Camping-car : batterie cellule

Forum Camping-car

Bonjour à Tous,

Pour nous sur le 220v, uniquement à la maison,
et l’hiver.
La télé c’est tous les jours, et l’ordi aussi, alors
la pile Efoy est la bien venue, avec ses batteries de démarrage,
une dans le coffre, et l’autre ici:

Heureusement chacun à son choix ! ! !

Bon dimanche 
                             Cordialement Patrick.

Hello Pat . J’ai noté ton numéro a un endroit en Espagne et je ne le retrouve pas . Mille excuses . J’ai besoin de ta science . Merci . Bernard.

Bonjour kadelak

Bernard pas de soucis, 

mais il doit être sur le site !

Donc: zéro sept, quatre vingt six, trente huit,
vingt trois, cinquante !!!

Donc au plaisir de t'entendre !

Cordialement  l'ami Bernard,
                              Patrick.

Bonjour à Tous,

Je reprends contact........
           Cordialement Patrick.

Notre Patrick et sa " mie" étaient partis a travers les terres .

Bien qu’une batterie de démarrage, étanche, puisse à minima faire l’affaire elle n’est pas adaptée pour les fonctions électriques d’une cellule! Moins chère qu’une GEL, une AGM est tout à fait indiquée, avec une possibilité de décharge occasionnelle à 80% à condition de la recharger rapidement et environ 500 cycles de charge.
L’idéal une lithium de 90A/H type EZA pouvant être installée soi même sans modification de circuit de charge! Beaucoup plus chère mais avec environ 5000 cycles de charge, 10 fois plus qu’une AGM, et elle n’est pas 10 fois plus chère. Autres avantages la charge est plus rapide et elle peut être déchargée à 95% avec une tension constante ce qui n’est pas le cas des batteries au plomb!
AGM pour le budget, LITHIUM pour le confort et la durée!
Cordialement Rick

1 « J'aime »

En ce lundi matin , bonjour à tous . Je vois que l’on n’en sortira jamais !. Les uns choisissent Batt de démarrage pour la cellule et en sont satisfait d’autres sont pour la décharge lente AGM , d’autres sont pour OU totalement contre la LITHIUM . Il me semble que c’est purement et simplement une question de choix et de finance.

Bonjour .

Je pense que c’est comme le choix de la couleur d’une voitures, même la forme et sa puissance ,
C’est chacun , midi à sa porte suivant leurs budgets.

Toutes les batteries fonctionne pour x temps .
Il y en à qui peuvent donner de la puissance instantanée, d’autre rester plusieurs mois sans recharge , des blanches des noirs …

Thierry-16

Bonjour bernard et vous tous

C’est à peu près çà bernard, mais kcir33 a assez bien résumé.

Une batt de dëmarrage est déconseillée pour la cellule, pas faite pour çà, même si l’ami patrick (soleil) en est content.

Ensuite question de choix entre AGM ou GEL moins chères qu’une lithium.

Les 2 premières ont fait leurs preuves depuis longtemps, et suffisent pour toi (et moi) d’après ton usage.

La lithium a plus d’autonomie, elle se déchargera donc moins vite, pour ceux qui embarquent plus d’appareils et sortent beaucoup.

MAIS car il y a un mais, si un problème survient hors garantie, la perte d’argent sera plus grosse, le minimum c’est 1000 € pour une 100AH ou 2000, 3000, 5000 € et plus.

Je sais aussi que l’Eza donne souvent des soucis, elle a beaucoup d’électronique et les utilisateurs font des erreurs de manipulation.

Dans ce cas sa durée ne sera plus de 20 ans comme prétendu mais 3 ou 4 ans.
L’Eza n’est pas la seule à tomber en panne, la Super B aussi, on a des exemples ici.

Mon choix est fait depuis longtemps, j’ai été tellement déçu par 2 piles Efoy qui attendent je ne sais quoi à la maison, en panne : valeur totale neuves entre 6 et 7000 €.
Heureusement j’en ai payé qu’une.

Là aussi de l’électronique, une réparation ou révision comme ils disent c’est minimum 1000 €, sans garantie à long terme, donc c’est niet.

Alors on va me dire, " Monsieur vous ne savez pas vous en servir, vous devez faire ceci ou celà".

Ben non trop délicat pour moi, j’ai tellement d’autres choses à m’occuper sur le CC, que je ne veux plus entendre parler de ces batteries ou piles à problèmes.

Sauf le jour ou elles seront au point, ou remplacées par un machin fiable.

Christian

Après avoir tout lu , pesé le pour et le contre je pense que je vais opter pour une AGM 110 A ( elle rentre bien sous le siège passager) a décharge lente . J’ai 79 a . Je vais conduire et faire du C car encore combien de temps ? …3/4/5 ans max ?. Ça devrait faire la balle comme on dis . Merci a tous . Préparons nous pour la famille et les fêtes.

Après c’est toi qui passes A l’hôpital pour te faire mettre une pile au coeur …
Les médecins se poseront la question .
On lui met quoi , pour combien de temps …

Alors parlons en . Une pile d’occase parce que je n’aimerai pas me faire bien plus vieux . Si c’est pour trainer la grôle… C’est pas marrant .

Excellent choix, rapport qualité prix, l’AGM est bien adapté aux accessoires d’une cellule y compris un frigo à compression, elle est sans entretien et accepte des décharges plus importante que les batteries de démarrage et avec un nombre de cycles plus important! Perso j’ai eu des VARTA 95 A/h
d’une excellente tenue dans le temps!
Cordialement

Bonjour à Tous,

Si j'opte pour une batterie de démarrage, c'est 
  • premièrement pour son prix, et

• deuxièmement elle peut démarrer le moteur,
    en cas de problème, car la batterie du porteur,
    peut lâcher .

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés