Gasoil dans le réservoir d'eau potable

Forum Camping-car

Bonjour à toute la communauté,

J’ai accidentellement versé 40L de gasoil dans le réservoir d’eau potable d’un fourgon aménagé de marque Burstner que j’avais emprunté. La cuve d’eau potable est contaminée, mais pas seulement. La cuve d’eaux usées, les robinetteries et tuyauteries également, car j’ai aussi actionné le robinet au niveau cuisine et la douche. Le garagiste semble dire qu’il est possible de vidanger tout cela et d’éliminer le gasoil et les odeurs grâce aux produits “D05/11” et au “Bacti Tankla” de la marque Matt Chem.
Est-ce que cela fonctionne bien selon vos expériences ?

Le deuxième problème, c’est que j’ai aussi actionné le boiler pour prendre une douche. Auriez-vous des retours d’expériences à partager par rapport à cela ? Est-ce que le gasoil risque d’endommager les joints du boiler sur le long terme ? Y-a-t-il un risque d’explosion, de fuite de gaz etc. ?
Les 4 professionnels que j’ai contactés pour devis sur changement ou pas du boiler ont des avis opposés à 50/50
Le coût de remplacement du boiler est estimé à environ 3500€, donc j’aimerais savoir si le remplacement est indispensable ou pas.

Merci beaucoup et bon weekend

Robin

Patrick,

Le ton de votre message est complètement déplacé.
En outre, je pense que vous n’y connaissez pas grand chose. Restons-en là s’il vous plaît.

Cordialement,

Mais pourtant il a raison.
Du gasoil gras dans les circuits d’eau potable et dans la cuve d’eau propre, c’est catastrophique.
Enfin pas compliqué à réparer, il faut juste tout changer, les deux cuves , les circuits etc…

Entre 5 et 10k en effet.

Mais si vous avez une assurance qui couvre vos bêtises , à part la franchise ca coutera rien.

Trader55
L’assurance ne couvre malheureusement rien…
Je sais bien que c’est catastrophique et ça a gâché ma semaine… pas besoin d’enfoncer le couteau dans la plaie
Je demande simplement un peu de bienveillance et je cherche à savoir si vous avez des expériences à partager, car visiblement, des solutions existent, au moins pour tout ce qui n’est pas boiler

Je suis abasourdi par votre méchanceté !
Cette erreur est déjà arrivé à d’autres et il existe d’ailleurs des exemples sur Internet.
Je suppose que vous ne vous êtes jamais trompé de votre vie ?
Quant au propriétaire, sachez qu’il n’est pas à l’aise sur Internet, que c’est un membre de ma famille et que c’est sur sa demande que j’ai posté ce message

Au secours ! De l’essence dans le réservoir d’eau du camping-car :scream: - Yescapa Blog

Le prêteur est un membre de votre famille ?

C’est un coup pour qu’il vous raye définitivement de sa famille justement.
:grin:

Tu as vu Patrick ? C’est moi qui suis méchant c’est un comble !

Christian

Donc,
Bonjour à tous,

Depuis 63 ans sur les routes, et en Camping-car,
chez un concessionnaire, CLC st Dizier, je n’ai entendu parlé que d’une seule
fois d’une erreur de carburant : essence dans le réservoir du gaz oil,
le moteur a explosé…
et le concessionnaire à simplement Changé le moteur !

Il nous l’avais proposé à l’achat, moteur neuf et 120000km.

Cordialement Patrick.

RE

Patrick toi qui est passionnë des astres, de l’univers en gros…

Je viens de recevoir 5 mn avant ton post un mail, un extrait de Mon quotidien. net “le mystère des pyramides de Mars : une preuve de vie extraterrestre ?”

Je sais bien que nous sommes tous des extraterrestres car venus d’ailleurs.
Mais certains viennent d’encore plus loin je pense.

Christian

Discussion en message privé

Réponse :slight_smile:
Si c’est ton camping car : il existe des produits qui dissoudrait le gasoil. C’est pire que l’essence, le gasoil, résidu de raffinage est gras et huileux.
Il y aura toujours cette petit odeur et un gout avec sans doute des substances cancérigène mais si c’est on camping car, tu feras avec.

Si ce n’est pas le tien et que le proprio souhaite boire, cuisiner avec l’eau, faut tout changer.

Si c’est un loueur il fera tout changer à ses frais.

Si tu es bricoleur tu achètes les pièces, réservoirs, tuyau, robinet et tu le fais toi même.

Le plastique des cuves d’eau est un plastique alimentaire qui est modifié par les solvants, essence, carburants etc…

Bonjour Christian,

Aucune chance de voir des vies extraterrestres venir nous voir !

Mars il fait froid,
et l’étoile la plus proche est à 4,2 années de lumière, est bien
proxima du centaure.

Sachant que la vitesse de la lumière est de 299 792, 458 KM par seconde,
ce n’est pas pour demain ! ! !

L’homme est aujourd’hui assez intelligent, pour se détruire seul ! ! !

Amitié à Vous deux, 
                                             Denise Patrick.

Bonsoir,
Un truc tout bête qui est utilisé dans le nautisme mais très efficace pour nettoyer les cales des moteurs inboard : le Vigor ménager. Nettoie et surtout enlève les odeurs. Pas une blague c’est du vécu, et le gazole en lieu confiné on sait que l’odeur reste. Et là plus d’odeur. Certains pros l’utilisent. Mais là il y a du boulot…

Bonjour à tous le monde .

Cleanner camping car , nettoie la partie extérieure du camping car , et autour du bouchon du réservoir, j’ai fais le petit chien , et ça ne sent plus aux coulures sous le Bouchon.

Quand on nettoie une partie étanche à l’eau , le nettoyage enlève tous , bactéries, odeurs …
Par contre sur une matière poreuse je n’en dirais pas autant. Bois , tissus, briques , ciments …

Mais sans frotter, je ne sais pas si vigor ou autre reste efficace.

Pour le Truma pas de risque de corrosion ni d’explosion dû au gazoil qui y est passé…
Par contre joints caoutchouc partout, pompe , filtre , raccords per , robinetteries , electrovanne WC , cuve eau claire …
Si ces joints y ont goûté il vont sécher dans le temps , et ce sera nis à fuites

Dernier rayons de soleil à Rochefort.
Salutations
Thierry

Et bien oui Boyozinzin, si un jour vous mettez le nez dans une cale où se situe le diesel d’un voilier, vous verrez qu’un simple changement de filtre à gazole ou une purge des injecteurs, va vous pourrir la vie dans tout l’espace vie même s’il s’agit d’un 12m ! Et oui, c’est très efficace pour l’odeur.

Bonjour,

J’apprécie énormément ce forum et j’y participe volontiers mais franchement je déplore les dérives méchantes et sans aucun intérêt.

robdala76 pose une question, pensez-vous qu’il n’est pas suffisamment embêté sans que l’on soit obligé d’en rajouter ? Le sujet n’est pas de juger sa bêtise mais de lui donner une réponse.

Ce genre de gaffe est rare mais elle arrive…je l’ai déjà rencontrée en 45 ans de camping-car ! C’est vrai que le remplissage du réservoir + l’action sur les robinets et le boiler est un peu ‘’la totale’’ mais bon il faut bien trouver une réponse !

Dans un premier temps j’aurai pensé effectivement qu’il fallait tout changer mais l’idée du ‘’Vigor ménager’’ de elios33 semble donner des résultats, de même les conseils de tuture avec du liquide vaisselle. Je reste pessimiste, le boiler étant en métal devrait se nettoyer mais les joints, les tuyaux ou le réservoir c’est à voir… mais ces idées sont à tenter avec peut être du liquide chaud et plusieurs fois ….

Bon courage tout de même !

Je ne suis pas convaincu de l’agressivité du GO sur tuyaux/joints - Tous les ans je rachète du mazout “d’occasion” aux personnes qui changent de mode de chauffage et revende leur quantité restante
Je pompe ça avec une simple pompe d’arrosage de jardin et un tuyau d’arrosage tout bête ( le vert qu’on voit partout ) , après je rince tout ça avec juste de l’eau et j’utilise ce matos année après année sans souci , rien ne s’est altéré
Le gaffeur n’a pas grand chose à perdre à essayer en tout cas avant de se livrer à de grandes opérations

Bonsoir,

Personne n’a proposé de méthode.
A mon avis, première chose évidemment faite je pense , vidanger complètement les réservoirs d’eau propre, grises et le boiler.
Ensuite, faire chauffer une grande quantité d’eau à 60/70°, la verser dans le réservoir d’eau propre avec du liquide vaisselle, fermer le réservoir et faire quelques kilomètres pour brasser le réservoir. Répéter l’opération au moins 3 fois puis rincer à l’eau tiède, vidanger encore et remplir à nouveau d’eau chaude additionné de liquide vaisselle.
Faire tourner la pompe d’eau chaude sur tous les robinets jusqu’à vider le réservoir. Répéter encore 3 fois et refaire pareil avec les robinets d’eau froide.
Enfin vidangez tout, refaite le plein d’eau propre et videz-le par les robinets d’eau autant de fois que nécessaire pour que l’eau en sortie n’ait plus aucune odeur.
Bonne soirée.

Bonsoir tt le monde

elios a proposé une solution bon marché dans un premier temps avec Vigor ménager.

Le problème est que je ne vois plus ce produit dans les rayons de Carrefour et d’Interrmarché.

Et vous tous, en avez-Vous vu ?

Christian

Bonsoir,
Le produit vaisselle est un excellent dispersant, à mon avis le produit le plus adapté et plus que facile à se procurer.
Si vous voulez vous en rendre compte, mettez une pellicule de n’importe quelle d’huile en surface d’un bol d’eau et déposez-y une goutte de liquide vaisselle.

Bonjour, merci Zephyr. Une proposition intelligente et bon marché !

Merci tutute, c’est encourageant…

Bonsoir
En fin de compte, le boiler n’a pas dû être beaucoup contaminé, car le gasoil étant moins dense, il flottait dans le réservoir d’eau potable. La pompe aspirait le bas du réservoir et la douche que j’ai prise ne contenait donc quasiment que de l’eau. D’ailleurs je ne m’en suis pas aperçu au moment de prendre ma douche. Qui plus est, l’eau était froide-tiède car à ce moment-là, j’étais pressé de prendre ma douche et je me suis satisfait d’une eau tiède.
Enfin, c’est ce que j’espère…
Merci beaucoup pour les conseils

Bonsoir,
Et précision : le produit vaisselle n’est ni toxique ni agressif pour les canalisations et les joints, contrairement aux détergents industriels et ceux prévus pour nettoyer les sols.
Donc en acheter au litre et en principe, en plusieurs brassage et vidanges il ne devrait pas rester de trace de gasoil et les circuits n’auront été ni abîmés ni contaminés.

Si le gasoil flotte, ne vaudrait il pas mieux l’aspirer plutôt que de vidanger la cuve ?

Ou en estes vous pour l’instant ?

Vous n’avez rien fait ?

N’étant pas celui qui prend les décisions, on a opté hier pour une vidange au D05 Matt Chem suivies de 3 vidanges au bactitank.
La consistance de l’eau est normale (pas graisseuse), le goût aussi, mais l’odeur de gasoil persiste.
On a passé la journée à deux à faire les vidanges en ouvrant tous les robinets et en vidangeant le boiler également.
On envisage donc plusieurs solutions dont celles mentionnées ici (vigor, liquide vaisselle, vinaigre, carbonate de soude…) pour la suite
Une autre option envisagée : le diesolan. Coûteux (160€l mais efficace d’après les avis internet, et peu cher par rapport à un remplacement complet du système …

Bonjour a tous . Ca y est ? Les gants de boxe sont délaçés ?. Il est vrai que c’est une erreur fâcheuse et certainement difficile rattraper !. Devant l’énorme travail + coût du matériel a remplacer , j’opterais d’abord pour virer définitivement le réservoir d’eau propre ( qui ne l’est plus !) Lol . Puis je ferais un montage de réservoir a terre a coté du Fourgon et je prolongerais le tuyau d’aspiration . J’essaierai avec un produit ménager de faire AUTANT de rinçages qu’il le faut en faisant fonctionner tout les robinets , chasse d’eau , douche , chauffage etc…etc…Jusqu’à un semblant de résultat a peu près acceptable . Ça risque d’être très long ! .Puis vivre et toilette avec de l’eau acheté . Remplacer ensuite le réservoir par un neuf ou un occase quand vous estimerez que tout le système a eté un maximum rinçé ??? .Dans un premier temps ce serait peut être la moin coûteuse .

Bonsoir kadelak

Oh là là j’ai eu peur !!

Quand j’ai vu que tu as lancé toi aussi un titre " GO dans le réservoir d’eau" , je me suis dit c’est la loi des sëries il l’a fait aussi.
:smile:

Christian

Sujets suggérés