Bonjour, comment mettre des batteries lithum et brancher un dc/dc sur un rimor avec un alternateur intelligent. merci
Bonjour .
Tout dépend de votre boîtier de gestion d’énergie .
L’ebl , electroblock, ect …
Cordialement
Thierry
bonjour,c’est un power link , je pense R5
pas de réponse, cela est impossible à réaliser avec se modèle ?
Bonjour
La réponse est la première photo
A adapté à votre système bien sûr
Juste réfléchir pour le D+
Cordialement
Thierry
ou brancher le d+ sur EBL ?
Retirer le d+ du régulateur actuel power link pour le mettre sur le DC/dc
Laissez faire un professionnel si vous ne le sentez pas .
Le D+ gère aussi d’autre éléments. Parabole , Marche pieds , frigo trimix …
Cordialement
Thierry
Bonjour, si je peux le faire, il suffit avoir les schéma en ma possession, que pensez de celui ci ?
ou celui la ?
Bonjour à Tous,
Et dans 5 secondes le CC s’autodétruira !
Attention ! Lorsque vous faites une modification
sur un circuit électrique, vous risquez de Vous priver
de la Garantie du Constructeur du Porteur, et de la Cellule !
Cordialement Patrick.
vous avez un schéma de branchement ?
Bonjour.
Dans vos schéma il y a déjà avec un DC/DC .sous le nom de Booster 30A
Ce cablage fonctionne, mais pas de lecture de la tension de la batterie porteur car le booster est entre les deux .
Cordialement
Thierry
je n’ai pas de dc/dc, se sont des schéma que j’ai trouvé pour en installer un, je voulais savoir lequel des deux est le plus correct pour mon installation, merci
Re bonjour
Le premier câblage est plus approprié.
C’est ce que j’ai évoqué.
Mais il faut travailler sur le D+
En deuxième schéma
Pas de lecture de la tension batterie porteur
Plus simple a réaliser
Juste a doubler l’info D+ pour activer le DC/DC moteur tournant .
Thierry
c’est cela que je pensai pour le premier schéma, cela veut dire quoi travaillé sur le D+…le relai mis sur le premier schéma quel en est son utilité ?
Re
Le relais supplémentaire est d’isoler l’entré batterie porteur , relais séparateur, lors du fonctionnement du DC /DC via moteur tournant.
La batterie porteur est détectable a l’arrêt et isolé au fonctionnement.
Ne connaissant pas la sortie sur laquelle la sortie est utilisée sur ce relais séparateur .
Ce fonctionnement permet de garder la gestion d+ a l’origine.
Serait certainement le meilleur compromis .
Donc soit ce relais séparateur , soit enlever le d+ du power link pour le câbler sur le DC/DC .
Si le D+ du power link autorise la commutation, entre + porteur et + cellule .
Le DC/DC ne serait pas fonctionnel , cela équivaut à un cours circuit entre l’entrée et sortie du DC/DC .
Thierry
donc mon premier schéma se serait le bon pour brancher un dc/dc avec une batterie lithum, j’ai aussi trouvé ca qui est la suite de se plan trouvé sur un forum allemand:
si je respect se plan, tout fonctionnera ? meme la jauge de la batterie porteur a l’arret ainsi que les feux de position le moteur en route…
Bonjour .
Oui ce schéma fonctionne tout en gardant ses fonctions d’origine.
La seul info manquante est l’activation du DC/DC qui lui a besoin du D+ , ou d’un +12 .
Je pense au même +12 qui active le relais séparateur .
Cordialement
Thierry
Merci pour la réponse. Je vai essayé de trouvé un +après contact pour alimenter le dc/dc
Bonsoir .
NON PAS… Attention pas après Contact
Mais plutôt moteur qui tourne …
Quel sont les données de vôtre DC/DC ?
Dans vôtre suggestion avec contact
Vous tournez la clé, préchauffage moteur le DC/DC a font pour charger les auxiliaires et encore un cran de plus c’est le démarreur qui force sur la batterie de démarrage…
Veuillez attendre que le moteur tourne , alternateur en mouvement , pour actionner le DC/DC … c’est le d+ de nos véhicules.
Cordialement
Thierry
Le dc/dc est un victron 12/12-30 pas evident de trouver un +une fois que le moteur tourne car on ne peut pas le prendre sur l alternateur intelligent
Bonsoir
Le D+ existe sur nos camping car .
Il passe le frigo en automatique sur 12v
Il rentre le marche pied la parabole.
Déclanche la recharge auxiliaire,
Donc présent sur le power link au même titre que le + piloté pour le relais d’isolement.
Cordialement
Thierry
Bonjour, donc c’est exactement comme sur le plan , il vient se prendre en 4 pour passer par le relai et retourner directement à la petite fiche de branchement situé a gauche du victron 12/12-30 . sur mon marche pied électrique je ne pas me repiquer dessus car je le rentre sans le contact…
plus exactement le n° 6 sur se schéma
Bonjour,
je m’intéresse à votre conversation car je souhaite passer au lithium.
Je suis propriétaire d’un fourgon rimor (ducato) équipé d’un power link r5 également. Bien que de 2021 je ne pense pas avoir d’alternateur piloté: pas de connexion supplémentaire en borne négative de la batterie porteur. Et je détecte, lorsque le moteur tourne, une tension de 14,25V environ en batterie porteur, et une tension de 13,95V environ en batterie cellule (et ça se maintient ainsi, quelle que soit la charge).
Ma question est donc comment brancher un chargeur DC DC dans cette configuration pour que tout fonctionne correctement?
Je pense installer un victron smart Orion que l’on peut configurer pour démarrer au dessus d’une certaine tension. Ainsi, en le réglant sur 14V il se mettrait en route lorsque le moteur tourne.
Merci d’avance pour vos réponses!
Cordialement,
Sylvain
PS: ArSilicii ont une solution (mais chère et sans bluetooth) avec un chargeur DC DC.
Bonsoir @sylvainnols
Dans votre schéma
Il n’y aura pas de lecture de la tension porteur , a moins que ce soit le câble bus en vert qui ferait la liaison .
Le DC/DC démarre avec la clé de contact.
Au démarrage moteur , la batterie porteur vat prendre cher … Contact bougies de préchauffage , DC/DC , démarreur …
Le pilotage du DC/DC serait mieux sur le D+ juste après le démarrage et l’alternateur en action .
Cordialement
Thierry
Bonsoir @thierry-16,
merci pour votre réponse.
Ce n’est pas mon schéma mais celui du système ArSilicii.
Je vous mets le schéma avec le victron ci-dessous.
J’ai bien conscience qu’il n’y aura pas de lecture de la tension porteur, je m’étais fait une raison car je ne comprends pas bien le schéma indiqué par @leroutier avec un relais séparateur (où peut-on se procurer ce type de relais et comment le connecter?).
Dans mon schéma le victron ne démarre pas avec la clé, il est paramétrable, je pense le paramétrer pour qu’il démarre lorsqu’il reçoit une intensité de 14V, ce qui n’arrive qu’après que le moteur ait démarré. Qu’en pensez-vous?
Encore merci!
Sylvain
Bonsoir
Si t’elle est le cas , oui , c’est fonctionnel .
Mais il n’y aura pas d’info sur la tension de la batterie porteur .
Votre lithium rechargera moteur tournant , et cette batterie alimentera le frigo en 12v en roulant.
10A 15 A du DC/DC serviront au maintien du frigo en roulant oubien mettre sur gaz forcé.
Cordialement
Thierry
Super merci.
Malheureusement pas de gaz sur le frigo, frigo à compresseur. Mais il ne va pas tirer 10A 15A en permanence, si?
Il me semble que le frigo fonctionne déjà sur la batterie cellule en roulant puisque si je débranche la batterie cellule, pas de frigo. Je me trompe?
Pouvez vous m’en dire d’avantage sur le schéma proposé par @leroutier ? Je voudrais bien récupérer par la suite la lecture de la tension de la batterie porteur, mais je ne sais pas où trouver un relais séparateur? Mais ce serait peut-être plus simple de mettre un contrôleur indépendant sur la batterie porteur…
En vous remerciant,
Sylvain
Bonsoir, sylvainnols et Thierry, après plusieurs recherche sur le net, le shcéma que j’ai mis doit etre le bon et en plus confirmé par thierry-16 car je pense qu’il connait très bien l’electricité des camping car, c’est vrai aussi qu’il reste à trouver le relai…je pense aussi un simple relai de voiture en 30A fera le job, mais il faudrait en avoir confirmation par thierry, par contre il vaux mieux installer un victron smart 12/12-30 beaucoup plus abordable, j’ai contacté arsillicii en Italie via un traducteur, et leur DCC- 0850 est très cher 530 euros avec les frais de port sans le faisceau qui relis leur dc/dc au powers link R5.
Bonjour @leroutier et @thierry-16,
oui le chargeur arsilicii est cher, et le victron a l’avantage d’être paramétrable en bluetooth pour convenir parfaitement à la batterie.
Je me pose à ce sujet une question pour ma situation: n’ayant pas d’alternateur euro 6 est-ce que je peux me passer d’un chargeur DC DC? (Cela simplifierait tout, je n’ai plus qu’à changer de batterie) Est-ce que le BMS de la batterie lithium peut gérer seul? Sachant que je mesure une tension qui se promène entre de 13,92 et 13,95 en batterie cellule lorsque le moteur tourne.
Merci et bonne journée!
Sylvain
Bonjour,
Je ne peut pas répondre avec certitude, mais tout les tutos que j’ai pu voir , informe qu’il faut obligatoire mettre un dc/dc pour la pose de batterie lithum car la courbe de charge n’est pas la meme que les batteries gel
Mais je ne suis pas un pro, donc Thierry ou autres personne pourront le confirmer.
cdlt
Bonjour @leroutier , @sylvainnols .
Pour mon expérience lithium .
Dans le principe sans DC/DC .
Sachant que la lithium va se charger et se protéger indépendamment de l’alternateur .
Donc oui ça marche .
Mais que …
Oui il y a un mais .
La batterie lithium est vendue pour 12,8 v
Que la batterie porteur 12v
Elles chargent en même temps 14,4v ± 0,2v
En fin de charge , cela s’appelle floating , maintien de charge a 13,5v ± 0,1v
La batterie lithium a 13,6 v est a 95% de puissance . Et plomb 100%
En fin de charge , en roulant , la lithium va passer peut-être a 100% avec 14,4v .
Mais au passage du mode floating 13,6 v la lithium revoit sont énergie au frigo en journée , aux phares la nuit essuis glace si besoin , donc elle redescendra a 13,6v 95% .
Je me suis retrouvée avec le fusible protection de charge 30A grillé , car il faisait office de décharge vers le porteur quand le moteur tourne .
J’ai commencé sans DC/DC , mais depuis investissement d’un DC/DC , la batterie est à 100% et mon EBL 350 utilise la batterie porteur pour le frigo en roulant , tout en boostent la lithium .
Dans les ebl ou power link qui ne sont pas prévus spécialement pour un montage booster DC/DC , c’est le DC/DC qui charge la lithium mais aussi alimente le frigo trimix s’il est en automatique ce qui fait moins d’énergie pour la charge . Donc privilégier de rouler au frigo gaz .
Cordialement
Thierry
Bonsoir,
et merci pour votre réponse.
J’ai tout de même l’impression qu’il y a une forme de “répartition” (gérée par le powerlink???) des charges des 2 batteries quand le moteur tourne puisque je mesure une tension de 14,2 à la batterie porteur et une tension de 13,9 à la batterie cellule. Si le frigo fonctionne la batterie porteur reste à 14,2 et la batterie cellule descend à 13,7. Si j’enlève la batterie cellule, la batterie porteur monte à 14,4 (et impossible d’allumer le frigo).
Bref, je n’ai toujours pas compris le fonctionnement, cela nous apprend peut-être que la batterie cellule ne peut pas, dans ce système, se décharger dans la batterie porteur?
Si vous savez m’éclairer…
Merci encore.
Bonsoir .
Vous parlez avec 12v cellules et 12v porteur.
La lithium fais 12,8v
Dans vos essais de fonctionnement sous 12v a base de plomb il faut aussi inclure les pertes de charge dû aux sections et longueur de câble .
Dans le principe de vase communiquant,
L’alternateur rempli la batterie du porteur, qui alimente le power link ou ebl , qui gère la charge batterie et le frigo .
Le frigo est connecté au power link
La gestion d’énergie est tout simplement piloté par de relais.
Donc si la batterie cellule fait 12,8v nominal , le relais collé, le courant ira vers la batterie porteur 12v nominal .
Thierry
bonjour, une question : en passant une ligne parallèle de la batterie porteur à la batterie cellule en mettent le dc/dc sur cette ligne sans passer par le (powers link) quelle en serait le résultat ?les fonctionne seront les mêmes ? frigo en roulant…etc…MERCI
Bonjour .
En roulant , l’alimentation frigo c’est côté cellule qui est en charge moteur .
Mon EBL 350 lui est prévu a cet effet.
Une partie du 12v porteur est isolé par relais , dans l’ebl , alimente le frigo , et une autre partie du DC/DC sur batterie.
Mais il ne faut pas oublier la section longueur des fils d’alimentation entre batterie porteur et DC/DC + ebl .
Le frigo à besoins de 10 a 15A pour lui seul .
Donc un DC/DC 30A me semble raisonnable pour alimenter le frigo + batterie cellule via DC/DC , tout en respectant le cablage d’origine véhicule.
Cordialement
Thierry