Bonjour bernard et vous tous
C’est à peu près çà bernard, mais kcir33 a assez bien résumé.
Une batt de dëmarrage est déconseillée pour la cellule, pas faite pour çà, même si l’ami patrick (soleil) en est content.
Ensuite question de choix entre AGM ou GEL moins chères qu’une lithium.
Les 2 premières ont fait leurs preuves depuis longtemps, et suffisent pour toi (et moi) d’après ton usage.
La lithium a plus d’autonomie, elle se déchargera donc moins vite, pour ceux qui embarquent plus d’appareils et sortent beaucoup.
MAIS car il y a un mais, si un problème survient hors garantie, la perte d’argent sera plus grosse, le minimum c’est 1000 € pour une 100AH ou 2000, 3000, 5000 € et plus.
Je sais aussi que l’Eza donne souvent des soucis, elle a beaucoup d’électronique et les utilisateurs font des erreurs de manipulation.
Dans ce cas sa durée ne sera plus de 20 ans comme prétendu mais 3 ou 4 ans.
L’Eza n’est pas la seule à tomber en panne, la Super B aussi, on a des exemples ici.
Mon choix est fait depuis longtemps, j’ai été tellement déçu par 2 piles Efoy qui attendent je ne sais quoi à la maison, en panne : valeur totale neuves entre 6 et 7000 €.
Heureusement j’en ai payé qu’une.
Là aussi de l’électronique, une réparation ou révision comme ils disent c’est minimum 1000 €, sans garantie à long terme, donc c’est niet.
Alors on va me dire, " Monsieur vous ne savez pas vous en servir, vous devez faire ceci ou celà".
Ben non trop délicat pour moi, j’ai tellement d’autres choses à m’occuper sur le CC, que je ne veux plus entendre parler de ces batteries ou piles à problèmes.
Sauf le jour ou elles seront au point, ou remplacées par un machin fiable.
Christian