Bonjour, j’aménage un camion Mercedes Atego en camping car. J’ai 12 panneaux solaires semi souples 300W (annoncés); une conso de 175 Amp/jour en 12VDC;
je dispose dune batterie 24VDC LiFePO4 de 300Amp/h. Quel capacité de MPPT utiliser ? Est-il possible d’y brancher également les 2 Batteries originelles au Pb 250Amp/h raccordées en séries sur le circuit du camion?
Bonsoir .
Il faudrait nous donner la tension à vide et intensité cour circuit des panneaux .
Pour couplage batteries différentes non .
Le lithium , 12,8v ou 25,6v
Plomb , 12v ou 24 v .
Si la lithium est couplée avec le plomb , elle se videra dans cette dernière car la tension est plus importante. Surcharge pour le plomb vidage de la lithium .
300w x 12 = 3600w
24v x 150A = 3600w
Donc il faudra 2 régulateurs mppt 24 / 80 ou 100A
Voir un 24 / 15 A avec 1 panneaux pour les batteries porteur sur un circuit différent.
Pour transférer l’énergie batterie porteur dans la lithium il faudra un DC / DC .
Cordialement
Thierry
Re bonjour .
Je reviens sur votre très grande consommation électrique,
175A x 12v = 2100w jour .
Stockage
25,6v x 300Ah = 7680wh
Générateur
12 panneaux x 300w = 3600w ou environ 140A sous 25,6v par heure
Vous avez besoins moins de 1 heures de soleil pour recharger vos besoins énergétiques .
Vous pouvez rester 3 jours en grande autonomie sans soleil .
Votre consommation est elle purement en 12v ou utiliser vous un convertisseur ?
Cette question est tout simplement pour vous orienter vers un onduleur hybride solaire , gère seul les panneaux , le stockage , la conversion , prend moins de place , moins de câblage, plus propre , plus facile de gestion .
Cordialement
Thierry
Un grand merci pour vos conseils. Ma conso n’est que partiellement en 12VDC, la majorité passe par un convertisseur.