Camping-car : problème de frigo trimix Dometic

Forum Camping-car

Bonjour,

Mon vieux frigo trimix année 2000 (Dometic) après un repos du CC réussit à s’allumer une fois sur le gaz mais lorsque je l’éteins et veut le redémarrer après 10/20/30 minutes, impossible de le maintenir allumer. Le démarrage du frigo ma parait franchement aléatoire

Les infos :

• Le gaz arrive bien (bouteille pleine !), verif avec la plaque de gaz
  • La flamme est bleue à la sortie du bruleur
  • Les ‘tic-tic’ se voient et s’entendent quand j’appuie sur le bouton du frigo pendant 10,20,30 secondes
    -Thermocouple + allumage électrique changés par le concessionnaire en 02/2023
    (vraiment pas donné tout cela !)
  • Démontage du bruleur, nettoyage à la brosse métallique du thermocouple et du piezo. * Bruleur + gicleur nettoyés au compresseur
  • Pas d’entrée d’air extérieur
  • Après les chgts thermocouple + allumage électrique, le frigo a fonctionné normalement pendant 10 jours en continu puis a commencé à dysfonctionner

Le pb ne serait pas dû à l’âge du frigo, ou la carte morte ?

Si vous pouviez m’aider, ce serait super !
Merci
Cordialement

Bonjour berboul31,

Je pense qu’il faudrait vérifier la position du Thermocouple,
soit au niveau de la position de la flamme, où alors ce qui m’est arrivé,
l’autre extrémité du Thermocouple qui se visse,
et qui alimente l’électrovanne qui garde ouvert le gaz.

Il devient difficile de faire Confiance,
           aux réparateurs dans les concessions......

Notre CC est de 2003, et j’ai changé moi même le thermocouple,
qui mesure plus 1,20m de long, et va très bien en ce mois de sept.

Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick,
merci pour votre retour,
Quand vous dites ‘vérifier l’autre extrémité du thermocouple’, c’est à dire sous la plaque de gaz chez moi, vous vérifiez quoi? Je pose la question question car il a été installé par le concessionnaire et j’ignore ce que je peux vérifier !!
Je pense que le thermocouple coté gaz est bien positionné car il arrive quand même à démarrer …de temps en temps .
PS: Je crains que si j’amène encore une fois le CC chez le concessionnaire, la note s’alourdisse
Cordialement
Bernard

Bonjour berloul31,

Oui c’est bien cela, mais il faut enlever les 4 vis,
de la plaque de cuisson, la soulever un peu,
et avec une petite clé de bonne dimenssion,
8 ou 10 plate, resserrer cet écrou en laiton .

Ensuite si l’installation de ce thermocouple est
récente, vous avez la garantie du monteur !

Cordialement Patrick.

Merci Patrick pour l’info. Je vais essayer ce WE et vous tiens informé.
Cordialement
Bernard

Bonsoir .

Thermocouple, est un semi-conducteurs .
Lorsqu’il est chauffé par une flamme , il délivre des mili voltes sous quelques micro Ampère.
Je précise cela car si il y a de l’oxydation à la partie écrou, le courant ne passe pas et l’électrovanne n’est pas maintenue.
L’écrou est un espèce de connecteur , donc démonter , nettoyer, remonter est la meilleure solution …

Il me semble que le sujet est le frigo , pas la plaque de cuisson .
Le contrôle de la bonne position de ce thermocouple, dans la flamme bleu , comme pour une plaque de cuisson .

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry,

Merci pour votre retour. Quand vous parlez d’écrou, je ne vois pas de quel écrou il s’agit et qui se démonte . Précision, j’ai bien une flamme bleue qui sors du bruleur du frigo. Est-ce un signe que le thermocouple est bien positionné?
Merci pour votre aide
Cordialement
Bernard

Re bonjour .

Si ils ont changé le thermocouple du frigo .
Il ressemble à ça . A quelque chose près.

Thierry

Sujets suggérés