Batterie cellule camping-car, plusieurs choix d'ampérage

Forum Camping-car

Tout d’abord, bonne année et très heureuse vie à tout le monde ! :wink:

Je vais m’acheter une batterie gel pour la cellule de mon fourgon Roadstar Ducato. Il y a quatre choix d’ampérages : 80, 100, 110, 140. je trouverais logique de prendre une 140, j’aurais ainsi plus d’autonomie. Correct ?

Bonjour Pierre

Meilleurs voeux à vous et votre entourage.

Tout dépend de vos besoins en énergie.

La moyenne utilisée par les c caristes, en tout cas ceux qui interviennent ici,
est 100 AH, disons 100/110.

Mais dites-nous tous les appareils qui vous sont nécessaires.

Christian

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, Christian,
Non, je n’ai pas plus de besoins que ça, autres que les classiques (chauffage Truma, éclairage, frigo). Par contre le frigo est un 12 volts uniquement.

Bonjour @pierre33 , Christian et tout le monde .

frigo à compression ou trimix en 12v ?
Votre mode de fonctionnement ?
Champing , spot désert , bougez vous tous les jours ou reste plusieurs jours ,
Uniquement l’été ou aussi hiver , pour recharge salaire si panneau existant ?

Cordialement
Thierry

Bonjour thierry-16,

Il va te falloir limiter ta consommation d'alcool !!!!!!!

En ce début d’année 2024,
toi qui est souvent, de pas trop mauvais conseils…
Tu nous écris:
Champing ? au lieu de Camping !!!
Reste ? au lieu de Restez !!!
Recharge salaire ? Au lieu de Solaire !!!

Bon c'est Parfait......je me suis Venger !!!!!

Là où tu m’a mis sur le Trône !!!

Allez Bonne journée,
                    Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Merci Patrick …

Bonjour @pierre33 , Christian et tout le monde .

frigo à compression ou trimix en 12v ?
Votre mode de fonctionnement ?
Camping , spot désert , bougez vous tous les jours ou restez vous plusieurs jours ,
Uniquement l’été ou aussi hiver , pour recharger en solaire si panneau existant ?

Cordialement
Thierry

Frigo 12v uniquement. Recharge solaire. Max 3 jours au même endroit sans 220v. Eté hiver.

Oui prévoir gros .

Hiver , trois jours sans soleil .

Frigo comp. Chauffage ,TV éclairage 50ah/j

Vous pouvez gagner en utilisant pas le frigo l’hiver, et se servir de la soute pour les produits frais .

TV chauffage , éclairage 20ah .

Batterie lithium tout l’énergie est utilisable .
Batterie get agm , que 80%
Acide plomb 50% utilisable , pour éviter la destruction de cette dernière

Cordialement
Thierry

Donc aucun problème à ce que je commande une 140 Ah ? La différence de prix est minime, Même si ce n’est pas une 100 ah, il n’y aura pas de problème pour la recharger ?

1 « J'aime »

Re .
Pour la recharge non pas de problème , ce n’est qu’une question de temps pour le chargeur .
La nature , type chimie de votre batterie , est une autre histoire. Plomb , gel , agm , lithium , votre chargeur ne sera peut-être pas compatible .

Pour votre autonomie , bien prendre en compte vos besoins, par jour .
Frigo compression , TV , éclairage, ventilation chauffage .
Le problème est : pas de Soleil l’hiver trois jours consécutifs pour votre système solaire , ou pas de panneau du tout …
Attention à la décharge profonde de votre batterie.

Plus haut j’ai évoqué, sans connaître vos besoins exacte . 50Ah par jour .
Pour un jour prévoir .
100Ah pour une acide plomb
80 Ah pour une gel , ou agm
50Ah pour une lithium .
Multipliez par le nombre de jours que vous désirez rester sur place sans bouger .

Cordialement
Thierry

Thierry, avant que je ne cherche sur Internet, à quoi voit-on qu’un chargeur est compatible ?
Mon projet est d’acheter une batterie gel.

Re @pierre33 et tout le monde

Suivant l’année de votre véhicule pour commencer ,
S’il est avant 2000 sur il ne chargera que les plomb acide

Mais surtout avec votre type référence , de chargeur embarqué , ou boîtier ebl , electroblock,
Voir aussi votre régulateur solaire aussi .

Car , à chaque type de chimie batterie, un type de charge est dédié

Cordialement
Thierry

Le fourgon est de 2016.
On le trouve où le boitier EBL, à côté de la batterie ?

1 « J'aime »

Bonjour sans hésitation choisir la 140A si elle tient à l’endroit prévu
Gilles

Bonsoir Pierre et tt le monde

Je reviens à votre choix de batterie, si vous ne l’avez pas encore achetée.

Si vous ne regardez pas beaucoup ou que vous n’avez pas la TV, très bien pour la 140AH.

Sinon évitez d’acheter une seule 140 AH, car si d’une part elle vous lâche rapidement pour une raison ou une autre (ce que je ne vous souhaite pas), les magasins n’en ont pas toujours en stock, et vous devrez attendre plusieurs jours.

D’autre part et surtout, il vaut mieux 2x100 AH qu’ 1x140, car elles dégagent un peu plus de puissance, et la décharge sera moins rapide.

Encore faut-il avoir la place pour 2 batteries.

Thierry et Patrick si vous êtes là, qu’en pensez-vous ?

Christian

Bonjour à toutes et à tous .

2x quelques A , c’est le monde de vie à Patrick , en parallèle, ce qui est difficile de contrôler , si tu as une batterie malade ? Suivant la maladie, les deux seront foutus.

Deux batteries en parallèle, pour 2x fois plus de puissance , pour un convertisseur 220v .
Patrick sera notre cobaye, mais il est bien partie pour un bon fonctionnement à long terme. Ses batteries et lui aussi …

Moi je préconise 2 oui , mais avec coupleurs séparateur. Soit 1 soit l’autre voir temporairement les deux pour une cafetière 220v .

2 petites batteries plus facile a trouver.
1 grosse moins de soucis de maintenance

La chimie des batteries
Plomb de démarrage, le moins cher
Agm soit disant plus costaud , bien plus cher
Gel , lithium ?

La puissance nécessaire d’une batterie est à choisir par rapport à la place disponible , oui , le style de vie et les besoins en énergie journalier .
Si vous ne faites que du camping , raccordé au secteur, la plus petite suffira.
Si vous sortez une bonne partie hivernale, avec un appareil d’apnée du sommeil et que jamais vous vous raccordez au secteur , la une très grosse installation est a calculer .

Sinon 140A , ça passe partout .
D’origine le cc sont livrés souvent en 100A

Pierre as tu trouvé ton boîtier électrique, ebl ou autre ?
autour de la batterie cellule , voir suivre les gros fils partant de la batterie cellule .

As tu commandé la 140A ?
Attention en ce moment pas beaucoup de soleil , ton frigo à compression et ventilation chauffage , 1jour 1/2 , 2 jours sans bouger. Surveillez à ne pas passer sous les 40% de secours de votre batterie , 50 % est normalement le seuil pour une batterie plomb .

Cordialement
Thierry

Bonjour Christian,

De faite, je suis toujours le " Cobaye " avec
mes deux batteries en parallèle de dates différentes,
et de compositions différentes:

Une 100A à décharge lente sur le CC acheté 28/8/2021
et une 100A de démarrage achetée le 10/11/2021.
A ce jour aucun soucis, avec convertisseur 1000W,
pile à combustible, et raccordé au 220V tout l’hiver.
Avantage de la batterie de démarrage, si la batterie
du porteur venait à lacher un matin, je démarre
en branchant les cables .
Alors je suis bien le “Cobaye” ,
mais parfois le Cowboy:

        Cordialement à Tous et bon Dimanche !
                                           Patrick.

Salutations

Cobaye , cowboy

Ça tu ne l’avais pas

guinea-pig-260nw-51102457_Edited

Thierry

Bonjour, et veuillez excuser mon retard pour la réponse.
Je n’ai encore rien fait, tellement les possibilités sont vastes.
Vient aussi de se greffer un autre problème. Un garage de CC apprécié et reconnu dans ma région m’a indiqué que je ne pouvais pas installer de lithium, de gel ou d’Agm 140 ah, par manque de place sous le siège de mon Ducato Roadstar 2016. Je vais donc temporairement faire poser une AGM 100 ah.
Je ne peux pas le faire actuellement moi-même pour cause d’ une sévère tendinite.
Ça m’ennuie car j’aurais voulu mesurer par moi-même le coffre batterie.
J’ai tendance à croire ce garage, car il ne pourra pas me vendre des batteries plus chères du coup.
Il m’a été indiqué sur un autre forum que l’on pouvait commander en Chine des batteries sur mesure paiement Paypal. C’est intéressant, mais je trouve ça trop risqué, ayant déjà eu des déboires avec Paypal.
Voilà où j’en suis. :thinking::wink:

Bonjour Thierry,

Attention à celle ci:

…Ok nous sommes hors sujet ! ! ! !

           Cordialement Patrick

Bonjour Pierre33
La batterie cellule actuelle que t’as sur ton fourgon est de combien d’amperes ?

Bonjour, Comme elle est sous le siège et que je ne peux pas temporairement bouger le siège, je ne sais pas, je sais juste que c’est une AGM… :frowning:

Il existe des LFP pour aller sous les sieges, la mienne en est une de 100 Ah .meme si son emplacement est ailleurs,
Moi sous le siege ,y a la malette du cric .Je l’ai acheté car elle avait les memes bornes que la mienne , du meme coté et que surtout je n’y comprenais pas grand chose :joy: .
Perso je pense qu’il vaut mieux un LFPO qu’une AGM , apres c’est selon son porte monnaie.

Regardes dessous , t’en a qui vont justement sous le siege.
Batteries Lithium - (ultimatron-shop.fr)
Une autre solution qui n’a pas l’air bien compliqué, c’est de se la faire soit meme .Comme il parait que l’ont peut les coucher, ca prend moins de place en hauteur,ca peut etre un bon plan.Tu peux t’en faire une de 100 Ah pour 350 balles, mais bon faut etre un peu bricoleur ou la faire monter par une conaissance.Comme déja dis à Thierry, ca me tente bien , mais en ai je vraiment besoin ? pour l’instant mes 100Ah me suffisent amplement.
Joel

Bonsoir Patrick Thierry la Fronde et tt le monde

Patrick le cobaye, ou plutôt le cochon d’inde c’est toi ?
Tu es donc un rongeur, tu ne peux pas être en même temps un cowboy c’est-à-dire un flic.

Sinon encore une fois tu es multi-casquettes.

Christian

Pierre vous avez raison, ne prenez pas le risque d’acheter une batterie en Chine, ni AGM ni Lithium…

J’ai acheté un VAE 1000 W, d’accord très puissant, mais j’ai des soucis de réparation des freins

Je dois l’assurer et l’immatriculer avant, les ateliers du genre Décathlon mettent le parapluie en cas d’accident et ils ont raison.

Christian

Bonjour

Les vidéo sur YouTube
Batterie sous siège Ducato

Il y en a une autre avec les dimensions exactes
Mais attention prévoir un DC/DC pour recharge de la lithium avec l’alternateur.
Contrôler la charge 220v et solaire.
Cela fonctionne sans mais recharge pas à fond .

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés