je vient de recevoir par la poste une amende a payer car comme par magie j’ai prix un payage a 110km sans m’arretter lA 79, il y a 5 tromçons 2gratuit 3 payant, deja fallait savoir que depuis novembre 2023 c’etait payant, parceque la ne le dit, donc j’ai envoyer un mail a cet entreprise raketeuse ,quil ne my reverront plus jamais, et que je vais leurs faire un pub d’enfer gratuitement, j’ai aussi contacter tomtom mon gpspour quil trouve une parade ou je change de cremerie.
Bonjour @pascal1613
Pouvez vous préciser cette date,
Nous sommes qu’en août.
Oui c’est écrit en tout petit, vous empreintez une zone télépéage ouvert…
C’est très piégeant .
De la nouveauté pour nous .
Il faut savoir lire aussi …
Et pour certains a 110 km/h on regarde la route pas les panneaux publicitaires… ça passe trop vite …
Amicalement
Thierry
Bonjour,
Je passe sur cette portion A79 en ‘’Flux libre’’ assez souvent et je reconnais que la première fois j’ai été très intrigué par cette nouveauté surtout lorsque j’ai vu une répétition de panneaux indiquant clairement que l’on avait 72 heures pour payer, je me suis naturellement arrêté sur l’aire de Pierrefitte qui est indiquée comme étant un lieu possible de paiement pour avoir plus de renseignements… Un peu de curiosité ne nuit pas et permet d’éviter des déboires tout simplement…
A l’usage, je préconise au 1er passage de s’arrêter sur cette aire pour utiliser le paiement sur ‘’l’automat’’. Pour payer vous allez naturellement rentrer le n° d’immatriculation de votre véhicule et donner votre adresse e-mail pour recevoir votre justificatif de paiement mais cette opération vous permettra de ne plus vous arrêter ultérieurement après les autres passages car vous êtes avertis automatiquement le jour même de votre passage par mail que votre ‘’facture’’ est disponible sur le site Alié => https://paiement.aliae.com/fr/.
Vous avez alors 72 heures pour payer…
Il n’y a pas d’arnaque et il va falloir s’y faire…. Je suis persuadé que ce système va être étendu progressivement à tout le réseau…. Il existe un système similaire dans de nombreux pays (Norvège, Portugal …).
Le principe est évidemment très économique pour la société d’autoroute (Infrastructures très réduites, avec hélas diminution du personnel….) Il permet en outre de lutter contre la fraude…
Avec l’habitude c’est un gain de temps sur le trajet mais il ne faut pas oublier de payer… pour ceux qui ne disposent pas d’internet ou qui refusent de donner leur adresse, il faut s’arrêter à l‘’automat’’ chaque fois et là c’est effectivement une perte de temps non négligeable.
Je ne connaissais pas l’utilisation de cette sorte de péage en France, et j’aimerais savoir si les boitiers de télépéage classiques sont reconnus ?
Je suppose que oui, vu que même au Portugal, mon badge Ulys est reconnu…
Merci.
OK, c’est clair, merci.
bonjour,la question n’est pas la, ses le faite que vous ne s’avez pas que vous renter dans une zone a payange meme mon gps c’est fait avoir,comme il et parametre pour eviter les peages, j’ai meme ecrit a tomtom ,il doive me tenir au courant ,autrement pour moi c’est les national et departemental temps quil y a pas de solution.je prend le peage SI je veux,et pas on m’obliger, ça jamais.
Bpnjourpascal1613
Je ne veux surtout pas être désagréable avec vous mais les vraies réponses à votre énervement sont :
1- Ne jamais se fier aveuglement à son GPS. Les mises à jour ne suivent pas toujours…
2-Lire attentivement les panneaux d’informations et ne pas conduire la ‘‘tête dans le volant’’ car les panneaux ‘‘Autoroute à péage’’ sont bien visibles au départ de Macon ou au départ de Moulin puis sur la route les panneaux ‘‘Flux libre’’ et ''Péage sous 72 heures… Il est donc possible de sortir avant péage mais dans ce cas et surtout sur cette portion de route je vous souhaite bonne chance pour vous retrouver sauf à disposer d’un temps considérable…
Cordialement
Fennec73
bonjour, bien pour moi ça sera donc route national ou route departementale ,je suis pas presser , et ça mon gps sait encore le faire, vive la campagne et les petits villages, quitte a depenser un peut d’argent je ferait travailler les stations essences et petit commerces, c’est ça aussi la retraite, a 80km/h en camping car sa me suffit, au revoir messieurs dames.
Ses péages électroniques sont des pièges a cons
un jour il n’y plus du tout de barrières de péages
moins de salaires à verser, plus de chômeurs ,soi-disant pour gagner du temps et croyé vous que s’arrêté plus loin pour payer on gagne du temps
au contraire ont en perd ,mais pas pour eux car eux, ils en gagnent .
bonjours,j’ai trouver une marque de gps qui lui sait reconaitre les section a flux libres, ou autoroute a abonement, donc pour moi c’est regler ,ça sera autoroute gratuite ou petite route en balades, apes tout si des gens sont presser et veule payer et bien qui en soit ansi,bonne route.
Bonjour à tout le monde .
Je pense que tout les gps peuvent éviter les sections à péage.
Mais je n’est pas essayé avec le flux libre .
@pascal1613 qu’elle est ce gps que tu as trouvé ?
Waze , maps , road lords , et les autres si quelqu’un a essayé ?
Bonne route à toutes et tous
Bah, suffit de tester Sazeret - Digoin…
Google maps reconnaît le péage.
Donc waze aussi.
bonjour, GPS : lucampers: il evite les peages et les routes a abonement
Bonsoir pascal1613 ttes et ts
Je rejoins complètement le raisonnement de Pascal, sans ètre pour autant une fourmi qui économise sou par sou, non pas du tout.
Les péages devraient être interdits , en tt cas ne pas en abuser, mieux les oublier complètement.
Exemple :
Il y a quelques temps j’ai pris l’autoroute de Tarbes à la périphérie de Bordeaux.
Bon j’ai pourtant pas traversé la France !!
45 € de péage avec un CC type 1, 3,5 T, 2,75m de H, 7,35m pour info
Est-ce normal pour environ 300/350 kms ?
Taux d’usurier
C’est pour l’entretien des voies qu’i disent je rigole !.. jaune
Les nationales et départementales sont bien plus agréables, une halte près d’un bois (champignons), une autre dans un joli village ( église et son retable par ex.), une autre près d’un lac.
Va t’arrêter sur une aire d’autoroute, bois un coup à la cafétéria le prix te donnera le hoquet.
Passe la nuit sur une aire, au réveil, si tu n’est pas gazé ( oui y a pas que dans les manifs), tu seras allégé de tes euros, bijoux de madame, téléphones, ordi, vélo. Foie gras, caviar, oh là là quel dégoût !
Vive les petites routes. en outre moins de pollution.
Christian
Bonjour à toutes et tous
Il y en a qui ne voyage pas léger…
Ils t’ont Vu venir,
Effectivement @maitrepo avec le trajet
C’est un bon test …
Salutations à tout le monde
Thierry
[quote=“thierry-16, post:16, topic:364385, full:true”]
Bonjour à toutes et tous
Il y en a qui ne voyage pas léger…
Ils t’ont Vu venir,
bonjour,j’etais abonner depuis toujours au gps tomtom qui avait fait le boulot, mais pour les sections a “flux libres” le tomtom special camping car ne sait pas le voir, et comme j’ai les yeux sur la route et un panneau qui vous signale que vous renter sur une autoroute a flux libre, et qu’il n’y a plus aucune barriere pour vous le rappelle, pour moi c’est pas terrible surtout quand je rentre de vacance avec une amende a payer ,je vient d’achetez le gps lucampers qui lui peut vous dire les autoroutes a flux libres, et je pense que beaucoup d’autoroute qui etait gratuit vont denenir a flux libre et donc payante, je veux pouvoir choisir si je veux payer pour aller plus vite ,ou ne pas payer et profiter des petites routes et faire travailler les petits commerces, et ça sait mon choix.
Bonsoir tt le monde
Bonsoir pascal
Hé ben vous en dites des choses.
Pour être à flux libre vous y êtes, à fond même.
Peiller pour alé plu vitte je pance pa, mai plu to pa péier é profité dé petite route é frère tra vayé lé peti comersse sa sait mon chois.
Félisitasion
Christian
Bonjour ttes et ts
L’autoroute peut être utile, je ne la dénigre pas complètement non plus.
Si je suis dans l’urgence en CC, ce qui m’arrive de temps en temps, pour un RDV en dehors des vacances.
J’ai la chance d’avoir une autoroute gratuite en direction de Toulouse.
Elle a été construite en lieu et place l’ancienne N117.
Il n’ y a pas d’autre possibilité, à moins de traverser tous les villages en empruntant des petites départementales, et il faudrait 3 h au pif au lieu d’1 h et demi.
Donc faites comme moi choisissez une autoroute gratuite
Car ces jours-ci les péages ont augmenté, et avec le tarif de nos camions comparé aux voitures, il va falloir un budget réservé pour les caisses de Vinci, non merci.
Christian
Bonjour Christian,
Les autoroutes, et les villes avec la Vignette N° 1,
nous les évitons bien sur !
Jamais dans l’urgence, avec nos 86 400 secondes
chaque jour ! ! ! ! ! !
Amitié à Plus,
Patrick.
Salut les loulous
Il à y pas photo pour du gratuit .
Ça économise les freins si il n’y rien a voir entre chaque point .
Par contre moi si je vais chez Christian , ce sera par Agen et pas cette autoroute gratuite ou très peu …
Minimun 7 heures de route .
Christian motive nous , qu’y a t il à seix et ses alentours…sachant que la région cathare, je l’ai fait alors que je ne te connaissais qu’à peine …
Sinon il faut que je vise Barcelone pour faire une étape chez toi .
Moi je n’ai jamais payé l’autoroute en camping car … Mon gps gère bien les routes à péages…
Amicalement
Thierry
Bonsoir les mordus de l’asphalte
Pour Thierry
Qu’y a-t-il à Seix ? Prépare-toi à écrire Thierry et prend un stylo neuf
Des ours ( pas en peluche)
Des truites ( vagabondes)
Des gypaetes barbus ( qui ne se rasent pas)
Des papillons ( éphémères mais beaux )
Des vaches ( à lait comme nous)
Des blaireaux ( des vrais pas humains)
Des vipères ( as de piquent)
Des grillons (qui mordent)
Des sangliers (qui chargent)
Des izards ( très sauvages)
Des champignons ( comestibles et vénéneux)
Des orvets ( qui louvoyent)
Des fourmis (qui fourmillent)
Des souris ( qui nous narguent)
Des mulots (pareil)
Des crapauds ( qui crachent)
Des hérissons ( qui se hérissent)
Des écureuils ( mes préférés)
Des merles
Des pies
Des mésanges
Des rouges-gorges
Des moineaux
Des araignées énormes mais affectueuses
Des vers (de terre)
Des taupes ( pas du KGB)
CHERCHE L’INTRUS
Si tu as toujours envie de venir nous voir il faut réserver car tu vois il y a du monde
Chez nous pas d’autoroute, que des chemins à virage, et avec tout ce monde cité ci-dessus ça fait des bouchons, mais on a le temps.
Christian
Bonjour,
I faudrait nous traduire (prenez un dictionnaire) votre message en Français : merci
Cordialement,
Bernard 84120
Bonjour tt le monde
Je découvre un Christian d’âme nature…
Tout ce beau monde ne vie pas avec toi dans la maison quand même ? …
C’est toi qui vie chez eux ! …
Connaissant là où tu habites, j’essai d’inclure seix dans un de mes road trip .
Revoir le Mas-d’azil .
Pour l’intrus ? Je ne vois pas , tout est possible
Salutations
Thierry
Salut à tous,
J’adore l’humour de Christian !
Il faut dire que parfois il est nécessaire de prendre de l’élan pour déchiffrer la prose de certains…
J’entends souvent dire que notre belle jeunesse est nulle en orthographe et que “de notre temps” ce n’était pas pareil.
Hélas, il semblerait que les p’tits vieux (que nous sommes) ne soient pas beaucoup plus performants.
Honte à nous !
Cordialement,
Jean
Bonjour à Tous ! ! !
Si ! Si !!! Je les ai Vu sur le rond point ! ! !
Donc ce n’est pas l’Intru ! ! !
J’aurai bien pensé que c’était la Vache à Lait ! ! !
Car avec 2% seulement de zone agricole,
le troupeau doit être Petit !
Par contre à SEIX un endroit Mémorable où est bien
Passé CHARLEMAGNE, et qui devrait attirer
Thierry -16 …ce grand Homme !!!
Cordialement Patrick.
Re
Il n’a pas écrit escargots?
Ils ne peuvent pas aller chez Christian il sont kidnappé par Patrick avant d’arriver là-bas…
Pour l’intrus , c’etait les ours ?
Ils sont empaillés
De ta liste , en Charente , il y a
Des truites ( vagabondes)
Des papillons ( éphémères mais beaux )
Des vaches ( à lait comme nous)
Des blaireaux ( des vrais pas humains)
Des vipères ( as de piquent)
Des grillons (qui mordent)
Des sangliers (qui chargent)
Des champignons ( comestibles et vénéneux)
Des fourmis (qui fourmillent)
Des souris ( qui nous narguent)
Des mulots (pareil)
Des crapauds ( qui crachent)
Des hérissons ( qui se hérissent)
Des écureuils ( mes préférés)
Des merles
Des pies
Des mésanges
Des rouges-gorges
Des moineaux
Des araignées énormes mais affectueuses
Des vers (de terre)
Des taupes ( pas du KGB)
Des cagouilles
Et nous en Charente on ajoute , le dahut , qui vient des montagnes , chez nous ils marchent dans le faussés mieux adapté à leurs pattes plus courtes d’un coté … Mais quand même très rare chez nous .
Thierry
Bonjour les mordus de l’'asphalte
D’âme nature ou dame nature Thierry ?Choisis le bon mot.
Je dirais plutôt d’âme naturelle, ça pourrait aller.
Notre Bernard ne comprend pas c’est pourtant simple, Thierry demande ce qu’on peut voir chez moi ! ! !
En même temps c’est un jeu il faudrait deviner l’intrus.
Pas très dur !
Alors ?
Patrick tu vois pas l’intrus ?
Christian
Re
Les champions n’ont pas de pattes…
Sauf si c’est toi qui les as…
Thierry
RE
Les champions quels champions ?
Ch
Champignons mes excuses
Et le gagnant est Thierry ! ! !
En effet l’intrus c’est les champignons car ce ne sont pas des animaux contrairement à tous les autres…
Mème si tu as dérivé sur les pattes, en particulier sur les miennes, ce qui n’est pas l’explication, les truites n’en ont pas non plus.
Bravo ! Tu as gagné le droit à tous les péages gratuits depuis chez toi jusqu’à Seix…
Et sans barrière.
Christian
Comme je ne suis pas con je ne prends jamais les autoroutes, un camping-car n’est pas fait pour se faire raketter sur autoroute, mais fait pour se balader sur les nationales, départementales et même chemins vicinaux pour admirer les beaux paysage de France et de Navarre.
Bonsoir @dethleffs47
L’origine du poste , est A79 autoroute payante sans barrières .
Tu penses être sur une 4 vois gratuite, tu reçois la facture à la maison …
Il est vrai , qu’avec le hors sujet , on a perdu le fil de l’histoire
Cordialement
Thierry
RE
De mauvaise foi ?
FOIX préfecture de l’Ariège pas d’insulte stp !
Ce rejeton de truite est un individu de la famille des saumons.
Il a longuement frayé le long des côtes de Charentes, hors des péages, a ensuite emprunté le fleuve Charentes pour se sédentariser près de chez Thierry.
Il connaît bien cette espèce, il en fait un élevage.
Christian
Je ne contesterais pas la mise en place d’un péage en flux libre… si c’était la compagnie d’autoroute qui avait payé les travaux !
Or ce n’est pas le cas sur l’A79.
J’emprunte cette route plusieurs fois par an depuis presque 30 ans.
J’ai vu la nationale se transformer petit à petit, années après années, avec la création de plusieurs tronçons en 4 voies qui ont fini par ce rejoindre.
Or, à aucun moment il n’a été mentionné le nom de cette société d’autoroute qui sort de nulle part.
Tous les travaux ont été financés par l’Etat, les régions et les départements traversés, donc intégralement avec notre argent !
Et une société d’autoroute apparaît du jour au lendemain, mets en place des caméras sur des portiques et lance un péage sans barrière !?!
Investissement minimum pour rentabilité maximum, et nous sommes obligés de payer pour utiliser une autoroute que nous avons financé !
De plus, il y a peu de panneaux qui vous informent que vous arrivez à la dernière sortie avant la section à péage.
Ensuite, lorsqu’une autoroute est créée de toute pièce, la nationale qui la jouxte existe toujours et on peut l’utiliser gratuitement. Or, ici, c’est la nationale qui, après avoir été améliorée avec notre argent, est transformée en autoroute, ce qui empêche d’avoir une route de qualité pour l’éviter. La seule solution est de prendre les départementales pour éviter d’être encore un pigeon.
Mais, pour moi, la plus grosse arnaque est à la sortie et à l’accès de l’A79 du côté de Montmarault. Pour sortir de l’A79, on est obligé de passer à la barrière de péage de l’A71, même si on veut sortir à Montmarault et ne pas prendre l’A71, et il faut bien évidemment payer. Et, si vous arrivez à Montmarault par les départementales et que vous souhaitez prendre l’A79 pour continuer votre voyage, vous arrivez à une barrière de péage de l’A71, que vous n’avez pas emprunté, et on vous escroque de 50 centimes, sans aucun justificatif, uniquement pour vous permettre de poursuivre votre chemin.
C’est parfaitement inadmissible !
Pour ma part, j’ai décidé que je vais modifier mon itinéraire et en prendre un un peu moins rapide mais où j’arrêterai d’engraisser des parasites.
Je veux pouvoir décider en toute connaissance de cause d’emprunter ou non une autoroute payante, avec des barrières qui indiquent clairement qu’on entre sur une autoroute payante, et avec une véritable alternative à l’emprunt de cette autoroute.
Si nous ne faisons rien, nous pouvons nous attendre à une multiplication de ces tronçons en flux libre…
Bjr,
Oui, “belle arnaque” !
Nous ne prenons pas les autoroutes (on voyage en van, on est retraités, on n’est pas pressés). Et là, quelques secondes d’inattention on se retrouve sur cette autoroute… on en sort dés que possible, repartons à sens inverse pour récupérer notre route départementale. A la lecture des panneaux lumineux, je m’inscris pour payer en ligne… ça beugge, ça met du temps et finalement j’arrive sur mon “espace client” 45mn après et je m’acquitte des 0,90€ demandés. Et nous continuons notre route. On part pour 8 semaines en Grèce et dans les Balkans. Le 24/06, ma fille relevant notre courrier m’informe que nous avons une amende de 10,90€ à régler avant le 27/06, et qu’elle passera à 90€ apres… A distance, je préfère régler me disant que je contesterai à mon retour avec le courrier à l’appui. C’est ce que je fais par téléphone, mais ma demande ne sera recevable que si je laisse un message au service dédié… c’est ce que je fais. Réponse de ce jour : “en vous acquittant de l’amende, vous avez renoncé à toute contestation” ! Moralité : ne pas confondre amende (PV) où on paie avant de contester, et Avis de non-paiement ALIAE où dès que l’on a payé on l’a dans l’os !
A bon entendeur, ne faites pas la même erreur que moi.
C’est rageant.
Quand je m’estime ainsi volée, je multiplie la somme par 10, et je transfère le montant vers des dépenses concurrentielles.
Par exemple annulation d’une ou deux nuits dans la région concernée au profit d’ une autre entité économique.
Simple justice .