
s’il y a une condensation détectée, c’est une rupture thermique qui se produit par une différence de température entre l’extérieur et l’intérieur et un manque d’aération sans chauffage.
Le plus simple est de faire comme cité ci-dessus en s’enfermant dans la soute et rechercher la lumière en extérieur à faire au soleil si possible ou un soir avec une personne à l’extérieur avec une lampe qui contrôle les portes de la soute.
Maintenant, assurez-vous que le panneau arr du CC est bien sec en haut et en bas et très souvent sur certain CC il y a des infiltrations en haut de ce panneau et ruisselle à l’intérieur contrôlé avec un testeur d’humidité le taux relevé par l’appareil (maxi 14%)
Contrôlé aussi en bas des portillons de soute sous le joint de porte (maxi 14%)
je pense que vous allez trouver 18/22% d’humidité
Re-
Chez RAPIDO décidément les changements de portes de doutes sont courants mais ne règlent pas toujours le problème.
Mon bricolage l’a réglé, pourquoi ne pas essayer.
Fais déjà l’essai de bien tout sécher et de scotcher les deux portes pour 48 h00, ensuite tu verra si l’humidité persiste.
J’ai la chance que le miens dorme à l’abri et bien au sec, hors gel.
Je suis sorti 10 jours à la maison la fin novembre avec de la pluie tous les jours, pas une trace d’humidité dans la soute que ce soit matin ou soir ou nuit.
J’ai la chance d’avoir un chauffage ALDE 1000, 2000 ou 3000 Watts avec radiateur aussi dans la doute, cela explique aussi ce taux d’humidité très bas, un TRUMA pourtant devrait aussi bien sécher la soute.
Bonjour,
Il y a effectivement un pont thermique qui ne se produit que sur le plancher de la soute qui n’est pas isolé. Le reste des parois est sec.
Bonjour,
La condensation dans la soute n’est pas permanente. Elle ne se produit que lorsque la différence de température est soudaine et importante ente l’intérieur et l’extérieur. Uniquement sur le fond de la soute.
J’ai déjà eu un autre integral de marque différente avec le même chauffage et sans aucun problème.
Rapido est conscient du problème et ne sait pas le régler pour le moment.
Bonjour,
RAPIDO ne sait pas régler certains problèmes très connus sur leurs productions, et depuis des années, c’est bien ça le problème, et ça *** ne l’avoueront jamais !
Tout à fait d’accord mais je ne pense pas en rester là
Si tu retrouves l’historique de mes écrits de 2018 lors de l’arrivée de mon DISTINCTION I 190 NEUF et mon désarroi devant la liste de ce qui n’était pas conforme tu verras qu’elle était très longue et que j’ai dû combattre avec le responsable du SAV Yann BONNIN pour me faire entendre.
Ça a pris pas loin d’un an et je n’ait rien lâché.
Aujourd’hui il va avoir 6 ans et me donne entière satisfaction, ce ne sont que de tres mauvais souvenirs et ce n’est pas parce TOUS les constructeur aujourd’hui sortent de leurs ateliers certains véhicules ayant échappés aux contrôles qualité qu’il faut se résigner, au contraire…
Bonsoir ttes et ts
La qualité des portes de soute laisse beaucoup à désirer, puisque nous parlons de la soute.
A voir l’épaisseur de ces portes, à peu près un doigt, et donc le poids, un coup de vent vous la renvoie d’un côté ou de l’autre avec le risque de marquer la carrosserie surtout en alu.
D’autre part la fermeture centralisée ne concerne que rarement la soute, juste l’avant à la rigueur un coffre et c’est tout.
Y-a-t-il de l’amélioration sur les derniers modèles ?
Quand aux espaces laissés entre la porte et le cadre, s’il est possible de réparer soi-même c’est tout bénef, temps et argent gagné…
Christian
C’est très bien dit, rien à rajouter.