Bonjour. J’ai 2 batteries Lithium montées en parallèle (câbles croisés). Je constate que la décharge et la charge ne sont pas uniformes.
Les batteries se rechargent bien à 100% quelque soit le mode de chargement (solaire, moteur ou 220V).
Je ne comprends pas raison. Avez vous une idée ?
Merci.
thierry-162
Bonjour.
Est ce que vous deux batteries sont de la même puissance , achetés le même jour au même endroit .
Vos câbles doivent être de même section , même longueur au centimètres pré. Sertissages embouts de câbles identiques.
Pour la décharge uniforme , qu’appelez vous comme cela ?
Les deux batteries sont elle bien équilibré au niveau cellules ?
Cordialement
Thierry
poupettelefourgon3
Bonsoir. Merci pour ta réponse. Les 2 batteries Lithium sont de même puissance (100 Ah), de même marque et de même date. Pour moi, les câbles sont de même section.
J’ai lu que la longueur des câbles avait un impact.
Merci pour votre aide.
thierry-164
Re .
Oups c’est très caca , c’est bien normal .
Les câbles ne paraissent pas du tout identique , leurs nature , leurs longueur.
Cosse maison , les fils étaient ils dénudé de la même manière et sertissage de même qualité .
Il y a une cosse avec vis acier les autres inox .
C’est vrai je chipote , mais ce n’est pas un cablage avec le même nombres de fils donc un déséquilibre de fonctionnement.
Le fil brun , cela ressemble a du fil alu alors que les autres sont en cuivre . Le noire j’ai un doute.
Mais pas identique au rouge et bleue mélangé.
Bon après a 14,6 elles sont toutes les deux pleine.
A 10,2 vide
A 12,8 50% environ.
Peut être que leur bms ne sont pas étalonné pareil.
Entre 13,2 et 12,4 v elle sont dans la fourchette 90% et 10%
Elles sont a 100% en même temps devraient se mettre en protection 0% en même temps , sauf si un un élément était défectueux .
Pour créé un déséquilibre avec un mauvais câblage, il faut quand même tirer de la puissance …
Rassurez moi , vous n’avez pas de convertisseur 12v 220v ? .
Thierry
poupettelefourgon5
Merci pour tes remarques.
Les fils bruns proviennent de MMPT du panneau solaire. Ils alimentent la batterie.
Je vais regarder et prendre en compte les remarques sur les cosses.