Bonjour,
Depuis quelques temps mon chauffage webasto ne démarre plus. Plus précisément lorsque j’actionne la commande rotative rien ne se passe: pas de tentative de démarrage, ni de clic clic, ni de code défaut, rien du tout.
J’ai testé l’arrivée de courant directement au chauffage avec la commande actionnée, o courant.
J’ai donc pensé à une panne de la commande appelé potentiomètre rotatif dans mon cas.
Sinon certains évoque la présence d’un fusible qui pourrait être grillé. Ce dernier se trouverait ailleurs que sur le boitier des fusibles qui protège les équipements de la cellule. Je ne trouve pas ce fusible sur mon fourgon eurocamp de chez Trigano.
Avez vous une idée sur la question?
Merci d’avance.
Bonsoir @antver59
Est ce véritablement un webasto ou un Truma
Avez vous une photo du bouton de commande .
Le potentiomètre est surement la température, mais il doit y avoir un commutateur de mode , eau , eau plus chauffage…
Si la tension de batterie est trop basse , la commande chauffage ne sera pas valide.
Cordialement
Thierry
Bonjour
Le chauffage se pilote par une commande rotative toute simple. Modèle 83052B
Comme la batterie de la cellule ne fait que 100 ampères, parfois elle manque de tension pour lancer le chauffage auquel cas je démarre le moteur du porteur avant de tourner la commande du chauffage.
Mais cette fois aucune réaction lorsque j’actionne la commande du chauffage.
Je voudrais bien trouver ce sacré fusible qui est peut être HS
Bonjour antver59.
Avez-vous trouvé le problème?
Je pense avoir le même problème. Rien ne se passe lorsque j’actionne le potentiomètre. Pas de code erreur. La batterie est chargée, le réservoir de gasoil est plein. Et rien. Il semble y avoir un problème d’alimentation électrique. J ai testé certains fusibles, mais je ne suis pas certain de les connaître tous.
Merci d’avance de votre retour
Bonjour Jacobhamel,
Dans un premier temps, j’ai testé le faisceau d’alimentation afin de vérifier qu’il y avait bien de la tension au niveau du webasto, ce qui était le cas.
J’ai donc démonté le webasto que j’ai porté chez un professionnel moyennant un coût de 150 € pour diagnostiquer que la carte mère (appelée ECU) du chauffage était HS. Il m’a devisé 2 solutions :
Remplacement de la carte mère pour un coût de 930 € ou remplacement du chauffage 2000 €.
J’ai donc décidé d’acheter chez mon-camping-car.com un nouveau chauffage WEBASTO AIR TOP 2000 confort kit altitude 889 € que je monté moi même.
Sinon il existe une alternative avec la marque autoterme de bonne qualité 300 € moins cher mais surtout avec des pièces détachées nettement meilleurs marché que WEBASTO (tarif divisé par 3 ou 4).
J’espère vous avoir répondu.
Bonne soirée