Bonjour
Voici un sujet à polémique et qui je le pense concerne beaucoup de personnes ayant un camping-car.
Bonjour @karim-dairi et tout le monde .
Te rappelles tu de ton dernier reportage où tu disais de mettre un scooter dans la soute …
Pour ton assurance , si à ta pesé ils y ont inscrit ton immatriculation, je pense qu’en cas d’accident ils seront très vites le poids du véhicule , de plus s’ils sont fans de ta chaîne , là tu es foutu …
Mais oui , nous sommes une majorité en surcharge plus ou moins suivant nos options …
Moi , j’ai le permis poids lourds , mais mon véhicule était seulement disponible en VL .
J’ai la feuille de charge utile (masse en ordre de marche) du concessionnaire le jour de la vente et immatriculation avec toutes les options installées . Mais aucune pesé pour le contrôler en réalité .
Masse en ordre de marche
En termes simples, il s’agit de la masse en état de marche du véhicule de base avec l’équipement standard plus un poids forfaitaire de 75 kg pour le conducteur fixé par la loi. Elle comprend principalement les éléments suivants :
- le poids à vide du véhicule, avec sa carrosserie, y compris le plein des consommables comme les graisses, les huiles et les liquides réfrigérants ;
- l’équipement standard, c’est-à-dire tous les objets d’équipements qui sont normalement contenus dans l’étendue de la livraison montés en usine ;
- le réservoir d’eau fraîche intégralement rempli en état de marche (remplissage conforme aux indications du fabricant ; 20 litres) et une bouteille de gaz en alu remplie de gaz à 100 % et pesant 16 kg ;
- le réservoir à carburant rempli à 90 %, avec le carburant ;
- le conducteur, dont le poids – indépendamment du poids réel – est fixé à un forfait de 75 kg selon le droit en vigueur dans les pays de l’UE. #####
Cordialement
Thierry
Bonsoir
tout le monde sait que nous sommes en surcharge!!!
sur les contrôles, il y a le poids indiqué en bas de page (avec le conducteur).
Maintenant tout le monde emporte n’importe quoi donc ne votre étonné d’être en surcharge.
Bonjour ttes et ts
Sacré PTAC
Le sujet est souvent abordé, encore récemment, mais il est toujours bon d’y revenir.
Oui nous dépassons pratiquement tous les 3,5 T, du moins nos CC de près de 7 m et au delà…
Car le problème n’en est pas un pour les petits, qui ont un PV d’environ 2,7 T donc beaucoup plus de charge utile.
Les forces de l’ordre connaissent le problème, mais vu que les accidents sont rares voire nuls les contrôles aussi sont nuls… du moins en France.
Chez nos voisins par contre , en Espagne, en Italie, les CC sont pesés de temps en temps donc prudence, surtout l’été.
Un point important à aborder c’est comment et où faire la pesée.
Un collègue ces jours-ci me conseillait une coopérative agricole, karim lui est allé chez Norisko.
D’accord mais ces endroits ne sont pas faits à la base pour nous, même s’ils nous rendent service gratuitement.
Imaginez qu’un jour la pesée soit obligatoire ou conseillée, et que ces lieux voient des groupes de c caristes arriver pour la pesée…
Ils vont évidemment changer d’avis, ils ont autre chose à faire
Il faudra donc envisager des centres de pesée, au moins un par département, et payants bien sûr ne rêvons pas.
PTAC ou PÉTER ASSEZ, est-ce du vent ?
Ou peut-être péter assis !
Je ne sais pas mais nous risquons un jour de nous faire souffler dans les bronches
mais pas pour l’alcool.
Chriistian
Bonjour Christian,
Bonjour à Tous,
Moi pour la pesée, c’est la déchèterie à st jean le vieux,
c’est gratuit, et c’est à l’entrée, à gauche tu entres dans
la déchèterie, et à droite tu te pèses, en prenant la voie
des professionnels, et personne te dit rien !
Bonne soirée à Vous tous,
Cordialement Patrick.
RE
Pour mon dernier post de l’année, et pour répondre encore à karim, je voudrais parler de la remorque.
Ensuite j’irai mettre 7 huîtres au four à gratiner, on n’est pas très amateur.
On voit donc quelques collègues qui ont adopté ce mode de complément de transport.
Peut-être pour pouvoir libérer la soute ou emporter à l’abri scooter ou vélos, et l’avantage de répartir le poids sans risquer de dépasser le PTAC.
Sachant qu’avec une remorque de 750 kgs maximum, on peut envisager d’emporter beaucoup plus de choses.
Mais ! car il y a un mais, l’inconvénient majeur est la conduite et l’encombrement.
En effet le conducteur doit être encore plus vigilant sur la route, dans les ronds-points, et pour reculer c’est pas très commode.
Il faut aussi avoir suffisamment de place à la maison pour garer le tout, à méditer.
C’est peut-être la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous se passent de la remorque.
Christian
Effectivement quand je dis qu’on peut mettre un scooter, je parle uniquement de la place et du volume. Mais si on décidait de mettre un scooter dans la soute comme certains le font, c’est encore pire au niveau du ptac.
Moi ce qui m’agace c’est qu’on peut faire homologué un même véhicule 3,5T en 3,8 T sans faire de modification. L’Europe semble vouloir accepter l’idée de conduire un camping-car électrique en 3,850 ou plus avec un permis B. Donc tout est possible.
Pourquoi ne pas le faire dès le début et autoriser les conducteurs en permis B à conduire avec un tel ptac.
Bonne année à tous.
Bonjour
faite une demande au ministre des Transports, il vous donnera la réponse
je ne sais pas voyager, j’emporte tout et je dépasse vraiment de peu !
bord de route prés de foirail , centre de pesée en libre service
Bonjour tt le monde
Bonjour Pierrot
Oui mais une 206 CC ma chère
C’est la remorque qui est fière de porter une jolie auto.
Et puis comme une remorque c’est pas excessivement esthétique, donc ça compense.
Christian
L
Bonsoir les camarades et les autres aussi
Le sujet c’est " le scandale du PTAC" ’ sous entendu des camping cars
Ce crkz_ty, c’est qui, c’est Christi, c’est chrichri, cric tilt ?
Il doit préférer les mooootooooos, c’est moins encombrant, ça pollue moins mais ça pollue quand même mais il s’en fout, c’est très plus bruyant les motos mais il s’en fout… parce qu’il n’aime pas les camping cars.
Si on parlait du scandale du PTAC d’une moto et du crkz_ty dessus.
Ben alors ! !
Si on est tous garé sur le front de mer en file indienne, y peut pas voir la mer le pauv, et pi sur les petites routes y peut pas doubler le pauv grizzly.
Excuse-nous d’exister cricri, le mieux pour toi c’est de partir l’hiver y aura moins de queues de CC, et surtout tu roules la nuit tu nous verras pas, on dort.
Veuillez agréer monsieur, l’assurance au choix y en a des tas, et ma considération garantie la meilleure je te le jure.
Christian ( on doit être cousin mais de très très loin.)
Thierry voilà tu nous l’as énervé il nous fait un AVC : allumé vraiment caractériel
RE Christian
Bonjour à Tous,
Sur Ce sujet,
où nous parlions de Poid Total en Charge,
pour ceux qui n’auraient pas compris,
il y a vraiment deux imbéciles qui parlent d’autre Chose !
Qu’ils s’appèlent Pierre, ou Paul, cela ne me dérange pas,
il sont de toutes façons HORS SUJET !!!
Cordialement Patrick.
Je vous avais prévenu les amis, le Kamel GOGOL voulait juste déclencher la polémique.
Il a d’ailleurs posté le même message sur plusieurs forums.
Il doit se baver dessus de voir que ça marche.
Laissez tomber, c’est la meilleure réponse !
Comme disent Christian et Patrick, le sujet c’est le PTAC…
Cordialement
Jean
Bonjour @ tous
Effectivement, mais rien que le poids des batteries (a mon humble avis) fera qu’au final ce ne serait plus 3.850t qu’il faudrait mais 4.500t …
La surcharge … comme dit au dessus, on y est tous confrontés (enfin avant en ce qui me concerne car passé en PL 4t4).
Certes les châssis sont prévus pour un peu plus de poids que le 3.5t, mais les FDO (en cas de contrôle et pesée) tolèrent 5% … Au delà, cela peut aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule et rétention de la CG.
Après a chacun de prendre ses responsabilités aussi.
Bonne fin de WE
Amitiés
Philippe
Bonsoir pheeric
Je prends la discussion en cours je n’étais pas là aujourd’hui.
J’ai du mal à suivre là.
Pourquoi faudrait-il un 4,5 T pour conduire un CC électrique à cause du poids des batteries ?
Combien vont peser ces batteries ? Le savez-vous ?
Si oui merci de nous le dire ’
Christian
Bonjour Christian et tous
A ce jour je n’ai pas plus d’informations que vous sur le poids éventuel des batteries, qui pourraient être utilisée sur des CC, mais j’ai eu l’occasion de lire un article sur les bus électriques, qui ont un gros surpoids par rapport a un bus a moteur thermique diesel.
C’est le seul argument que je puis vous donner concernant le poids des batteries, auquel il faudra rajouter le moteur électrique (qui sera bien plus conséquent qu’un simple moteur de SUV, je suppose).
Les articles que j’ai rapidement consultés là :
“le poids actuel d’une batterie électrique est d’environ 300 kilos, contre 150 kilos pour un moteur à essence” .
Et ça parle pour une petite voiture, pas pour un véhicule de 3t5 voire plus…
“La Renault Zoe par exemple, qui a été la voiture électrique la plus vendue en 2020, affiche un poids à vide bien plus important que son équivalent thermique : la Clio V. Soit 1 468 kg pour la Renault Zoé contre 1 200 kg pour la Clio V’”.
Ce qui fait un surpoids de 268kgs.
A ce jour bien entendu, car je suppose que dans l’avenir ils sauront faire des batteries plus légères.
A voir la suite, comment les constructeurs (et quand) se pencheront sur le PB de nos CC, d’ici là nos moteurs thermiques ont encore bien des kilomètres a parcourir, avant d’être mis au rebus.
Amicalement et bonne semaine a tous
Bonjour a tous .
Voici de la lecture
Permis B 4,25 t pour véhicules électriques
Au vu des données du Ducato électrique,
Il y aurait , en gros 700kg de surpoids
Thierry
Bonjour à Tous,
Vous êtes tous entrain de rêver..............
Le CC électrique, c’est comme le Tracteur élecrique,
Pas pour demain !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils y en a qui n’ont déjà pas d’'argent,
pour remplacer la batterie de cellule …
Cordialement Patrick.
Re .
Avec un pack électrique , plus besoin de batterie cellule ni de démarrage , cela sera toujours ça en moins à changer .
Pas pour demain , mais tout le monde en parle .
Il y a le retrophit électrique qui serait autorisé aussi.
Moi aussi pas trop pressé…
Le miens n’est pas trop vieux pour le Moment.
Trop de contraintes , le soir dormir a côté d’une prise électrique pour repartir le lendemain.
Faible autonomie.
Amicalement
Thierry
Bonsoir la communauté
Si le camping car électrique doit pointer son nez dans les années qui suivent, ça commencera par les fourgons et à la rigueur les petits profilés.
Logique les plus légers et moins gourmands en énergies.
MAIS Y A UN GRAND MAIS
La voiture électrique n’est pas encore au point même si on en croise de plus en plus, depuis la Prius et l’éxubération de Musk avec sa Tesla qui ne casse rien d’ailleurs.
L’UE est en train de remettre tout en question pour réclamer la survie de la voiture thermique, qui n’a pas fini d’évoluer, des moteurs plus performants, plus écologiques et en même temps plus économiques.
Je ne crois pas que l’heure du moteur à explosion a sonné, c’est l’une des plus belles inventions de l’homme, n’en déplaise aux plus radicaux des protecteurs de la nature.
L’UE est en train de faire prendre conscience de la catastrophe de ce changement même lent, avec des milliers de chômeurs.
Christian
Re
Là c’est déjà fait .
Cordialement
Thierry
Bonsoir a tous
Pour répondre a Christian, Thierry, Patrick …
C’est aussi ma pensée et ce que je disais, nos CC diesel avec ou sans Euro6a/b/c/d/e ont encore pas mal de kms a rouler
Même si certains vans sortent en électrique (avec une autonomie de 230kms en moyenne dslé mais MDR)
A la limite, le meilleur compromis serait l’association diesel/GPL … et encore est ce que le prix en vaudrait la chandelle ?
Pour l’heure roulons …
Mais bon l’UE veut faire beaucoup pour contrecarrer la pollution et autres gazs a effets de serre, de CO2 sous la pression des Écolos …
Mais si on y regarde de plus près, que représente l’UE au niveau mondial ?
L’histoire de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf…
Bonne fin de soirée et pas de cauchemars (a rester plantés devant la borne de recharge)
Philippe
RE
OUAIS ! Tout ça est vrai.
J’ajoute encore parce que je doute de l’autonomie des gros véhicules électriques.
J’ai lu qu’une très grosse batterie permettrait de rouler sur 700 kms en une charge.
Alors les copains je ne veux pas contredire gratuitement ce journal ou le constructeur mais je demande à voir, je suis comme St Thomas.
Bien joli mais encore heureux que le véhicule tienne 500 kms sans entamer la réserve.
C’est comme ma 508 GT 204 CV qui a une consommation de 5,7 L données constructeur.
En réalité en conduite mixte sans faire de ville du tout donc autoroute et petites routes en Ariège c’est 6,8/6,9 L de moyenne générale en roulant pépère sinon elle dépasserait les 7 L .
Donc ne vous fiez pas aux données que vous lisez dans les journaux spécialisés, ce n’est que de la pub… mensongère.
On s’éloigne du sujet du scandale du PETER ASSEZ, quoique.
Finalement les gros CC auront du mal à tenir la distance par rapport aux petits.
Christian
ET Re
Et oui pas faux, de toutes façons petits CC = petites batteries et gros CC = grosses batteries, mais au final cela reste utopique et pour l’un et pour l’autre niveau autonomie.
Dans 10 ans p’etre …
Philippe
Bonsoir,
Derrière l’agressivité de “mekal Bolos”, on peut imaginer un individu aigri ,jaloux et finalement malheureux ,ayant certainement subi des traumatismes, remontants peut-être à la petite enfance.
Un suivi psychologique s’impose.
Je suis nouveau sur ce forum mais je voulais intervenir sur le, sujet des CC électriques, un conseil abandonnez l’idée l’électrique qui est pour le moment dans une impasse et c’est l’hydrogène qui va le remplacer avec l’autonomie et au final moins de pollution de fabrication et zéro pollution à l’usage. Avec l’hydrogène quelque soit le VH on pourra même faire tourner le moteur dans un garage fermé sans danger. Les VH électriques en général et les utilitaires en particuliers sont bien trop limités en autonomie pour que ce soit une solution adaptée au Camping Car. Le problème du poids excessif c’est juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase, au passage pourquoi les électriques de 4t2 se conduiraient avec un permis VL et pas les CC thermiques? Les limites des permis sont en principe liés à la sécurité pas à la pollution.
L’ayatollah Gogol sévit encore sur le sujet !
Ecolo bobo, donneur de leçons…on est tombé sur un champion du monde !
Tenace le bougre !
y’a des teigneux quand même, non ?
Retournes à ta ZAC bonhomme !
Jean
Pardon, je ne voulait pas lui répondre mais j’ai pas pu résister : il m’amuse trop cet écolo !
A suivre, je pense…
Jean
Chez moi dans mon bled perdu on ne les appelle pas des écolos, mais des des éconos, ça veut tout dire
Bonjour toutes et tous .
Un camping car thermique VL 3,5t est courant .
Généralement , il a une charge utile de 300 à 600kg .
Si le pack électrique pèse 700 kg de plus , 3,5t + 0,7t = 4,2t voilà le pourquoi …
Cordialement
Thierry
Bonsoir ttes et ts
ZAC
Zone attitrée aux couillons.
( pour rester poli)
Moi non plus je ne voulais pas mais ça me démangeait au moins c’est fait.
Christian
Bonjour toutes et tous .
Un camping car thermique VL 3,5t est courant .
Généralement , il a une charge utile de 300 à 600kg .
Si le pack électrique pèse 700 kg de plus , 3,5t + 0,7t = 4,2t voilà le pourquoi …
Cordialement
Thierry
[/quote]
RE
Je me demande si finalement ce camping car électrique-là sera aussi écolo qu’on veut nous le faire croire…
Christian
Bonsoir Christian ainsi que tout le monde
Écolo, oui quand tu roules…
En thermes construction , démantèlement, recharges ?? Pas assez d’énergie verte pour tous , énergie verte produit avec des matériaux que nous serons peut être pas capable de recycler…
Déforestation pour extraction lithium et autres métaux lourds .
Transport, énergie pour la fabrication.
Recharge au nucléaire , charbon , pétrole ?
Et après en fin de vie du camping car , quand tu as fini de rouler tu en fais quoi ?
Il y aurait une idée, tous déposer sur la lune pour nous débarrasser de nos encombrants…
Pour le moment roulons avec notre diesel… ou bon nous semble …
Bonne roulade a toutes et tous
Thierry
Bonjour Thierry et ts
Je crois aussi que l’hydrogène est en train de faire son chemin.
Bonne roulade oui, mais de crêpes.
Christian