Elios 59t - vidange eau propre

Forum Camping-car

Bonjour,
Sur l’Elios 59T, quand j’ouvre la vanne de vidange qui se trouve sous la petite trappe du plancher, à côté du Frostcontrol, je n’arrive pas à vidanger le réservoir d’eau propre. Les 2 seules solutions sont soit, en actionnant le Frostcontrol, soit, en retirant le bouchon au fond du réservoir. Pourtant, il me semble qu’avant cela fonctionnait !
De plus, il me semblait que le Frostcontrol ne vidait uniquement que le boiler et non la totalité du réservoir d’eau propre !
Sur l’une des photos, on voit au fond la sortie de la vidange par le Frostcontrol et 15 cm avant celle de la vanne en question.
Quelqu’un peut-il me confirmer :
1/ que la dite vanne permet de vidanger le réservoir d’eau propre.
2/ que le Frostcontrol ne vide uniquement le boiler
Merci.

Bonjour à tous

Oui bouchon pour cuve
Frostcontrole pour ecs chauffe eau eau chaude .
Efs eau froide sanitaire .

Amicalement
Thierry

Bonsoir,
Pour quelle(s) raison(s) alors la vanne de l’EFS ne vidange pas l’eau propre du réservoir et que seule le frostcontrol le permet ?

Bonjour

Entre le réservoir et la vidange, il y à une pompe .
Donc à moins de laisser la pompe en fonction , l’eau aura du mal à sortir d’elle même par la vanne 'EFS qui purge le réseau des robinets ouvert et la pompe à eau .
Le frostcontrol est la vidange du chauffe eau ECS et des robinets ouvert eau chaude

Amicalement
thierry

Bonjour thierry-16,
Merci pour ta réponse.
Oui, je sais tout cela, mais je suis étonné que le Frostcontrol me vide également le réservoir d’eau propre en plus du boiler. Normalement, il ne devrait vider que le boiler.

Bonjour
Le frostcontrol vide le reservoir d’eau par le phénomène de syphon si vous ouvrez un robinet d’eau chaude alors qu’il n’est pas fermé.

Bonjour,
Je n’ai pas le même système, mais nous avons le m^me réservoir. Quand on vide le Truma, on vide aussi le réservoir d’eau robinet d’eau chaude ou pas ouvert , ce qui est normal, parce que si vous ouvrez le Frostcontrol, le réservoir continue d’alimenter le boiler.

Bonsoir,
Oui, c’est le principe des vases communiquants.
Mais bon, je ne vois pourquoi dans ce cas là, il y aurait une vanne en plus duFrostcontrol pour vidanger.
Est-ce qu’un propriétaire d’un Elios 59T pourrait me dire si son Frostcontrol lui vide tout son réservoir en plus du boiler ?
Merci.

Bonjour .

Exemple
Vous êtes à la montagne , moins 5 a moins 10 degré.
Vous tombez en panne de chauffage et vous êtes sur les pistes .
Le camping car sous 3 degré ouvre le frostcontrol. Vide alors le boiler à 3000€ pour le sauver du gèle , ainsi vide un maximun d’eau .
Peut-être que la pompe à 200€ , ne vat pas trop aimer .
Les robinets il ne faudrait pas que ça gèle trop longtemps…

Pour la vanne efs et ecs , c’est pour être plus sûr de vidé toute source d’eau , robinets ouvert , ils y en a qui mettent un coup de compresseur pour mettre toutes le chances de leurs côté .
Cela s’appelle hivernage , avec des grandes chances de gèle , très bas et très longtemps .

Maintenant, voyez vous le pourquoi du comment …

Dans l’esprit vase communiquant,
Chez vous , le groupe de sécurité du chauffe eau , prévu pour les risques de dilatations dû à la chaleur , sert aussi à vidé ce dernier . Pensez vous pouvoir purger toute votre maison …

Amicalement
Thierry

Bon, je vais chercher par moi-même car une question simple appelle une réponse simple. OUI ou NON. Il y a des divergences dans les réponses apportées. Mais merci tout de même.

Bonsoir @junior26 .

Réponse , NON pas prévu pour ça .

Bouchon cuve pour vider la cuve
Vanne frostcontrole pour vider le boiler
Vanne eau froide pour vider le reste .

La réponse est simple et sans divergence …

Thierry

Bonjour,
Junior 26 nous avons le même réservoir, vertical, placé au même endroit . Donc ça m’intéresse. je vais regarder mon circuit demain, pour voir si j’ai une vanne identique. Etes-vous certain que la vanne soit opérante, puisque vous avez dit que cela fonctionnait auparavant?

Bonjour,
Pour elios33 :
Oui, j’ai dis qu’il me semblait que la vanne EFS vidangeait le réservoir d’eau propre. Je l’avais fait qu’une seule fois.
Pour thierry-16 :
C’est ce que je disais dans mon 1er message. Maintenant, il en est autrement.

Bonsoir à toutes et tous

Sans se poser de question .
Chaque élément à son fonctionnement.

Si tu laisses la pompe sous tension , que tu ouvres un robinet , le frostcontrol, ou la vanne efs , tu videra ton réservoir d’eau propre à 98% et des poussières ton réservoir , car le tuyau plongeur n’est pas à 100% au fond.
La bonde , le bouchon , la vanne , au fond de la cuve , vide à 99,?? %, Car le fond est plat et niveau planché aléatoire suivant le stationnement
Frostcontrole, est une protection anti gèle et une protection pour sur pression dû à la dilatation suite au chauffage de l’eau
Vannes efs et ecs , vidange tuyaux…
Vanne eau grise , pour les eaux grises.

En tout état de cause, tu peux peut-être y arriver, mais le frostcontrol n’est pas prévu pour la vidange du réservoir d’eau propre .

Amicalement
Thierry

Bonjour Junior 26,
J’ai regardé mon installation. Je n’ai pas cette vanne, uniquement le Fronscontrol et le bouchon interne au réservoir. Je regarderai demain les sorties de ma pompe pour voir s’il y en a deux ou une, puisque c’est de l’autre côté (à droite) comme le votre. Pour moi, lorsque j’ouvre le Frostcontrol, je vide complètement le circuit d’eau y compris le réservoir principal où il ne reste jamais d’eau. Je pense que la vanne que vous avez est une évolution. En effet, sur le système que j’ai, idem sur Adria 640, en demi saison, si la température baisse, risque le matin de se retrouver sans eau. Pour cette raison, mon Frostcontrol est isolé par mes soins. Peur-être que dans votre cas, cette vanne, effectivement, est censée empêcher la vidange totale du réservoir. Si cela marchait avant, je démonterai la vanne pour voir si elle est fonctionnelle. Elle est peut-être cassée en position ouverte.

Bonjour tout le monde .

@anon83620931 , pour ne pas que la cuve se vide en cas de gèle , couper l’alimentation électrique de la pompe au tableau de commande.

@pat6121 , pour vider le réservoir d’eau , mettre la pompe à eau sous tension, ouvrir le Frostcontrole et les robinets .
Si il reste 1 cm d’eau dans la cuve , ouvrir le bouchon fond de cuve .
Penser, a coupé l’alimentation de la pompe quand il n’y a plus d’eau .

Thierry

Bonjour,
@thierry-16 Thierry 16 : il faudrait voir l’installation avant d’émettre des hypothèses. Ce n’est pas comme cela fonctionne.
@pat6121, j’ai vérifié le reste du circuit, pour moi, le frostcontrol vide la tot

Fausse manip. Vérifié ce matin le Frostcontrol vide la totalité du circuit d’eau et pas de vanne. Plus rien dans le réservoir, mais ça je le savais déjà. Donc cette vanne est bien une évolution pour empêcher certainement le pb de vidange impromptue bien connue sur de nombreux fourgons. A mon avis le pb vient bien de la vanne.

Bonjour,

Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper.
Mais elle n’est pas en position ouverte puisque rien ne coule par cette voie.
Pour que cela soit clair :
Manette EFS inopérante (pas de vidange possible).
Frostcontrol actionné = vidange boiler et réservoir eau propre.
Mais admettons que cette vanne soit HS, le Frostcontrol vidant la totalité du réservoir, quelle serait alors l’utilité de cette vanne ?

Moi je n’en ai pas c’est certain. Franchement je ne comprends pas non plus. Inscrivez-vous sur Fourgon plaisir il y a des utilisateurs de 59T.

Merci,
J’ai posté le même msg sur Fourgon-plaisir. On verra.
Pour moi, cette vanne sert à vidanger le réservoir d’eau propre, ce qui éviterait d’aller retirer le bouchon au fond du réservoir, aussi non quel serait son utilité.
Et le Frostcontrol vide tout (boiler & réservoir).

Bonjour,
Pour en finir et clore le sujet :
Manette EFS : vidange réservoir eau propre.
Frostcontrol actionné = vidange boiler et réservoir eau propre.
Dans mon cas, la manette EFS est HS.

Bonjour a toutes et tous .

Pour info est ce avec ou sans l’alimentation pompe à eau , ou évacuation par gravité ?

Amicalement
Thierry

Bonjour,
Sans alimentation pompe à eau, donc par gravité.

Sujets suggérés