Bonjour je possède un fiat ducato 2.2 L 2023 Quand le régulateur de vitesse est enclenché, de temps en temps un freinage d’une fraction de seconde se produit sur une roue avant et le régulateur se désactive. cela peut se produire dans 300 kms ou 2 fois de suite a quelque km de distance. je précise que je n’ai pas d’aide a la conduite.
si quelqu’un a des idées ou veut plus amples renseignements. je précise que FIAT a rien trouvé pour le moment. Cordialement Merci
Bonjour .
J’ai eu un symptôme étrange aussi sur Ducato 2020 .
Ils ont recalibré, remis a zéro, la position angle de direction .
Le symptôme que j’avais perçu était que lors d’un virage , l’asr ABS ou autre système de sécurité essayer de rattraper un ripage fantôme . Je sentais les freins qui se mettaient en action tout seul .
Voir vous aussi , le systèmes ABS asr ou autre intelligence de nos véhicules , aurait un besoin d’un recalibrage .
Mais si vous êtes passé au garage , il sont certainement plus professionnel que moi .
Cordialement
Thierry
Bonjour thierry
les symptômes corresponde bien, je vais en parler a FIAT et je vous tiens au courant.
merci . Cordialement
Bonsoir
Êtes-vous sûr de ne pas toucher la pédale de freins en roulant ?
cela m’est arrivé et là le moteur se met au ralenti environ 15 secondes.
Je suis passé chez Fiat pour le même problème et le mécanicien m’a dit que j’avais freiné en roulant!!! Ce qui était vrai !!!
avec cette prise, ils voient tout
Bonjour pour le 2e passage chez FIAT avec la valise rien d’anormal même après recalibrage de la direction essai et 10 KM après freinage sur roue gauche et déconnexion du régulateur. Cordialement
Bonjour, j’ai le même problème qui se produit de temps en temps, sur mon camping car chassis Fiat 2.2 l 140 CV de février 2023, quand je double un poids lourd et que je suis en mode régulateur de vitesse en service … bruit anormal et perte complète de motricité, je réaccélère pour récupérer la vitesse et je peux enclencher à nouveau mon régulateur … j’ai installé une Dashcam et enregistré 3 fois ce phénomène … Fiat ne veut rien entendre et me conseille de conduire sans régulateur.
Avez vous trouvé une solution ???
Cdlt
Bonsoir
j’ai eu un problème sur le Fiat 2,3 l 140 CV de 2020 qui n’est toujours pas résolu et gênant a la foi, car quand je roule avec le régulateur et que je change de vitesse le régime du moteur monte en puissance un court instant pour retomber sur 900 t MN
chez Fiat, ils ont changé une pièce, mais qui n’a eu aucun résultat par la suite.
À croire qu’ils ne savent rien sûr ce sujet!!!
depuis le CC n’a jamais remis les roues dans leur garage
gilles
gilles
Bonjour a tous
@gilou_1934-2008 , c’est normal au changement de vitesse avec le régulateur.
Il y a un capteur de position sur la pédale d’embrayage .
Si le moteur force avec le régulateur enclenché, quand vous appuyer sur l’embrayage, le moteur a le temps de monter en régime avant de voir que vous actionnez cette pédale , et ensuite coupe le régulateur .
Même capteur que le start and stop .
Cordialement
Thierry
Bonjour à ttes et ts
Il n’est pas bon de toucher aux vitesses avec le régulateur activé.
Autrement dit il vaut mieux le désactiver, car il ne sert à rien dans ce cas.
C’est peut-être à cause de ça que vous avez un disfonctionnement.
Le régulateur doit être utilisé sur des lignes droites, ou à la limite mais il faut de l’expérience, sur des routes légèrement sinueuses en bloquant une vitesse calculée, pour éviter de ralentir ou d’accélérer inutilement.
En cas de ralentissement forcé seul le frein sera utilisé.
Avec un régulateur activé il ne faut toucher à aucune pédale, ni même l’effleurer, les pieds doivent rester sur le plancher.
Sinon à quoi bon se servir de cet instrument génial ?
Ces problèmes visent exclusivement des moteurs à boîte manuelle, à ma connaissance.
Sur les boîtes auto je n’ai jamais entendu ces cas.
Personnellement, avec le camping çar actuel , et 2 voitures successives en BA, je n’ai jamais eu le moindre souci.
Christian
Bonjour
non ce n’est pas normal tout cela
quand je roule avec le régulateur en ligne droite si j’ai une cote à monter, je rétrograde et le moteur monte en régime.
Non, c’est la première fois que sûr ce fiat, que j’ai cela.
Chez fiat oui il connaissent bien le problème, mais ne savent pas le régler!!!
c’est le chef d’atelier qui me la dit
Bonsoir @gilou_1934-2008 .
Quand tu as tes 140cv en action en 6 ème ,
Quand tu passes au point mort pour chercher la 5eme , ils deviennent fous, et quand le calculateur vois que c’est toi qui actionne l’embrayage , il coupe les chevaux, en désactivant le régulateur .
C’est comme si ta femme accélérait et toi qui change de vitesse , il faut être bien synchro…
Cordialement
Thierry
Bonsoir à ttes et ts
Bon vous ne savez pas conduire jeune homme !
Mais bon sang pourquoi vous touchez au levier de vitesse lorsque vous avez le régulateur ?
Si la côte est longue et assez raide il faut le désactiver pour pouvoir à loisir changer de vitesse .
C’est vous qui détraquez le régulateur, car vous ne le laissez pas travailler.
Christian
Bonjour, Le problème vient de se reproduire dans un virage sur une route dégradée, régulateur à 50 km/h accélérateur au pied à à 65 km/h … bruit anormal et perte totale de motricité avec un message “cruise control annulé”
Fiat ne veut rien savoir car je n’ai pas de défaut mémorisé !
Avez vous eu ce genre d’incident ?
Cdlt
Oui , je ne sais pas conduire cela, je le sais mais il y en a qui savent tout mieux que tout le monde mais ignore ce que contient une boite de vitesses. Ou dans un moteur.
Savez-vous ce qu’est un régulateur de vitesse et un limiteur de vitesse?
Bonjour à toutes et tous .
La réponse est cachée dans la question … ? Non !
Thierry
On s’écarte du sujet d’origine ouvert par Cyrus : perte du régulateur sans raison apparente … ABS, ESP, etc…
Par quoi peut être provoqué une perte soudaine de motricité ???
Cdlt
Bonjour .
Perte de motricité , moi cela était dû au calculateur qui pensait m’assister a une récupération de trajectoire. Angle de position du volant pour mon expérience.
Il y a aussi aquaplaning, qui peut couper la puissance, comme une plaque de verglas , antipatinage .
Peut être détecteur de chocs, pourrait en être là raison .
Thierry
Bonjour
Je ne crois pas, on parle toujours du régulateur que je sache.
Christian
Re bonjour
En complément aux organes de sécurité .
Le régulateur coupe si vous actionnez le frein , embrayage , passage point mort sans embrayage , frein a main …
Si quelqu’un a d’autres suggestions merci de l’indiquer.
Cordialement
Thierry
À re à re
Je n’ai pas de suggestion mais je signale à tt le monde que lorsque j’ allume la radio ou le GPS le régulateur ne se déconnecte pas.
Dès demain je vais chez mon concessionnaire.
Christian
A re a re
Qu’elle est mignonne celle là …
Moi aussi
Thierry
Bonsoir loule44
Fiat ne veut rien savoir, donc le / les mécaniciens mieux les électroniciens ne savent pas.
Comment voulez-vous que nous sachions ?
L’électronique c’est complexe.
Si j’étais vous je verrais avec un professionnel électricien/électronicien.
Vous avez aussi le choix de vendre le CC dans l’état ( qui n’est pas si mauvais s’il n’a pas d’autres pannes), et d’acheter un modèle avec BA.
Christian
Merci pour vos réponses.
Je vais suivre le conseil du concessionnaire Fiat BPM Pro, conduire sans l’assistance du régulateur … à suivre
Bonjour
je reviens sur ce sujet du régulateur du fiat 140 CV de 2020.
Fiat m’a dit que c’était courant sur ce moteur, mais anormal alors, ils ont regardé celui, ci, changer une pièce, essais sur route positive
À la reprise en main par les services rien n’a changé donc retour chez fiat, recontrôle à la valise, la reprogrammation, essais avec moi comme passage et toujours rien de nouveau.
Le chef ne comprend pas ce qu’il a !!!
changement complet du régulateur essais et toujours pareil.
Depuis 4 ans, je roule avec ce défaut que fiat ne trouve pas la panne .
Si fiat ne trouve pas qui peut trouver cette panne ?
tout cela fut réalisé sous garantie .!!!
j’ai essayé un autre utilitaire même moteur et la tout va bien alors qu’est-ce que c’est ?
mon premier fiat avait ce régulateur et il fonctionnait très bien !!!
Gilles
Bonjour Gilou,
Mon problème ressemble un peu au votre … j’ai tenté de rouler en désactivant l’EPS … le phénomène de perte de motricité c’est reproduit mais plus rarement. Vous devriez essayer …
j’ai posé la question à Fiat, ils ont répondu que le bouton sur le tableau de bord ne désactivait qu’une partie de l’ABS/EPS donc si c’est de là que ça vient, ça va être dur de le démontrer
Cdlt