Objectif : créer son entreprise d'aménagement de van?

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Voilà, je me présente, Jules, 27ans. J’aimerais savoir les étapes à suivre pour arriver à terme à créer ma propre entreprise d’aménagement de van.

Voilà où j’en suis dans ma réflexion :
-première étape: savoir aménager un van ! Pour cela, je cherche une formation qui pourrait m’apprendre à aménager un van de A à Z. Faut-il avoir un CAP en menuiserie?
-deuxième étape: monter son entreprise (ça, on verra plus tard…)

Je me focalise donc pour le moment sur comment apprendre à aménager son van ? Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Ah oui, et il faut préciser que j’ai un peu de temps libre certes, mais vraiment aucun apport financier personnel ! Est-ce un problème?

Merci à tous.

Bonjour .

C’est quoi , un forgerons ?
C’est en forgent que l’on devient forgeron.

Camping car aménagement, c’est plus que de la menuiserie.
Sécurité des projectiles, électricité, normes .

Pour un travail de pro , s’assurer que ton travail ne tuera personne . Solides, fonctionnelle, jolie .

Si c’est pour toi c’est bien plus simple .

Salutations
Thierry-16

Bonjour,

A ma connaissance, il n’existe pas de formation expressément consacrée à ce métier.
Pour aménager un van ou un fourgon, il ne suffit pas d’être menuisier. Il faut aussi être électricien, plombier, chauffagiste et par ailleurs, connaître toutes les normes applicables en la matière ainsi que les différents organismes de certification.

Pour se former, je ne vois qu’une seule voie : l’apprentissage.
Commencer par un diplôme comme un bac professionnel ou un CAP maintenance des bâtiments et des collectivités par exemple, histoire de toucher un peu à tous les domaines. Puis chercher un patron qui exerce cette activité qui accepte de te prendre en apprentissage et ensuite comme employé jusqu’à ce que tu aies acquis les savoirs-faire nécessaires.

1 « J'aime »

bonjour
j’étais artisan dans la menuiserie a mon compte de 1989 a 2011(retraite)
pour cela sans avoir de bonnes connaissances dans le bois ,l’électricité ,la plomberie, etc etc ,cela me semble impossible pour le moment.
en plus au minimum il vous faut environ 20% de votre projet financier(TVA)
si vous trouvez un emploi dans une entreprise concernant votre recherche au bout de 5 ans de pratique ou un CAP de menuiserie et 5 ans de pratique vous pouvez demander a votre chambre de commerce et des métiers de vous inscrire pour passer une formation dans un centre agréé.
pour la création de vote entreprise compté environ 15/20000 € HT comprenant le local ,l’outillage les frais d’inscriptions , des assurances ,
trouver un comptable 'un centre de gestion ,et pourquoi pas une aide financière a une banque mais sans capital (20%)non cette banque vous refusera un prèt.
et si vous trouvez tout cela le plus dur sera de vous trouver une clientélle .bien sur avant de lancer votre recherche il faudra savoir réaliser des devis et la c’est le grand flou et un risque réèl.
moi j’ai réalisé mon projet avec un simple CAP en menuiserie et 18 ans de pratique dans divers corps d’état.
moi j’ai réussi mais sans faire 35h par semaine et ne pas confondre chiffre d’affaires et salaires.
sachez que pour 1000€ de facture vous devez rendre 49/50% de charges a l’URSSAF plus les impots (au bilan )!!!
avec la formation vous saurez tout sur une gestion d’entreprise qui est très compliqué et risquée.

sans vouloir vous dést .abiliser ,pour moi c’est pas possible pour le moment

Re

Qu’elles sont vos compétences actuelles ?.

Suivant vos acquis
Demandez à travailler chez un concessionnaire de véhicules de loisirs.
Déjà un début pour apprendre , se former.

Cordialement
Thierry-16

Chercher à se former sans savoir s’il y a des débouchés, c’est comme ceux qui font des études d’anthropologie…
Il faudrait faire une sérieuse étude de marché parce que les gens ne font pas aménager un van tous les 4 matins. Et pour réussir à gagner sa vie il faudra pratiquer des prix élevés et se déplacer dans toute la France probablement.
Les banques n’ont jamais prêté pour la création d’entreprise à des gens qui ont zéro apport et aucune connaissance en gestion.
Je l’ai déjà dit, et je sais que je ne fais pas des amis, mais tous les gens que j’ai vus sur un forum de voyages venir se renseigner pour la création d’entreprise sont à côté de la plaque. J’ai essayé d’en aider certain pour la création d’auberges de jeunesse, d’aires de camping-cars ou autres, ils ne sont jamais allés plus loin que le concept.

Au risque de me répéter, la voie de l’apprentissage me semble la plus adaptée.

Vous pouvez envoyer tous les avertissements et alertes que vous voulez à un jeune, il ne les entendra jamais. Vous pensez que votre voix est celle de la sagesse venant d’un homme d’expérience, le jeune l’entend comme celle d’un vieux c…

La voie de l’apprentissage est le moyen de mûrir. Après une formation courte de type CAP par exemple, le jeune a besoin de se confronter à la réalité du monde professionnel. Il existe un peu partout des aménageurs de vans et de fourgons qui font du sur-mesure et ils ont une clientèle. Se faire embaucher, même en alternance, par l’un d’entre-eux est à coup sûr le bon moyen pour ce gamin de découvrir la réalité qui se cache derrière ses fantasmes.

oui apprendre sur le ras c’est le mieux.
oui aussi sur des messages de créations d’entreprises et plus de réponses
pour ma création en 1989 j’ai obtenu 6600€ d’aide (remboursable ) et j’ai arrété en 2011 pour prendre ma retraite
et sans n’avoir jamais de découvert a la banque et avoir reçu de la chambre de commerse un diplome de gestion à ans aprés!!!

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si mon projet de monter une entreprise d’aménagement de van verra le jour.
Je vous posais toutes ces questions pour mesurer un peu les difficultés liées au projet.

Merci donc pour vos retours !
A+

Jules

Bonjour,
Avant de vous lancer dans l’aventure, soyez curieux et regardez les entreprises artisanales très connues qui existent dans toute la France et qui font des aménagements de qualité, vous verrez qu’il va être difficile de trouver un créneau.

Bonjour,

Après toutes ces mise en garde Jules, n’oublie jamais que certains ont réussi des choses simplement parce-qu’ils ne savaient pas que c’était impossible.

Sujets suggérés