et encore merci pour cette conversation qui m’est bien utile.
Donc si je résume pour mon cas:
dans l’armoire où est la batterie cellule (à l’arrière du véhicule), je débranche les + et - qui viennent de la batterie moteur (qui est à l’avant sous les pieds conducteur) du powerlink pour les connecter en entrée sur le chargeur DC/DC 30A. La batterie lithium reste branchée sur le power link, mais je la connecte également sur la sortie du DC/DC.
Actuellement il y a un fusible de 30A il me semble en sortie de batterie moteur. D’après le site de Victron il faut du 60A, vous confirmez? Et j’en ajoute un également entre le DC DC et la batterie Lithium?
Les câbles d’origine (il me semble que c’est du 10) sont ok pour ce montage? Ça m’arrange bien de ne pas avoir à tirer des câbles depuis la batterie moteur, je n’ai aucune idée de par où ça passe
Le chargeur DC DC victron annonce un algorithme de charge adapté à la batterie. Dans cette configuration, avec le frigo qui va venir se joindre à la fête, est-ce bienvenu? Car on peut aussi régler le victron en mode alimentation (source de tension constante).
Sinon j’ai trouvé ce Vevor (beaucoup moins cher, et des câbles et fusibles sont fournis avec) mais je suppose qu’il ne protègerait pas contre une décharge de la batterie lithium vers la batterie porteur?
Pour le boîtier ci dessus c’est le relais d’isolement des vieux camping car des années 19…
Cela va fonctionner avec un maximum de perte de charge . Chute de tension , pour la charge et décharge qui ne sera pas empêché
Cordialement
Thierry
sylvainnols44
Bonjour,
cela voudrait dire que je suis obligé d’installer le DC/DC 18A (220w), ou sinon changer les câbles? (ça je ne le ferai pas moi-même…)
Je suis surpris parce qu’on m’avait dit (là où j’ai acheté le fourgon) qu’en posant un 30A il n’y avait pas besoin de changer les câbles…
Et lorsque je regarde la notice de montage du victron il est indiqué d’additionner la mesure du câble + de la batterie moteur au DCDC et du câble + du DCDC à la batterie cellule. Et en dessous de 5 m ils indique de poser du 10mm2 (au dessus 16mm2).
Je ne peux pas réellement mesurer le câble mais je ne vais ajouter que 30 cm entre le DC DC et la batterie lithium. Dans un Ducato de l’avant à l’arrière ça devrait passer non?
Enfin le - de ma batterie porteur n’est pas raccordé à l’arrière mais directement sur la tôle à coté de la batterie. Pensez-vous que ce soit un problème pour le montage du DCDC?
Merci beaucoup,
Bien à vous,
Sylvain
PS: et actuellement ça ne pose pas de problème que ce ne soit que du 10 entre les 2 batteries???
thierry-1645
Bonjour .
Là il faud essayer , pour voir les pertes de charge qui vont se traduire par un chute de tension à l’entrée du DC/DC. .
Si le DC/DC détecte une tension trop basse , il risque de couper pour batterie faible.
Dans ces conditions mettre le DC /DC au départ du câble et vous aurez ce que le câble vous laissera passer , si sortie DC/DC 14,4 v a vide , sous 18A de charge batterie il y aura peut être plus que 13,8v .
Seul en faisant un essai vous aurez du concret par rapport aux chiffres en théorie…
Cordialement
Thierry
jayy46
Salut tout le monde, j’ai un camping car ford transit villamobile de 2007 avec un le système intelligent arcilicii dedans, j’ai mis un panneau solaire avec régulateur mppt de victron et mis batterie lithium et j’aurais voulu changer le coupleur separateur d’origine pour mettre un orion smart de chez victron car on m’a dis que ceux d’origine ne sont pas bon pour du lithium, Ma question et où se trouve celui d’origine et si quelqu’un aurais déjà refait une installation solaire en se reprenant sur le système intelligent ? Car pour le moment j’ai seulement mis le panneau régulateur et changer la batterie et j’ai les voyant batterie au panneau de contrôle qui clignote rouge…
???
Quand on veux remplacer le coupleur , c’est pour la charge moteur tournant , remplacement par un DC/DC …
Régulateur solaire orion smart de chez victron
Si votre batterie lithium est à 100% , elle ne peut plus prendre de charge supplémentaire mettant votre régulateur en erreur .
Si vous avez vous sur l’état bms de votre batterie vous constaterez batterie 100% interrupteur charge off …
Consommez un peut , la charge repassera en on , le régulateur devrait se remettre en fonction .
Mais pas toujours .
Moi , l’amie Joël , par moment nous sommes obligés de déconnecter physiquement et reconnecter pour retirer l’erreur .
arcilicii , c’est votre clavier ?
Un autre boîtier avec des fusibles est présent chercher le et donner sa référence
Oui cest pour mettre un chargeur orion exactement + un convertisdeur aussi
Et ce qui ce mets en defaut ce nest pas mon regulateur mais mon panneau de controle du camping car et les voyant qui mindique que je suis sur la batterie ou en 220 ne sallume plus.
Jai une carte électronique dans un placard aussi
La ref arcilicii Al-C20 que vous fournissez est bien un chargeur 220v vers 12v ,16A .
Encores des petites recherches …
Pour vous c’est quoi convertisseur ?
Convertisseur 12v vers 220v .
Vous avez une batterie , vous y mettez le régulateur solaire avec des protections fusibles .
Et aussi suivant des normes a respecter section longueur de fils , vous mettez le convertisseur 12 DC vers 220v ac sur la batterie …
Cordialement
Thierry
Cordialement
jayy51
Ok donc lui ne recharge la batterie uniquement quand je suis sur secteur donc il me sert a rien…
Mais je doit avoir un coupleur separateur ailleur car sur lancienne batterie quand jai pris la tension au demarrage elle augmenter alofs faut je trouve ou car on ma dit que ceux dorigine du camping car netais pas.forcement adapter pour du lithium pour sa que je veux mettre lorion smart
thierry-1652
Boujour
Oui vous avez un coupleur séparateur .
Soit il est autonome
Pour savoir si il fonctionne actuellement, regarder la tension batterie avant de mettre le contrat ,
Démarrer et regardez 30 secondes plus tard voire si la tension monte.
Si la tension ne monte pas ,
Soit coupleur HS
Soit fusible de 50A protection de la batterie porteur vers la cellule .
Soit le fameux D+ …