Chargeur LiFePo4

Forum Camping-car

Bonjour,

Je viens d’acquérir une batterie lithium 12v 280ah.

Quel type de chargeur faut il pour charger cette batterie ?

Merci par avance.

Jf

Bonjour .

Pour votre question, si cela est de gagner du temps de charge, la question est a se poser .

Si il y à le bms intégré , il protège les cellules de la batterie.
L’alternateur fournira ce qu’il peut (30A pour moi au démarrage du cycle de charge) ,
Le régulateur solaire lui , serait judicieux d’avoir un vrais gestion lithium si vous restez souvent sur place .
Pour le chargeur embarqué, lui aussi capable de fournir son maximun .
Contrôler au voltemetre que vous ne dépassez pas les données que préconise le constructeur batterie , 14,6v pour la mienne.

De toute façon, le bms protègera votre batterie la mettant en erreur, coupant la charge automatiquement.
Si vous n’avez pas de chargeur ou regulateur lithium , le risque est de mettre plus longtemps à charger à 100% .

Amicalement
Thierry

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait cette batterie est pour alimenter le moteur électrique de mon bateau.

Je cherche donc un chargeur externe pour recharger ou maintenir le niveau de charge.

Il faudrait que la charge puisse se faire en une nuit.

Bien cordialement

Bonjour,
Vous pouvez la charger avec un simple chargeur même si la charge sera incomplète. Les batteries lithium (toutes d’origine chinoise) sont en général livrée avec un chargeur dédié. Vous avez le choix sur Aliexpress, il y en a même qui chargent à 50 ah à moins de 100€ livré directement du site espagnol.

Bonjour

Ma batterie est une ultimatron.

À quel modèle pensiez vous sur le site espagnol ?

Merci

Sujets suggérés