Re bjr a tous . J’envisage de plus en plus a mettre une batterie de démarrage pour la cellule . Mais il est dis que celle ci dégage plus d’oxydation . Placée sous le siège passager je crains que toute la zone rouille !. Vos avis SVP . Merci.
Bonjour kadelak,
pas de soucis, j’ai toujours fait avec des batteries de démarrage.
Cordialement Patrick.
Merci Pat . J’aurais besoin de tes super connaissances en élèctrac . Je ne sais plus où j’ai noté ton tèl et je suis au Portugal . Comment faire ?. Merci. Renée& Bernard.
Bonjour Bernard
donc 0786382350
pas de soucis
Cordialement Patrick.
Merci . Je garde sous le coude . Je suis encore au Portugal . Merci.
Bonjour les potes
Une batterie de démarrage dans la cellule ?
C’est ce qu’avait installé le concessionaire à La Rochelle quand j’ai acheté l’Esterel.
L’annonce précisait bien 2 batteries cellule, qui devaient être HS, et il a mis ce qu’il avait sous la main, et qui ne lui coûtait rien
Ensuite près de chez moi Loisireo m’a déconseillé de l’y laisser, car trop faible.
Depuis j’ai installé 2 x 100 AH et aucun souci depuis 5-6 ans.
A méditer donc pour vous tenir au courant
Christian
Salut Boyo . Les avis tenderaient plutôt vers " no problèmo" pour une batt de démarrage pour les cellules. Une question de choix et d’appréciation je pense . Et puis encore ce souçi de reconnexion a chaque fois que l’on veut " forumer" . Avant il n’y avait aucuns problèmes . C’est pas une réussite leur nouveau système a la mord moi l’n…
Bonsoir .
Moi j’interviens pour donner mon avis.
Une batterie de démarrage ou deux pour boyo , 3 pour les peurs de manquer . Oui si vous les mettez dans un compartiment séparé d’où vous dormez ,
Soute , coffre …
Sous siège chauffeur ou passagé, je m’assurerai que ce soit une batterie étanche, sans entretien, car elles dégagent moins de gaz que les plombs ouvertent avec leurs bouchons de remplissage ou de visite .
Risque d’odeur d’acide à la recharge , hydrogène, risque d’explosion si mal ventilé.
Après c’est comme les recharges GPL , vous faites comme que vous voulez .
Plein de vans , de fourgons aménagés mettent ces batterie sous leurs lits et ils sont toujours vivants , ils (les chauffeurs) ne paraissent pas vieillir plus vite que les autres .
Ils y en a qui boivent du bordeaux et d’autres du castel-vin …
Mais chacun a ses préférences .
Thierry-16
Merci collègue pour ta version .
Bonjour,
C’est quoi une batterie de démarrage ?
Moi, je connais les batteries au plomb liquide gel AGM etc… et d’autre-part les lithium ion, lifepo4 etc…
Pour le démarrage, il faut une trés forte intensité sur un temps très court, ce qui exclut en gros les plomb au gel. Toutes les autres conviennent.
Pour la cellule, n’importe quelle chimie convient, avec les avantages et les inconvénients de chacune.
Démarrage, les moins cher en grande surface , pour les voitures .
Plomb liquide plus ou moins étanche car installer à l’extérieur du véhicule.
Oui , mais pas que tiré fort très peut de temps .
Consommation faible et longue durée aussi .
Oui , oui et oui
Merci collègue . Cependant ça oriente pas plus pour le choix . Il y en a certainement un préférable .
Re .
Moi je dis une batterie 90Ah de démarrage a 70€ pourquoi pas … tu es un pauvre , un vieux coucou qui pleure ses dernières heures , vieux van , vieux fourgon , OUI
Tu es en camping car 100 000€ , le 1/4 de ton compte en banque , je met 30 a 40€ de plus pour une agm , soit disant une batterie robuste, prévu pour notre utilisation .
Si c’est le dixième de ton compte en banque, je met une lithium sans rien regarder, fonctionnement 10 ans mini .
3000 décharge rechargement.
Pour mettre sous le siège elles fond 180Ah carré a la taille de dessous le siège.
Enfin ça c’est sur le papier … C’est toi qui voit .
Je ne sais pas si je vous ai éclairci la voix .
La vision des choses c’est a votre Imagination …
70€ pour 2 a 3 ans
100€ pour 2 a 8 ans
1000€ pour on ne sait pas .
Allé , pour moi , mon agm morte au bout de 1,5 ans mort sous garantie , j’ai mis une lithium d’exposition à moitié prix du marché français , égal au prix chinois .
A vous et vôtre budget .
Vous n’avez pas regardé le prix du gazoil , et vous cherchez la batterie la moins cher qui peut être une très bonne occasion .
Salutations
Thierry-16
Bonsoir ttes et ts
thierry, j’ai bien dit que pour moi c’est 2 batteries 100 AH AGM, sans entretien donc, pas de batterie de démarrage qui est faite pour démarrer un moteur à un moment précis et c’est tout.
J’ai confiance en ce matériel, qui est étudié pour alimenter les appareils comme le frigo, le chauffe-eau/chauffage , eau, TV, spots, et d’autres auxiliaires sur 220 V.
C’'est ce qui est conseillé dans toutes les concessions.
Evidemment elles sont plus chères, plus du double, mais la durabilité est très supérieure 5, 6, 7 et même 10 ans ou plus selon l’usage que l’on en fait, par exemple si elle est toujours chargée, sur secteur ou avec le PS.
A propos du Bordeaux et du Castelvin thierry, j’ai pas essayé le Castelvin de Bordeaux, il est bon ?
En ce moment je suis au Bojo Nouveau, çà ressemble à boyo.
Il est bon, même le 1° prix, et je me moque de savoir comment il est fait.
C’est du cépage Gamay c’est tt ce que je sais.
A votre santé
Christian
Très bon choix agm et bojo nouveau.
Castel je ne veux pas essayer j’ai les finances pour du bordeaux
J’ai aussi un camping car …
Evidemment tu es blindé thierry.
Re .
Notre ami @kadelak à ouvert plusieurs sujets pour sa batterie.
Nous faisons suivant nos envies.
Il revient du Maroc avec un gazoil entre 1,5 a 2€, moi je suis resté en Charente.
Blindé, je ne pense pas .
Il y a 20ans j’aurais insisté pour qu’il achète une batterie de démarrage, comme Patrick .
J’ai pris de l’âge et de l’expérience de la vie . J’ai acheté un camping car neuf avec batterie agm , 64 000€ car je ne trouvai pas de véhicule handicapés d’occasion à moins cher .
Il me convient pour se déplacer à l’intérieur en déambulateur , plancher plat douche avec siège adapté, une soute pour fauteuils électrique et manuel .
Merci a mes parents pour cette acquisition, avec leurs assurance décès.
Pour en revenir, je donne un avis suivant mon expérience.
Bernard fait se qu’il veux , à son âge nous allons pas se portet garant d’un t’elle ou t’elle achat .
Patrick à une batterie de démarrage.
Christian a une (2)batterie (s) AGM.
Thierry une batterie lithium 150ah .
Bernard essayer la batterie de démarrage, elle fonctionnera . Plus costaud qu’une AGM si vous utilisez un convertisseur 220v .
Peut être aurez vous une petite odeur d’acide , OU PAS.
PS . Je suis passé au lithium car aucun frais supplémentaire n’était a prévoir , chargeur solaire et EBL prévu pour lithium .
Salutations
Thierry-16
Salut a tous de Tolédo en ce dimanche matin . AGM !. Très souvent cette marque revient sur la toile . Qu’on t’elles de particulier par rapport aux autres marques . Merci .
Bonjour , et bon dimanche a tous .
La différence entre les batteries .
La batterie acide liquide a des plaques de plombs plus nombreuse et plus fine . Une électrolyte liquide .
Nous permet d’avoir plus de puissance d’énergie à un démarrage moteur .
Une batterie AGM moins de plaques mais les plaques plus épaisses , une électrolyte liquide .
Moins de puissance pour une consommation instantanée, les plaques sont plus épaisses et leurd résistance interne aussi .
Les plaques plus épaisses surportent mieux le choques physique, les vibrations, une décharge un peut plus profonde , et rester quelque temps ainsi .
Les batteries gels , encore plus costaud que les batteries AGM car entre les plaques au lieu d’avoir du liquide il y a un buvard en fibre avec l’acide qui calle toutes ces plaques . On revient a une batterie de démarrage mais renforcer par des fibles .
Si elle sont toutes marquées 80AH .
Elle contiennent toutes la même énergie en quantité .
De démarrage y est ajouté 80ha 800a
Pour vous dire qu’elle surportera un démarrage a 800h quelques secondes ainsi tous les jours .
Agm 80ah c20 , c20 correspond a sa puissance pour être vidé dans les conditions optimales , 1/20eme du sa puissance . Donc 80ah vous autorise une consommation max a l’heure de 4A. Oui n’est pas beaucoup . Il faud ainsi éviter les Convertisseurs 220v.
Ce sont des données pour une longévité acru .
Si vous voulez tirer 80A sur une AGM de 80A cela fonctionnera, mais la batterie au lieu de faire 8 ans elle en fera beaucoup moins .
En batterie acide liquide il y en a aussi plusieurs types . Donc plusieurs prix ,
Chaques batterie a son avantage et son inconvénient .
Pour conclure . prenez une batterie de démarrage sans entretien.
Celles qui ont des pastilles démontables pour l’entretient dégagent plus d’odeurs et de gaz .
Amicalement
Thierry-16
Ok , tout bien lu . Donc une AGM gel de 110 A pourrait bien me convenir ?. Merci.
Re .
Oui ne doit pas y avoir de problèmes.
Vos besoins en énergie il n’y a que vous qui savez et ainsi votre équipement.
Si vous aviez déjà eu au part avant une batterie quasi identique ,
110AH , largement suffisant pour une soirée TV éclairage plus une nuit avec ventilation chauffage , Appareil apnée du sommeil pour moi .
Mais ensuite il faut rouler pour recharger les batteries . Surtout cette saison ou les panneaux photovoltaïques ne donnent pas grand chose.
Votre équipement ? La charge Agm , gel , acide plomb , lithium sont toutes différentes , aussi bien en solaire qu’en charge alternateur ou au réseau 220v .
Et de plus et , les normes anti pollution de vôtre véhicule pour la gestion d+ .
Oui vous allez me dire que c’est un métier de changer la batterie , bien oui .
Demandez conseil lors de l’achat de votre batterie , si votre véhicule est compatible et bien réglé .
Il faut voir et connaître votre équipement pour en être sûr…
Amicalement
Thierry
Lumière d’hiver du soir et matin suffisamment confortable , idem pour soufflerie du truma . La télé …bof ! . Rarement .
Bonjour,
Bon sujet.
Un point important à signaler à tous ceux qui ne le savent pas : une batterie au plomb, quelle qu’elle soit (liquide, gel, AGM…,) se porte d’autant mieux qu’elle est chargée en permanence. Il ne faut jamais la faire tomber en dessous de 50% de sa capacité nominale, sinon elle est foutue. Donc une batterie plomb de 100AH propose en réalité 50AH utilisables.
Pour ma part et pour l’instant, mes batteries cellules sont au nombre de 2, 110AH chacune. Un panneau solaire les tient en charge et je les surveille. Elles ne descendent jamais en dessous de 70% de leur capacité, ce qui convient à ma consommation sachant que je profite des heures de soleil pour recharger tout ce qui doit l’être (téléphones, ordinateurs, batteries externes…), si fait que le soir, tout est chargé et pour la nuit, il ne reste sur es batteries que le frigo et le chauffage si besoin.
Quand je remise mon fourgon pour plus d’une semaine, comme il est à couvert et que le panneau est à l’ombre, je découple les batteries cellules. Aucun courant résiduel et elles ne se déchargent donc spontanément que de 2% par mois environ.
Traitées comme cela, elles devraient tenir au moins 6 ans, voir 8.
A partir de là, je passerai au lithium qui, d’ici là, ne devrait plus coûter très cher.
Le lithium bientôt pas plus cher que le plomb, rien n’est moins sûr.
Cordialement
Christian
Ah salut kadelak, tu nous en dit plus, çà change tout !
Pas de TV ou rarement, tu tiendras beaucoup mieux avec une seule batterie.
Une AGM 100 AH c’est suffisant
Bye
Christian
Merci pour toutes ces bonnes infos .
Bonjour,
A 12,2 / 12,3V, une batterie AGM est chargée à 70%. 50%, c’est à 12,05V.
Donc, tout à fait normal que vos batteries soient restées en forme.
Complètement déchargée en revanche, vous avez eu de la chance. Une batterie au plomb en dessous de 11,5V se sulfate et perd irrémédiablement sa capacité.
Bonjour zephyr13
C’est pas tout à fait comme vous le dites , regardez le tableau ci-dessus
Christian
Je pense aussi , et j’en suis même sûr , si l’on a de bonnes batteries à décharge lente , comme les AGM ou les GEL , qu’on peut descendre jusqu’à 20 % .
C’est-à-dire autour de 11,80 / 12 % , çà m’est arrivé plusieurs fois la nuit avec ces batteries actuelles toujours en service .
De toute façon après , selon l’installation de chacun , çà coupe .
C’est certainement pour cela qu’elles n’ont pas été foutues lorsqu’elles ont été déchargées à fond pendant plusieurs jours à la maison .
Ceci explique aussi pourquoi j’ai davantage confiance aux batteries à décharge lente qu’aux Lithium .
Cordialement
Christian
PS
Idem pour les piles Efoy , tous ces équipements électroniques ne sont pas tellement au point .
Surtout comme moi qui ne m’en servait pas suffisamment , même certains de nos collègues ont parlé ici de leur problème alors qu’ils vivent dans leur CC ou leur fourgon , ex. matthieu-10 et sa Super B )
( à lire dans d’anciennes discussions sur Lithium )
Bonjour .
Oui tout dépend de la chimie
Et leur cycle de charge
Idéalement restez dans le vert
Occasionnellement dans le orange .
Avitez le rouge , surtout au volant …
Bonne journée
Thierry-16
Salut Thierry
Le rouge ? Si si j’aime beaucoup la grenadine !
Au fait Thierry , j’ai 2 Efoy qui ne font rien .
Comme tu aimes bricoler , je peux t’en laisser une si tu penses la réparer .
Mais je crois que l’examen d’une ou deux Efoy n’a pas été concluant chez toi .
Donc dis toujours ce que tu en penses .
A plus
Christian
Re .
Nos piles efoy , tant qu’elles fonctionnent c.est merveilleux.
Si il manque du liquide , nous pouvons y ajouter de l’eau déminéralisée 8cl 1 seul fois quand elle demande .
Quand elles sont en panne là, il n’y a qu’efoy pour changer les pièces .
A l’intérieur une pompe à air.
Une a deux pompes a méthanol.
Une pompe hydraulique .
Toutes des pompes avec des membranes qui ce déforment . Age , méthanol , mouvements .
Le coeur lui vieilli sans remède , a mon niveau, pour le récupérer.
Un jour que je passe vers chez toi Christian , nous pourrions avec tes deux piles , voir a en faire qu’une avec le meilleur des pièces .
Ou se faire qu’une bouffe seulement, un steak d’escargot, pour faire connaissance.
Salutations a tous .
Thierry-16
Absolument cher thierry, mais on a mieux que les escargots dans le Couserans
magret au foie gras, lapin au vin blanc ( en évitant le Gewurst ce serait dommage, l’aligot même s’il n’est pas d’ici.
A moins qu’on rencontre au Pays Basque l’été prochain chez pat pour le TDF.
Christian
Bonjour à tous,
AMHA les piles Efoy c’était bien avant. Aujourd’hui, pour une poignée d’euros on peut trouver des panneaux solaires efficaces. Associés à des contrôleurs MPPT, ils garantissent l’autonomie électrique y compris en hiver à la condition de se garer au soleil et de fréquenter des régions où il brille.
Pour moi, en dehors du réflexe de recharger les ordis ou les vélos l’après-midi, donc quand les batteries ont été rechargées ou évidemment en roulant, l’électricité, je n’y pense plus.
Par contre dans mon fourgon, tout est en 12V, c’est à dire en particuliers les chargeurs d’ordis et de vélos.
Bonjour ttes et ts
Absolument d’accord avec vous zephyr.
Mais dites-moi, vos chargeurs de vélos sont en 12 V ?
Christian
Oui,
Je n’en ai pas trouvé en France mais un modèle sur Am…n en Angleterre que j’ai commandé depuis la France.
Fonctionne avec une prise allume-cigare en 12V et charge des batteries de 36V. Il faut juste choisir le bon connecteur (jack, …) en fonction de la batterie de son vélo.
il s’agit d’un modèle Powatechnic.
Bonjour .
Une poignée d’euros oui . Mais quand le ciel est gris , de la pluie, pas évident de rester sur place plusieurs jours de suites en hivers.
Nos panneaux donnent 1/10 de leurs puissance en cette saison . Pour bien faire il faut 300w bien orienté pour être autonome.
Mais 150w a plat sur le camping car , n’en parlons pas .
Nous sommes nombreux à avoir des appareils pour l’apnée la nuit . A la maison avec des prises wattmètre, 250 à 300w/nuit .
La nuit tombe vite , donc éclairage led , avec la TV +sat , une 30ene de watt/h .
Prochainement, mon coulomètre me diras mes conso réel.
Salutations
Thierry-16
C’est vrai. J’ai la chance de n’avoir aucun appareil d’assistance nécessaire, ce qui simplifie les choses pour la nuit.
Par ailleurs, je n’ai ni téléviseur ni antenne. Un tout petit vidéoprojecteur muni d’une batterie autonome et qui ne consomme quasiment rien muni d’un stick connecté à un petit routeur 4G, un écran 30 pouces et j’ai accès à tout ce que je veux comme au cinéma…
En hiver, j’essaie de ne fréquenter que les cieux dégagés. Autour de la méditerranée, les jours gris et pluvieux se comptent sur les doigts de la main et s’il s’agit d’une période un peu longue, je vise un jour par ci ou par la une aire équipée d’une prise pour tout recharger.