Camping-car : Ventilateurs pour réfrigérateurs. Vraiment utiles en été?

Forum Camping-car

Bonjour,

Je sais que ce n’est pas vraiment la saison, mais j’aime anticiper. Avez-vous l’expérience des ventilateurs extracteur d’air ?
Quand je vois la température qu’il peut faire en juillet-août, je me demande comment mon réfrigérateur va fonctionner pendant le premier été que nous allons passer dans notre camping car tout neuf. Est-ce vraiment une solution qui permet de permettre au réfrigérateur de continuer à faire son travail ?
Est-ce facile à installer, en particulier peut on facilement se raccorder sur l’alimentation électrique et où installez vous le petit boîtier de commande, à l’intérieur de l’habitacle ou à côté des ventilateurs derrière la grille ?
Merci pour vos conseils
François

Bonjour .

En réponse à vos questions.

En premier, un frigo trimixte à des limites de fonctionnement .
Pour les températures avant ces limites oui c’est intéressant .
Je n’en n’ai pas , je suis en mouvement la journée .
Je ne stationne jamais en journée, surtout éviter le soleil côté frigo .

En second question.

Plus vous êtes technique plus c’est facile.

Moi je me vois, capable de tirer une alimentation direct sur batterie via fusible.
Faire moi même une gestion des températures avec des conditions particulières, faire en soufflerie , préconisations constructeurs , plutôt quand extraction.

Pour mon voisin , je trouve très compliqué d’installer un kit ventilation fourni avec un tuto .
Déjà les créneaux c’est sa femme qui les faits .
En comparaisons c’est pas plus compliqué que de monter une armoire ikea .

Salutations
Thierry-16

Merci pour ces infos Thierry. Je vais bien me renseigner puis je vais me lancer avec un kit Titan qui a l’air bien fait. Principal problème que je vois pour l’instant, trouver comment récupérer le 12 V, je crois qu’il y a des goulottes où passent les câbles du CC. Je vais explorer de ce côté là…

Re bonjour.

Quel est le Type de frigo ?
Marque ref véhicule ?

Sur le frigo il y a un s+ , un 12v pour la gestion , éclairage , ventil intérieur frigo.
Des fois , il y a un TV pas loin .

Thierry-16

Le CC est un Euramobil Profila 696EB et le réfrigérateur un Thetford N4142A trimixte Thierry

Voici quelques infos a contrôler .

Rouge blanc 12v puissance / 25A.
(Violet noir 12v / 1.1a)

Thierry-16

Bonjour François_a,
Inutile d’aller se compliquer la tâche ! L’installation du kit Titan est simple et il n’est pas forcément nécessaire de trouver l’alimentation derrière le frigo, d’autant plus que le boîtier de commande est à l’intérieur.

Très bon kit , montage facile la notice est bien faite. Il faut bien positionner la sonde de température de déclenchement à 5 cm de l’échangeur. Si d’autres renseignements n’hésitez pas. Contrairement à ce que j’ai pu lire, l’extraction est bien plus efficace que de ventiler lorsqu’il y a une circulation contrôlée d’air avec convection comme cela est le cas dans un camping car. Ce sont les lois de l’aérodynamique. J’en conviens ce n’est pas très logique mais ce sont les lois de la physique. Pour les détails de montage vous pouvez me demander.

Bonjour.

Si tu choisis un titan radio ,avantage alim frigo . Pas de trou entre conduit cheminée et la cellule.

Un titan filaire, il faudra percer entre les deux , alim frigo ou épissure dans les tableaux électriques. Aux choix

Titan , extracteur d’air chaud.

Ventilation dédiée , en soufflage ou canalisation , refroidissement d’un organe.

Extraction d’air chaud comme pc de bureau ,a l’arrière .
Ventilation comme le processeur d’un pc .

Je ne connais pas de ventilation titan a l’arrière d’un pc de bureau pour refroidir le CPU en même temps

Un pc portable extrait l’air chaud et ventile le radiateur CPU en même temps.

C’est la …l’aérodynamique si il y a ventilation .
Cela ne commencerai pas par thermo quelque chose , sans ventilation …

De plus si tu aspires l’extraction d’air , tu aspires les échappements du brûleur gaz , tu en modifi la combustion qui n’est plus naturelle .

Par soufflage tu refroidis juste au bon endroit pour un ventilateur 3w , hors ils vendent des titan , pour être soit disant efficace , à 13w , qui aspire toute la colonne sans canalisation de la partie a refroidir en priorité.

Moi en canicule 2022 pas de soucis, pas de ventil , juste un bon entretien des plaques de refroidissement et entretien brûleur.
Plus les ailettes de refroidissement seront propre meilleur sera l’échange .
C’est le principe inverse , pour @anon83620931 , de l’isolation thermique.

Je ne m’en prends à personne en particulier, même si je cite un nom, c’est de la taquinerie.
C’est un avis personnel, que cela ne vous empêche pas de dormir.

Amicalement
Thierry-16

Ah les discussions entre experts !!!
Merci à vous deux pour vos conseils. Je vais me plonger dans le concret dès que possible (il est garé à 60 kms), et je vous recontacterai si je ne m’en sors pas. Merci et bonne journée
François

bonjour
j’ai un de 202à avec un frigo trimixte dométic
et je n’est pas de ventilateurs sur se frigo
avec les grosses chaleur il a bien tenu le coup sans probléme
il faut savoir se servir des frigos en ne pas trops les charger et que rien ne touche les paroies a l’intérieur.
le 12 v ,je ne l’ai jamais utilisé sur la route ce ne fait pas de froid .
maintenant il ne faut pas non plus monter le thermostat trop haut car le liquide cristalise et ne fait plus de froid avec les grosses chaleur de ncet été dernier le thermostat était 3 (de 1 a 5)
gilles

Bonjour,
Comme à l’habitude, on élude la question initiale posée ! François_a demande les retours d’expérience de ceux qui ont monté ce kit de ventilation et qui peuvent témoigner si oui ou non cela est concluant. Rien d’autre pour l’instant. Une seule réponse jusqu’à présent répond à la question posée : la mienne, ayant monté auparavant sur deux profilés des kits Brünner et Titan aujourd’hui. Pour moi c’est largement positif pour le Titan mais pour ceux qui en doutent, il serait judicieux que les avis émanent de personnes qui ont monté sur leur véhicule ces kits. L’objectivité n’en sera que meilleure. Leur intime conviction et le savoir pêché sur google qui aboutit à un non-sens n’est pas productif. Pour argumenter sur l’extraction/ventilation il faut véritablement se pencher sur la mécanique des fluides. On y rencontre des surprises qui contredisent la logique, je l’ai déjà dit. Je ne suis pas un expert et je me contente, lorsque je sais, de répéter ce que j’ai appris, constaté et appliqué. C’est tout. J’évite les supputations.

Re bonjour

Mais que les ventilos soit au dessus de l’alimentation frigo .

Question …

Comment est traité la combustion ?

Réponse

Ou alors tu as ça … Cheminée séparée…

Pour évité les problèmes …

Es tu sûr du fonctionnement ? Moi non

IMG_20230204_164053

Bonne lecture
Thierry-16

bonjour à tous
je vais monter un ventilateur titan filaire , ma question quel puissance du fusible ?

andre

Bonjour @andre53

Doit être écrit dans la Doc titan .

Suivant la versions titan .
1, 2, voir 3 ventilos .
Et suivant diamètre .
A vue de nez entre 1 a 2A .
Sur Google entre 6 et 15 watts

Cordialement
Thierry-16

merci Thierry-16
titan VR9 2 ventilateurs