bonjour a tous le monde j’ai un problème carte du frigo Thetford chauffe qans je mais le 12v j’ai changé la carte mais toujours pareil elle continu a chauffée le frigo et un m3142 si quelqu’un a une idée dous sa vient je prends merci
Bonjour .
Sur gaz et 220v avec vous du froid ?
Thierry
Bonjour oui j’ai du froid sur le 220 sur le gaz et aussi sur le 12v mais dé que je mais le 12v la carte se mais a chauffée
Bonsoir
Pouvez vous nous faire une photo avec l’endroit qui chauffe .
Si c’est à l’endroit noirci , c’est un fusible .
Il faudrait mesurer l’intensité de la résistance chauffante 12v . Si le fusible chauffe , il est dans ses limites de fonctionnement .
Dans l’attente de vous lire
Thierry
oui s’est exactement ça il a dégâts grillée une fois et je lés changé mais je pense qu’il va recommencer la résistance fait 0.08om d’après mon ohmmètre c’est comme la photo
Bonjour
12/0.08 = 150watt .
C’est bon .
A l’aide d’une pince ampèremétrique, lire l’intensité qui passe par le fil alimentation 12v , inférieur a 15A .
Ce fusible n’alimente que cette résistance électrique. Donc c’est certainement normal qu’il y est ce point chaud , il y passe 12A 150w quand même . Un allume cigare fait 10A …
Thierry
Bonjour Thierry-16
Dans la résistance je pense 205w car s’est une 12vx205w mais je n’ai pas de pince ampèremétrique je vais
essayée dans trouverez une mais quand je dis que s’est chaud je ne peux pas mètre la main dessus au niveau des plots du fusible
Bonjour .
12v / 205 w = 0,058 Ohms.
14,4v / 205w = 0,070 Ohms .
Je n’ai pas regardé , si comme vous , la carte chauffait sur mon frigo
Les points de chauffes peuvent être pistes sous dimensionnés, soudures faibles .
Sur votre encienne carte changer le fusible , grattez le vernis des pistes qui paresse faiblard. Chargez en étamé les pistes et chargez les soudures voire si cela améliore
Les échauffements .
Mais apparemment , si votre carte est bonne , votre résistance moins gourmande que prévu, ça doit être normal .
Thierry
Bonjour changer la carte par une neuf et s’est le même problème ça chauffe aux niveaux du fusible et la carte chauffe au bout de quelque minutes je pense que sa viendrai de la résistance mais elle chauffe bien je ne sais pas quoi penser je t’ai joints une photo a plus
Re bonjour
Si c’est bien à l’endroit du fusible qu’il y a un échauffement , ce sujet est connu.
Pour cette carte , pour des EBL , nos frigo consomme énormément en 12v , les connecteurs , les soudures , les circuits, toujours sous dimensionnés.
Si vous débranchez la résistance , que vous mettez en route , plus rien ne chauffe ?
Entre l’alimentation +12v et la résistance chauffante , il n’y a que le fusible et un relais contact sec , qui passent par les pistes et connecteurs.
Mon avis, votre résistance et votre carte , fonctionne bien , mais mériterait un renfort pour mieux fonctionner.
Dans le thème ca chauffe , pouvez vous laisser le doigt dessus ou la chaleur est trop intense et vous êtes obligé de retirer le doigt .une estimation peut-être ?
Tbierry
quand je mais le doigt dessus je suis obligé de le retirer s’est beaucoup trop chauds
Bonjour Thierry -16
Sur message tu me parles qu’il mériterai un renforts pour mieux fonctionner ? comment faire ce renforts
merci de tes réponses (apparemment tu as eu le même problème de fusible et quand tu à changé de fusible la carte ne chauffait pas ?
Bonjour.
J’ai ci dessus déjà donné une technique a essayer .
Soit sur épaisseurs en étain , retirer le vernis des pistes et étamer les , ou ressouder des fils en parallèle des pistes .
Cordialement
Thierry
Bonjour , j’ai le même problème , le 220V et gaz fonctionnement, je me suis arrêté dans une concession CCar ils ont testé sans démontage, verdict carte HS 400€ pour la changer , pendant les vacances sa fait mal !! Du coup je suis reparti sans la changer et sur une aire j’ai pris le temps de démonter puis j’ai changé le fusible mais en testant sur 12V pareil que toi impossible de laisser le doigt, sa chauffe beaucoup, du coup par sécurité je me suis mis sur gaz en manuel pour rouler, ensuite je me suis arrêté dans une autre concession Pour acheter une bricole et j’ai expliqué mon problème et demandé si il y avait un risque de rouler sur le 12v , il m’a dit que oui il y a risque de cramer la carte complètement qu’il faut certainement la changer, par contre apparemment thetford connais le problème et il y aurait des carte plus résistante a la chauffe et elles seraient bleu au lieu de verte, une solution d’après le gars pour éviter de rechanger une carte serait de décaler le fusible avec un porte fusible …
Bonjour Boboss
Je te remercie des infos je pence que je vais décaler le fusible car j’avais changé de carte et mis une bleu comme tu dit mais elle chauffée aussi beaucoup moins mais chaude au bout de 10 minutes alors remise l’ancienne mais qui et verte et qui chauffe plus alors je pense mètre un fusible externe j’ai vu sa sur YouTube je mai une photo merci a tous les répondeurs s’est très sympa
Bonjour à tous,
Pour ma part, le problème a été réglé, car je laisse le frigo en mode manuel et je le laisse tout le temps sur le gaz : aucun oubli et très bon rendement.
Cordialement,
Bernard 84120
Bonsoir @bepcci et tout le monde
ATTENTION aux normes , interdiction aux flammes.
Quand vous prennez de gazoil arrêtez le gaz avant la station .
Le risque zéro n’existe pas.
Cordialement
Thierry
Salut Didi ,
Peux-tu me dire où tu as trouvé la carte bleu stp
Merci d’avance
bonjour bobo je est trouvé a côté Alençon chez chevalier marchand de camping car sur la route de ses je te donne l’adresse demain bon soir didi
Bonjour Boboss
comme promis je te donne l’adresse chevalier loisir vingt-hanaps 61250 je te mais le n° 0233270517
il est a 253€ pour mois s’est très cher a toi de voir ( tout en sachant qui chauffe quand même je l’ai essayé je leurs ai redonner ) pour infos il sont en vacances bonne soirée Didi
Salut Didi,
Merci beaucoup pour l’info, oui effectivement c’est cher, j’ai essayé de chercher sur le net , je trouve que des vertes… Les moins chères sont à 160€ par contre si quelqu’un sur le forum conné un Site qui vend les cartes électroniques bleu je suis preneur … merci encore Didi…
Bonjour ,
Je reviens vers vous pour vous dire que j’ai trouvé la carte électronique bleu sur le site just4camp… Attention sur les photos du descriptif elle est verte mais on reçoit bien une bleu , reçu en moins d’une semaine, le tout a un prix plus que raisonnable (159€) frais de port inclus.
A bientôt…
Bonjour boboss
Je vois que tu à trouvé une bleu a moins chère très biens et elle montée sur le cc si oui peu tue me dire si ça chauffe encore ou pas merci pour votre information
A bientôt
Salut Didi
Non elle n’est pas encore monté , j’attends que les chaleurs descendent un peut, j’habite à Alès près de Nîmes et là c’est canicule,donc pour bricoler dehors c’est chaud ! sans jeux de mots lol…
Dès qu’elle est montée je ferai un petit compte rendu
Bonjour à tous
Étonnamment , j’ai eu le problème.
Disfonctionnement en mode 12v .
Je possède la carte bleue .
Elle aussi elle à chauffé, plutôt le fusible .
La carte n’a rien
Au touché, Impossible de laisser le doigt au niveaux des soudures fusible .
J’ai donc tout démonter pour faire des renforts des soudures .
Mais avant j’ai bouger, démonter , remis le fusible une bonne 15ene de fois, afin de refaire la conductivité et retirer toutes traces d’oxydation .
Et là miracle c’est chaud mais on tient le doigt aux Soudures .
Donc conclusion , oxydation des points de contact fusible .
Après test , tout fonctionne comme avant.
Amicalement
Thierry
Ayant vu ces problèmes récurrents de chauffe, mettre un relais suffisamment calibré pour passer le courant de la résistance et ne garder que la carte pour alimenter le relais. Ca évite la destruction de la carte. un relais ne coute pas très cher.
Je pense faire ça cet hiver.