Ou recharger one bouteille GPL pour camping car?

Forum Camping-car

Bonjour. Je viens d’acquérir un camping car d’occasion équipé d’un bouteille rechargeable en GPL. Je suis à Strasbourg et je me heurte à des refus de vente de GPL pour remplir cette bouteille. J’ai essayé de m’approvisionner auprès de différentes enseignes (Total; Cora; etc; …) sans succès, sans explication et sans que l’on m’ai demandé de prouver la conformité de l’installation. Dois-je renoncer à utiliser cette énergie ou y’a-t-il des solutions (enseignes accueillantes)? D’avance merci pour vos retours d’expérience et vos solutions. Cordialement

Bonjour pierre67,

Pouvez vous mettre sur ce Forum des photos
de votre “bouteille”, et de son remplissage, qui
doit se faire par l’extérieur devotre CC ?

           Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick et merci pour votre réponse …
Dans “mon” installation le remplissage se fait en soulevant le volet de la soute. Elle ne serai donc pas conforme?
Cela dit, je n’ai pas eu à l’ouvrir pour me voir opposer un refus, j’ai l’impression que le simple fait de me présenter avec un CC à la pompe GPL a suffit. Dans ces stations, on ne rempli pas de bouteille… Point!
cordialement

Bonjour pierre67,

Si je vous ai demandé une photo,
c’est que je pensais bien sur, que votre Bouteille était
bien interdite en France .
Sauf quelques rares stations qu’il faut connaître !
Si vous avez ce raccord bien sur:

Passez une image tout de même,
juste pour voir si Votre bouteille est conforme aux normes .

En Espagne j’ai du propane à 14,67€ la charge,
et si Vous voyagez au Portugal, Là vous pourrez la remplir.

            Cordialement Patrick.

Bonsoir ,
Il vous reste a faire le plein dans une station service ouverte 24/24 ,et hors des horaires de présence d’un caissier qui applique les consignes idiotes de sa direction ou de la marque qu’il distribue ,il y en a quand même pas mal sur le territoire, particulièrement dans l’enseigne SUPER U mais pas que évidemment…

merci Patrick, j’ai le mm raccord que sur votre photo.
Si je passe l’ Espagne ou le Portugal, je penserai à vous .
bien cordialement
Pierre

Bonjour Pierrot
Merci pour vos conseils, je n’ai pas encore “testé” SU, je m’y emploi demain ou jeudi … en espérant que la pompe gpl soit en libre service.
bien cordialement
Pierre

Bonjour pierre67,

N’oubliez pas que c’est interdit “par la Loi” en France,
et bien sur, soyez attentif au moment du remplissage,
1-- bouteille vide,
2–robinet de la bouteille de propane ouvert,
3-- votre raccord pas à gauche bien vissé,
4-- enclencher votre pistolet,
5-- Et Jamais plus de 20 litres de GPL !!!
6-- Fermez la bouteille, et après débranchez le pistolet.
Voilà , vous l’avez fait , mais vous êtes "hors la loi ".
Quelle est la marque de votre bouteille de propane je pense ?

             Cordialement Patrick.

Soleil en 62 ,
Comme vous le savez je ne conseille pas de remplir illégalement des bouteilles de propane a la pompe de GPL au moyen d’un adaptateur vendu sous le manteau d’ailleurs c’est dangereux et formellement interdit en France et dans la plupart des pays .
Notre ami a certainement dans son nouveau camping car un" vrai réservoir de GPL" enfin c’est ce que j’avais cru comprendre …

Bonjour
celui qui vous a vendu ce véhicule ne vous la pas dit ?
depuis 2010 je remplis mon réservoir sans probléme dans toutes les stations
attention l’embout qui est en photo n’est pas bon pour l’Espagne et le Portugal
la nuit en général le GPL n’est plus délivré.
Le plus simple est de vous faire installer un réservoir de GPL sous le châssis et là n’aurez aucun problème et plus d’autonomie.
Gilles

J’ai tout simplement oublié de vous dire que la trappe de remplissage doit être obligatoirement à l’extérieur du véhicule et non dans la soute.
Celui qui vous la vendu avait ce véhicule depuis quand ? voir carte grise de l’ancien conducteur.
Gilles

Bonsoir a toutes et tous .

Je confirme que c’est interdit pour les bouteilles butane et propane .
Pas pour un réservoir spécial ou bouteille avec sécurité de 80% .

Si tu remplis par l’extérieur une propane vide dégazer de 20 litres de gpl + ou - 1 kg tu ne risque rien , si ta bouteille n’est pas rouillé de partout .

C’est comme remplir un réservoir de 30 litres avec une sécurité à 80% .

Surtout ne pas attendre le déclenchement automatique…

L’espace gazeux restant de 20% est là pour la différence , capacité , pression , en relation à la température .
Le liquide n’étant pas compressible, mais change de volume suivant la température.

Cordialement
Thierry

Oui Thierry, c’est vrai, mais chaque pompe se coupe automatiquement à la pression de la bouteille remplie
il dit que la trappe est dans la soute!!!
mais qui a installé cela ?
certainement pas un pro.
Tout le mode se dit capable d’installer une chose , d’accord, mais avec des règles à respecter, mais pour cela, il faut les connaîtrent.
J’ai brasé-soudé pour du gaz de ville, mais sur le CC, non, je n’ai rien touché, car je suis en retraite et na plus d’assurance pro pour un tel travail.
là j’ai une facture et une garantie sur papier.
gilles

GILOU ,
ERREUR ,
Ce qui déclenche le pistolet dans un réservoir de GPL homologué,j’ai un réservoir GASLOW :uk:, à la place d’une de mes deux bouteilles de propane, ce n’est pas une certaine pression atteinte mais c’est une jauge a flotteur à l’intérieur qui bloque l’entré du liquide quand les 80 % de la capacité est atteinte .
C Q F D .:male_detective:

Re a tous

Oui c’est exactement ça .

Donc par précaution , sans calcul une bouteille propane classique vide on peut lui mettre 20 litres .

Gilou , en réseau gaz , une lyres souple de 2m max , n’est pas à déclarer , (pg gaz) .
Si durant ton expérience professionnelle, tu n’as jamais eu besoin de ton assurance pro, du moins j’espère , tu peux , les yeux fermés , faire un réseau gaz à ton camping car , étanche et fonctionnelle.
Mais oui , en cas d’accident, une roue qui éclate, tu finis dans un faussé , ton assureur pourrait te refuser la prise en charge car tu n’es pas conforme , mais là c’est très vicieux de sa part si ton test alcool et canabis n’est pas en cause …

Donc pour revenir à une lyre de gaz de 2 m , entre une bouteille et ta gazinière est donc toléré.

Dans une installation gaz GPL camping car , il me semble qu’aucun document soit muni d’une déclaration CERFA…

Cordialement
Thierry

THIERRY 16

Il y a six ans, à l’installation de mon réservoir GASLOW :uk: avec remplissage extérieur (sur la porte du compartiment ) chez le concessionnaire vendeur , j’avais exigé une attestation de conformité qu’il m’a fournie sans trop de difficultés ,tout comme le certificat de conformité du camping car que RAPIDO ne fournissait que sur demande du client.
C’est gratuit mais il faut lourdement insister pour obtenir ces documents…:woozy_face:

1 « J'aime »

Bonsoir
j’ai trouvé les références de “ma” bouteille:

RV 26,5 L Bouteille GPL acier léger

""Les bouteilles de gaz légères RV gpl taille 26,5l sont similaire aux bouteilles 27 litres mais pas du même fabriquant et avec un indicateur de remplissage moins précis que les bouteilles 27l. En taille la bouteille RV correspond à une bouteille 13kg butane ou propane.

La date de certification CE, TUV et CE/TPED”TT” avec la marque Pi, de cette bouteille est la plus récente et elle est livrée avec le manomètre qui est fixé au robinet. En outre la bouteille est pourvue d’un arrêt de remplissage 80% R67-01.“”
Ce qui me tracasse, c’est le refus de me vendre du gpl sans avoir vu “mon” installation ?!

BONSOIR PIERRE 67 .:pretzel::beers::pretzel:

Vous pourriez nous montrer des photos de votre installation,et , probablement,vous faire installer un raccord de remplissage déporté sur la paroi ou la porte du compartiment ou de la soute où est installé votre réservoir comme c’est la norme vous l’avez compris.
Il faut savoir quand même que le réseau TOTAL avait donné en 2022 ou 2023 la consigne d’interdire l’accès des camping cars au GPL ,préférant leur vendre des bouteilles de propane a plus de 45€00 hors consigne…
Comme déjà écrit ,il reste encore beaucoup de points de distribution qui nous accueillent volontiers ,je crois que des applications Internet géolocalisent les stations GPL .
Bonne soirée et n’oubliez pas de nous montrer l’emplacement de votre réservoir ,ne l’appelez pas bouteille pour éviter la confusion.


PIERRE 67 ,
vous avez donc ce réservoir mais pas le flexible et le raccord extérieur,c’est bien ça :question::male_detective::thinking:

Sujets suggérés