Bonne nouvelle : un permis b jusqu'à 4,250 t

Forum Camping-car

Bonjour
GRANDE NOUVELLE !!!
Le parlement européen vient de voter un changement très important au niveau du permis B.
Petite vidéo pour tout vous expliquer.

Bonjour,

Je pense, sauf erreur de ma part, que cette nouvelle donne serait réservée aux véhicules électriques.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement,
Bernard 84120

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Bonsoir ttes et ts

J’ai lu cette dépêche récente sur le passage des CC à 4,250 T.

Cette nouvelle disposition profiterait à certains véhicules, comme d’abord les ambulances et d’autres.

Quant aux CC, elle serait réservée à une certaine catégorie, selon leur construction et leurs caractéristiques techniques.

C’est ce que dit à peu près le texte, qui précise pour terminer que le PTAC de 4,250 T concernerait une infime partie des camping cars actuels

La question des CC électriques n’a pas été abordée pour l’instant, vu que ces derniers n’en sont encore qu’au stade de prototypes.

La décision doit être prise fin mars / début avril théoriquement par L’UE.

Mais comme chaque pays a une règlementation routière parfois différente, et que mettre tt le monde d’accord une fois de plus va ètre un casse tête chinois, on n’est pas sortis des ronces.

Il se pourrait donc que la décision finale soit reportée.

Celles ou ceux qui voudraient un CC PL ou assimilé, à condition évidemment d’avoir l’autorisation c’est-à-dire le B 79, doivent se tourner vers un véhicule déjà PL., ou 3,5 T avec possibilité de le transformer en 3,880 T ou 4,250 T par exemple.

Les châssis Mercedes Sprinter sont étudiés pour ce tonnage, les Renault aussi mais plus limités je crois, à confirmer.

Christian

Bonjour.

Qui veut aborder l’électrique pour camping car .

Je viens d’investir en voiture électrique.

En voiture il faut 15kw/100 km
Pour un camping car disons mini 30kw voir 40 kW pour la prise au vent …(là je suis Gentil, 2x plus lourd, 4 x prise au vent).

Pour 100km compter 40kw électrique de nos jour , en recharge rapide c’est 0,58€/kWh = 23,2€/100km

En gazoil c’est 10l a 1,8€ = 18€/100km

Donc aujourd’hui , équivalent au minimum a un gazoil de 2,3€/l

Qui montrera plus vite l’électricité ou le gasoil…

Bien sûr la voiture électrique sur recharge solaire a 0€ , ou EDF tempo a 0,14 , même en plein tarif EDF a 0,25€ c’est bien rentable…

Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry et tt le monde

18 € / 100 kms , tu parles pour un CC ?
Sur la base de tes KW ?
Je ne sais pas mais tout dépend de la masse du véhicule.

Il faut prendre plus de paramètres, tous les CC ne font et ne feront pas le même poids.

Ce n’est pas une science exacte comme l’électricité +/-.
C’est d’autant plus l’inconnue que les moteurs thermiques vont évoluer, pour consommer moins et plus souple.

D’ailleurs l’Europe, principalement l’Allemagne et la France dont Stellantis, ne veulent pas entendre parler de l’arrêt du thermique en 2035.

Pour revenir un peu plus au sujet, pour un 4,240 T quelle puissance de batterie faudra-t-il ou combien faudra-t-il de batteries ?

Risque d’explosions, d’incendies , pannes au moment du gel, nombre de stations de recharges, et bien sûr le prix du bolide.

Je crois moyennement à la voiture électrique généralisée, sauf pour les petits modèles.
Donc les CC, on n’y est pas.

Christian

PS

Quelle voiture électrique as-tu achetë ?

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Bonjour a tout le monde

Tu l’as dis plus haut .
Rentable sur les petits modèles.

J’ai investi dans une
Hyundai Kona 64kwh 204cv exécutive. 1,700t

Je parle en général .
Si tu consomme 10l au 100km de gazoil a 1,80€/litre en camping car. … 10litres x 1,80€ = 18€ pour 100 km .

Amicalement
Thierry

Bonjour a tous,
J’ai lu l’article concernant le vote a l’UE sur les modifications du permis B.
Effectivement ce qui devait être uniquement réservé aux futurs CC électriques (possibilité de conduire un 4t250 avec le B), va être étendu a tous les CC…
Ce qui ne veut bien sur pas dire qu’un CC homologué a 3t5 (en charge) chargé a 4t250 pourra rouler !
Je suppose que les CC seront uniquement des châssis PL.
Mais bon comme dit plus haut, c’est un bon début, mais il va encore falloir attendre quelques années avant que tout cela soit mis en lois, décrets etc. …

Quand au CC électrique en 4t1250, j’ai bien peur (mais bon je peux aussi me tromper, car les progrès en matière de batteries auto avancent vite, niveau légèreté des nouvelles batteries) que l’on se retrouve au même stade qu’un CC de 3t5 actuel quasiment en surcharge permanente … La limite de 4t5 aurait-elle été plus judicieuse ?
Affaire à suivre.

Amicalement
Philippe

Petit rajout lu sur le net : " L’augmentation du poids maximal autorisé à 4,25 tonnes pour le permis de conduire B doit s’appliquer aux camping-cars et aux ambulances, quelle que soit la motorisation (source : Résolution législative du Parlement européen du 28 février 2024 relative au permis de conduire / amendement 83). Pour les autres types de véhicules, l’augmentation du poids total autorisé en charge est liée à l’utilisation d’une motorisation alternative. Restera à trouver une cohérence entre cette extension et l’application d’une taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM) qui frappera dès 2025 les véhicules hybrides rechargeables…"

Amitiés
Philippe

Bonjour,

  • Cette future norme ne sera appliquée que pour les véhicules neufs avec châssis spécial

  • Les CC en 3.5T déjà immatriculés ne pourront pas les passer en 4.2T, car le châssis, les freins et la suspension sont très renforcés : je pense qu’ils peuvent aller jusqu’à 3.750T, sauf erreur de ma part.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour @bepcci et tous

Du coup on ne sait pas, a ce jour, (ce n’est que mon avis suite a la lecture des différends articles a ce sujet) si les constructeurs feront des séries spécifiques 4t250, sur des base de châssis PL …
Ou ne fabriqueront que des CC a 4t250 comme les 3t5 actuels et sans appellation PL ?
Ce qui pourrait aussi sous entendre que les PL actuels de 4t250 pourraient du coup être déclassés …

Cela me semble pas très clair pour le moment, car au delà de tout ça il y a aussi les infrastructures routières, où là a ce jour avec une limitation de 3t5 on peut passer sur un pont ou autre, mais avec un poids supplémentaire nous ne pourrions plus.

Par contre oui je suis bien d’accord que les CC actuels, a part peut être de rares modèles sur châssis Man ou Sprinter (et encore pas sur) ne pourront pas passer en tonnage supérieur, pour ce que vous énoncez… (ce qui semble tout a fait logique).

A voir comment tout cela sera mis en œuvre, quand l’UE et les pays auront finalisé les règles …
D’ici là … on aura encore de nombreux kms a rouler :slight_smile:

Bien à vous tous
Amitiés
Philippe

Bonjour Philippe et tt le monde

Tout ce que l’on sait c’est que l’on ne sait pas grand chose.

Le ministère des Transports nous dirait que rien n’est décidé, les préfectures en savent encore moins, les forces de l’ordre encore moins.

Attendons la décision de L’UE pour fin mars ou avril minimum, concernant l’ autorisation pour tous de conduire un CC de 4,250 T.

Mais peu de CC élus sortis avant 2024 supporteront cette charge , quant aux autres lesquels ?
Quid des nouveaux qui vont être immatriculés prochainement ?

Et les CC électriques, encore au stade d’essais, ne sont même pas nommés.

C’est donc le grand flou qui fait jaser et couler de l’encre dans les journaux et le Web.

N’oublions pas que la communauté des 27 y travaille, qu’il sera assez long de se mettre d’accord, et qu’en ce moment il se passe des choses bien plus graves en Europe.

Christian

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