j’ai un camping car où l’installation électrique est en 12VDC (Uniquement les prises allume cigare a l’intérieur) et quand le camping car est branché au 220V les prises classiques a l’intérieur sont fonctionnelles, mon projet serait de convertir une partie du 12VDC en 220VAC pour utiliser par exemple une cafetière classique sur les prises électriques sans être branché, le but serait de faire un convertisseur (moins cher que ce qu’on trouve sur le marché (environ 1300€)) de 2000-2500W, quelqu’un aurait une idée ? Quelques connaissances ?
Je précise que j’ai théoriquement le droit de faire mumuse avec le 220v dû a mon habilitation électrique.
Merci !
thierry-162
Bonjour .
Le mieux est de tirer une rallonge entre le convertisseur et la cafetière.
Le convertisseur aux plus près et les fils aux plus court de la batterie.
1300€ le convertisseur, il à les connections en or .
130€ c’est possible en pure sinus chez nos marchands de camping car . Amazon pour moins cher , et direct chine chez Ali …
Leboncoin pour de la deuxième main .
Après le 220v en camping car je trouve ça très luxueux. Il existe des expresso à main .
Des laves linges spécial Nomad.
Des fours a gaz .
Des adaptateurs de tension pour ordinateur.
Un convertisseur 2000 2500w pour 220v , comme vous avez le droit de faire mumuse avec l’électricité je vous laisse trouvez le nombres d’ampères en 12v et la section de cablage …
De même pour que la batterie fournisse à long terme.
Amicalement
Thierry
ma_preference_253
Merci pour votre réponse,
J’ai précisé "avoir le droit de faire mumuse’ afin d’éviter des messages du genre “oublie l’électricité n’est pas possible pour tout le monde”
J’ai dis 2000w car c’est ce que j’ai calculé, en effet c’est très luxueux mais c’est un luxe que je voudrais créer sans acheter bêtement, mais il est vrai que 2000w avec du 12v c’est, je trouve, un énorme ampérage.
Je cherche simplement un circuit électronique pour convertir le 12v de la batterie pour le distribuer en 220v dans les prises qui ne sont utilisées uniquement quand le cc est branché.
Merci
thierry-164
Bonjour.
Plusieurs discussions abordent ce sujet .
Si tu injectes du 220v sur tes prises tu alimentera le chargeur qui chargera les batteries que tu décharges pour cela …
Tu alimentes le frigo trimixte auto sur sa résistance énergivor.
Il te faudra mettre un commutateur inverseur et pour ne pas alimenter ta maison quand tu voudra te brancher chez toi . Si tu oublies de tous rebrancher correctement.
Merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous y accorder mais ne ne comprends pas quelque chose, comment fonctionne les convertisseurs que l’ont peut acheter comme ça ? Ils n’ont pas de gros câbles où autres pourtant ils ont des puissances de 1000w environ (je pense que je ne pourrai pas plus)
En effet pour “l’anti retour” je pensais à un relais qui coupe le courant de la batterie transformé et envoyé dans les prise pour n’autoriser que le courant de chargement
Petite question au passage
Sur un fiat Flash 05 vous savez où est la batterie cellule ?
Amicalement
Aurélien
thierry-166
Re
J’ai dis au premier message au plus près de la batterie les câbles aux plus cours .
Avec le tableau ci dessus plus les câbles sont court moins il n’y a de résistance. Plus les watts passent .
Le convertisseurs sont avec 2x50cm soit 1m de 16 carre donc suffisant.
Pour l’emplacement des batteries , avez vous regardez sous les sièges chauffeur et passager …
Thierry
ma_preference_257
J’ai regardé sous le siège passager, rien, je n’arrive pas a voir sous le siège conducteur donc je suppose que ca doit être par la pour des raisons de sécurité.
Et on pour les convertisseurs c’est gentil d’avoir pris le temps de m’expliquer, je vais me renseigner sur le sujet.
Bonjour ! Après une année de recherche, toujours pas de batterie cellule en vu, j’ai démonté TOUS les meubles du cc, tous les sièges, RIEN, il ne me reste qu’un endroit à fouiller pour être fixé.
Concernant le convertisseur 12->230V, j’ai vu une vidéo qui propose une solution qui m’a sauté aux yeux (maintenant que j’y pense c’est tout bête).
voici le lien pour ceux que ça intéresse.
Je me rend compte qu’il y a un an, je partait un peu dans tous les sens sans vraiment comprendre quoi faire, là mon idée est claire et il me faut uniquement trouver cette batterie afin de savoir si elle sera suffisante (Surtout compatbile) pour le convertisseur Vevor (Lien en dessous)
Concernant la Cellule, j’ai appelé 3 concession Libertium (Anciennement CLC)
Vesoul (Achat du CC), Belfort (Préparation et lieu de vente initial du CC), et Besançon (Entretien). PERSONNE ne sais où elle se situe, de même pour une concession FIAT.
J’ai donc envoyé des messages à tous les Vendeur Leboncoin de France vendant un Flash 05 identique (2 annonces). Une seule personne m’a répondue que dans le sien c’était dans une trappe dans le local à gaz (Proche de la portière passager), après vérification, rien non plus.
Merci à vous d’avoir pris le temps de m’aider, je retourne à ma recherche !
ma_preference_2511
EDIT : ENFIN TROUVÉE !
Pour ceux que ça interesse, elle est dans la “petite soute” à droite derrière la soute à gaz dans une trappe noire ! Maintenant, plus qu’a trouver le contrôleur de batterie (Chargeur de batterie) pour savoir quel type est compatible pour un futur remplacement si besoin
ma_preference_2512
Bonjour à tous !
Après vérification, le chargeur de batterie est dans le local a chauffe eau (sous la penderie a droite de la salle d’eau), il ne gère pas le lithium et c’est le chargeur 230v->12v ce qui veut dire que je vais devoir trouver un chargeur 230->12v pour lithium, j’ai vu que que des batteries étaient vendues avec le chargeur pour une centaine d’euros en plus donc ça m’a l’air correct.
Maintenant question, comment se passe la charge en roulant ?
De ce que j’ai compris, TOUS les systèmes de charge de la batterie dont indépendants c’est a dire qu’à actuellement j’ai 2 modes de recharge (230v et alternateur avec coupleur séparateur)
Donc si je change ne serait ce que le chargeur ça devrait fonctionner ?
Maintenant pour l’alternateur (charge en roulant) il me semble que les coupleurs séparateurs sont obsolètes et il faut donc un chargeur booster DC-DC en se prenant sur la batterie porteur ?
Je pars vraiment du début qui est pour l’instant de charger et d’utiliser le CC au lithium
Donc en roulant , un DC/DC est préconisé.
Chargeur 230v 12v lithium est préconisé.
Régulateur solaire pwm déconseillé , mppt plus appropriée en version lithium de préférence .
Préconisé , car ça fonctionne à peut prêt sans .
J’ai commencé avec le lithium sans chargeur spécifique .
En roulant la batterie lithium avait tendance à alimenter les phares , essuie glace…
Car la batterie lithium et porteur plomb chargeaient avec l’alternateur à 14,4 v , mais quand l’alternateur diminue sa charge , c’est la tension batterie lithium qui etait supérieur .
Au risque comme moi de griller les fusibles de protection.
Avec le DC/DC , plus de problème
Sur secteur c’est un peut pareil , le chargeur charge la batterie lithium comme pour une plomb , à 14,4v ,
Le chargeur pense que la batterie est chargée a 100% , et passe en floating , 13,6v ce qui correspond à une lithium à 90% voir moins .
Si la lithium est à 100% 14,4v , et que le chargeur passe à 13,6v , c’est la batterie qui alimentera la cellule jusqu’à ses 90% 13,6v , ensuite le chargeur maintiendra cette tension .
La batterie lithium à un bms qui auto protège les cellules de la batterie .
Régul la charge et décharge , court circuit, limites d’utilisations .
Ceul le fusible 50A de protection inter batterie pourrai faire défaut et une charge max moyenne environ 90%
Cordialement
Thierry
ma_preference_2514
Bonjour @thierry-16 ! Tout d’abord merci pour le temps que tu as accordé pour ce message.
Cela fait maintenant 1 an que j’apprend le fonctionnement d’un CC niveau électricité et c’est en recherchant par moi même physiquement les câbles que j’ai trouvé ! Ma problématique actuelle (concernant la charge en roulant), est que le coupleur / séparateur est en fait un relais séparateur intégré a mon tableau de distribution 12V (Voir lien ci dessous sachant qu’actuellement c’est le chargeur cb512 je crois de mémoire que j’ai et un panneau de contrôle PC-100)
J’ai donc compris comment brancher mon nouveau chargeur (230->12v) a ce coupleurs pour charger la batterie.
Concernant le solaire, je pense abandonner cette idée pour le moment car le toit de mon CC a été grêlé et pas qu’un peu, je vais donc devoir le refaire en priorité (de plus on ne peut pas monter sur le toit pour le faire car trop peur de passer a travers) . Si d’ailleurs vous auriez des conseils pour “reboucher” un toit grêlé où la couche blanche extérieure a disparue je suis preneur.
CEPENDANT, je me suis beaucoup renseigné et je pensais partir sur ce kit solaire :
il est monocristallin, MPPT, Abordable et les dimensions conviennent à mon toit et à ma longueur de câbles nécessaire.
En ce qui concerne la charge a max 90% de la lithium, ce n’est pas un problème je trouve (si j’ai bien compris) que la batterie ne charge pas a plu de 90% en roulant car je pars forcément en ayant branché le CC avant (pour le frigo entre autre) .
pour le chargeur DC/DC, si je comprend le principe correctement et en prenant en compte l’installation actuelle, je retire le relais coupleur déja présent, et j’installe le DC/DC entre ma boite à fusible 12V et la batterie porteur ? Ce qui permet “d’émuler” ce coupleur relais ?
Encore merci pour votre intérêt malgré l’ancienneté du sujet.
Pour le DC/ DC , il remplacera le relais .
Au plus simple
Débrancher B1 et le mettre en entrée DC/DC et la sortie du DC/DC en B2 .
Inconvénients pas d’info batterie porteur a l’arrêt ni de maintien de charge secteur de la batterie porteur .
Choix pas trop mal …
Panneaux 410w réel
Un poil cher .
Même si vous avez réussi à charger a 100%
En peu de temps , vous passerez a 90% .
100% étant à 14,4v
Quand l’alternateur cessera la charge la batterie porteur , il passera en mode 13,6v et la lithium chutera à 90% , injectant ces 10% dans la batterie porteur en surcharge , les phares , clignotants , essuies glaces , feux stop …
Au risque de passer plus de 50A de courant de la lithium aux accessoires , donc cramé le fusible 50A .
Moi je l’ai vécu …
Des outils de debosselage pas cher inondent le marché
Serais il possible d’avoir un schéma électrique pour résoudre ce problème s’il vous plait ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ni meme de cherche la bonne chose.
Pour le solaire : un poil cher ? Je vais mieux me renseigner alors car cela me semblais plutôt abordable au vu des derniers souvenir de prix
pour les 100% : si je comprend bien, une fois le moteur éteint, la batterie lithium va alimenter le coin moteur ? Pourtant cela m’a l’air séparé, c’est vraiment cette partie qui m’embête
Pour le toit grêlé, il n’est pas bosselé, il manque simplement la couche blanche et je ne sais pas comment refaire ça.
Pouvons nous prendre contact via un réseau social ou autre si cela ne vous dérange pas ?
Camping car aucun problème , pas pour de la corde a sauter et éviter les talons aiguilles .
Si possibles des genouillères pour les appuis .
Sinon pour y être monté plusieurs fois 90kg , déjà pour le nettoyage , deux fois par ans , aucun souci ,
Oups oui
N’est ce pas du gel caot ?.. .
Pour confirmation arrêtez vous chez un concessionnaire pour par exemple un devis de réfection …
Suivant chaque gestionnaire d’énergie .
Le mieux serait de trouver le relais 70A interne à votre CBE pc200 , pour le remplacer par le DC/DC .
Sinon plus rapide moins de connaissances.
Moins bonne gestion et de charge , mais fonctionnelle
Trouver le D+ pour débuter la charge après démarrage moteur alternateur lancer .
Le + contact , risque de tirer sur la batterie de démarrage en même temps que le démarreur.
Tout comme le start en stop moteur .
Le DC/DC sera peut être lancé a un stop ou feu rouge . Donc à éviter…
Cordialement
Thierry
ma_preference_2520
Bonjour,
le problème avec le chargeur DC/DC est que le panneau PC100 ne va plus pouvoir m’indiquer l’état de voltage de la batterie moteur.
C’est vraiment un gros casse tête
J’ai reçu le chargeur et la batterie donc plus de retour en arrière possible
Je n’arrive pas a comprendre pourquoi changer de batterie poserais soucis du coté moteur, l’installation fonctionne parfaitement avec l’ancienne batterie donc je ne saisie pas le problème d’alimentation des eux en lithium par exemple.
Est ce que je ne pourrai pas simplement mettre une diode d’anti retour sur le + de la batterie porteur ? Bien évidemment une diode adaptée pour ce voltage et ampérage, comme ça je peux garder mon dispositif d’origine et donc avoir le panneau pc100 fonctionnel a 100% sans risquer d’alimenter le reste.
Idée bonne pour le côté anti retour du courant.
Pas de problème de fusible
Idée mauvaise pour la charge …
Parce qu’il y un une perte de tension entre anode et cathode de la diode …
Mais avec cette diode , vous pourrez commencer votre expérience lithium en tranquillité et au moins chère …
Cordialement
Thierry
ma_preference_2525
Merci beaucoup @thierry-16 et vous autres pour votre patience je comprends que je ne suis pas facile a vivre
Mauvaise pour la charge ce qui veut dire que la charge sera plus lente ? Tant qu’elle reste fonctionnelle, a vrai dire, nous ne sommes jamais tombé en panne de batterie avec l’ancienne de 85Ah au gel donc une de 200 au lithium-ion serait largement suffisante pour nous
thierry-1626
Re
Plus lente et moins pleine …
Un alternateur fait 14,4v en charge .
Si la diode a une chute de potentiel de 0,4v ,
Vous ne chargerez qu’à 14v donc moins des 100% lithium …
Thierry
ma_preference_2527
Ah d’accord je pense comprendre,
Ça ne me dérange pas spécialement car j’ai vu que 14.1 14.2 était “l’idéal” comme autonomie et durée de vie de la batterie donc 14v me convient en charge par alternateur, je prend cette méthode de charge comme “secours” en cas de panne de charge.
Je pense que je vais opter pour ce fonctionnement, il me paraît simple, peu coûteux et fonctionnel.
cela répond donc à TOUTES mes questions qu’elles soient par rapport au retour de courant dans le moteur depuis la cellule ou ne serais ce que garder les infos de la batterie porteur avec le panneau de contrôle d’origine !
Je vais tout de meme pour l’instant rester sur la diode et si je vois que cela ne convient pas j’aviserais avec ce changement !
J’ai trouvé ce chargeur DC/DC qui m’a l’air correcte j’en ai vu de bons avis que ce soit sur YouTube ou autre :
La version 20A suffira largement je pense (adapté a l’alternateur car mon cc est un Euro3) d’ailleurs que veut dire Euro 3 4 5 6 ? Je n’arrive pas a saisir la nuance .
Qu’en pensez vous ? Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt.
Bien à vous
Aurélien
thierry-1629
Bonjour Aurélien toutes et tous .
Cette version est bonne et correspond a supprimer le relais 70A
B1 sur l’entrée DC/DC et reste en place pour infos batterie porteur pour lecture à l’arrêt, et le pouvoir maintient de charge batterie porteur .
B2 en sortie DC/DC pour recharger la batterie cellule .
Oui suffisant et plus prudent aussi pour les sections de fils déjà présent , une batterie plomb prend environ 18A sur alternateur…
Attention au frigo en roulant, en 12v il absorbe 15A , donc restera 5A pour charger la lithium .
Moi comme plusieurs , je roule au gaz , ou 220v si secteur , le 12v j’ai abandonné, trop energivore , connecteurs fusible très limite …
Attention aux règlements pour le gaz , et suivant l’autorisation de l’installation gaz pour circulation , risque en cas d’accident , en station service et zone de danger gaz .
Norme anti pollution combustion , économie d’énergie
Sauf erreur de ma part Euro 6 actionne la charge batterie porteur qu’en cas de tension minimum de la batterie (à 50%) et en rétrogradation, frein moteur , au freinage …
Mais si il y a un DC/DC il n’y a pas de problème pour la lithium .
Si euro 3 , aucun problème pour l’alternateur et charge batteries …
Encore une fois, merci infiniment ! Je ne pense pas réussir sans avoir votre aide !
J’en suis très reconnaissant.
Concernant l’installation, je pars 1 semaine dans le sud donc impossible pour moi de le faire pour l’instant,
Je le ferai sûrement en septembre ou octobre dans ces environ.
Encore une fois, merci et a bientôt pour j’espère, le résultat
J’ai finalement abandonné l’idée de la diode pour me tourner vers un Victron orion smart TR 12/12 18A
Il s’agit d’un chargeur DC/DC de 18A (plus sûr pour les câbles de 10mm²)
J’ai tiré 2 lignes 230V à travers le plancher pour déporter le chargeur 40A (car les câbles d’origine entre le branchement d’origine du chargeur et la batterie sont trop fins), ce déport m’a permis d’y ajouter un commutateur 3 voies manuel pour sélectionner si le tableau électrique 230V du camping car est relié à la P17 ou a rien du tout (pas de 230V a part pour alimenter le chargeur) et la position 2 du commutateur pour relier le tableau électrique a la sortie 230V du convertisseur (lien envoyé dans un autre message)
Pour résumer :
Position 0 : P17 → chargeur
Position 1 : P17 → Chargeur & tableau électrique
Position 2 : tableau électrique seulement.
Cela permet de ne pas créer de boucles de consommation du convertisseur qui utilise la batterie pour charger la batterie (un peu bête a mon avis )
J’ai également retiré le relais qui faisait office de coupleur séparateur (donc pour l’instant absolument rien ne relis la batterie moteur et cellule car j’attends la livraison du DC/DC). Ce DC/DC sera relier en parallèle avec les bornes B1 (porteur) B2 (cellule) et la masse commune au châssis du véhicule.
Je trouve que je m’en sors pas trop mal vu le peu de connaissances que j’avais au début de ce projet !
Encore une fois, merci a vous @thierry-16 pour votre patience et votre précieuse aide
Délai de fin de chantier (hors panneaux solaires) début octobre !
J’espère que vous allez bien !
Mon câblage est terminé ! Voici mon schéma électrique définitif sans panneaux solaire et sans tout ce qui est protection et fusibles /!\
Le câblage permet d’utiliser le 230V du convertisseur sans alimenter le chargeur de la batterie, ce qui signifie que la batterie charge dès que la prise P17 extérieure est branchée et ce, peu importe la position du commutateur (il sert simplement en alimentation du tableau électrique 230V)
CEPENDANT ! J’ai ENCORE un problème ! quand je suis sur la P17 (chargeur de batterie alimenté) et commutateur en position 1 (“Grid” sur le schéma plus haut), j’ai seulement 225V PILE aux prises électriques, alors qu’avec le convertisseur j’ai les 230V classiques.
Au niveau financier du projet, voici une capture d’écran du tableau Excel des dépenses avec les références et les prix de chaque articles sans compter ce que j’avais déja à la maison.
Oui, il y a 2 fois les bornes car les premières ont cassée DANS les pas de vis de la batterie (retirées au marteau à frapper par un garagiste)
Le coût total (En admettant que je n’ai rien chez moi : environ 1250€ + Outils + 28h de travail)
Encore merci pour votre aide !
thierry-1633
Bonjour Aurélien et tout le monde .
Je ne penses pas à un problème …
Si p17 est alimenté en 225v tu auras la même choses sur tes prises moins les pertes dans les câblages , tu es directe p17 , prises camping car .
Si tu change de prise EDF , de secteur géographique. Tu auras des tensions différentes .
Chez moi 132 v , au bout du village , 123v . Et ce dépend de l’heure , de la phase comme EDF distribution le village en triphasé , 1 phase ici l’autre là , et ainsi de suite …
Comme le convertisseur est programmé 230v .
Tu as tension convertisseur , prises .
Si tu veux du 230v constant , du convertisseur , qui comprend perte électrique échauffement et limitation de puissance du convertisseur…
Tu auras toujours du courant du convertisseur .
Que tu banche ou non p17 …
Cordialement
Thierry
ma_preference_2534
Bonjour Thierry ! Merci pour votre réponse !
Je souhaite garder ce schéma mais ce que je ne comprends pas c’est que j’ai 234-235V qui entre a la P17 et 225 au tableau électrique entre il y a le commutateur rotatif, du câble, le chargeur branché en parallèle, cela pourrait être la cause ?
Merci beaucoup
thierry-1635
Bonjour à toutes et tous .
Perte de charge …
Éteindre le chargeur et refaire les mesures.
Regardez section fils , longueur , état des connections …
Si p17 236v prise sans conso 236v , si différent , les chutes de tension sont des pertes de charge à supprimer en changeant section longueur des fils et améliorer les connections , serrage, cosses , qualité des fils … Oui il existe d’autres fils que le cuivre , moins conducteur …
Cordialement
Thierry
ma_preference_2536
Bonjour à tous et toutes,
Finalement après vérification j’avais 1v ou 2v de porte avec la P17, j’ai tout de même vérifié tout le câblage et un fil de masse 230V était sorti du sélecteur mais faisait tout de même contact (donc dangereux)
J’ai pris soin de tout resserrer et plus rien ne bouge, j’ai pu me faire mon petit thé avec la bouilloire pendant que je rangeait tout.
Il ne me manque que le cablage 12V, tous les fils pendent ce n’est pas beau et pas sécurisé malgré qu’ils soient dans un “local” à part.
Je voudrais trouver des bornes a vis ou a levier mais avec un paterne spécial :
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
Où 1 & 9 sont reliés, comme 2 et 10 et de l’autre côté de cette borne je puisse également relier des câbles, ce qui me permettra de sécuriser tout ça et de tout tenir correctement.
Si vous avez des recommandations de référence ou sur la façon de faire j’attends donc votre retour
Merci beaucoup à vous et bonne journée !
PS : je joint une photo qui peut un peu aider a comprendre ma demande de bornier