Camping-car batterie lithium

Forum Camping-car

Bonjour les camping-caristes,
Nous avons un camping-car et nous aimerions un avoir un avis sur les batteries au lithium pour la cellule.
Nous en possédons une depuis un mois mais nous avons que des problèmes. Avez-vous des conseils ?

Merci,
Anaïs

Bonjour @anais-59

Afin de vous conseiller .
Qu’avez vous comme problèmes ?..

Votre véhicule à t il un alternateur dit intelligent ?
Aviez vous un chargeur DC/DC ?
Peut-être un système solaire mppt ?

Cordialement
Thierry

Merci pour votre réponse,

Le problème c’est que la batterie se met en sécurité souvent. Nous avons plus de courant, plus rien du tout.

Oui c’est avec le panneau solaire qui recharge la batterie, l’alternateur qui charge un peu la batterie et chargeur quand il est branché sur le 220.

Cordialement,
Anaïs

Re bonjour .

Avez vous une connexion bluetooth sur cette batterie ?

Qu’elle est la marque , d’où provient elle ?

Qu’elle est sa capacité théorique ?

Dernièrement j’ai posté cette vidéo trouvé sur youtube .

Cordialement
Thierry

Bonjour anais-59,

Vous ne parlez pas de la date de votre batterie litthium,
ni de sa puissance ?

Pour moi qui suis camping-cariste depuis plus de 60 ans,
je vois que des gens qui se plaignent de ces batteries hors de prix,
alors qu’une batterie de 100A c’est autour de 130€, ou alors c’est
que Vous ne savez pas quoi faire de votre argent !

Voilà mon avis !

Déjà, les batteries à décharge lente sont plus chères, alors qu’une batterie
de démarrage 100A , fera très bien l’affaire, puisque c’est ce que j’Utilise
dans la cellule de notre CC !

Vous voyez bien , la batterie Lithium s’arrête , et vous êtes dans le NOIR !!!

                   Cordialement Patrick.

Bonjour à tous

Si la batterie se met en securité , faudrait savoir ce que vous faites fonctionner avec, si vous y tirez plus que ce qu’elle peut fournir , là c’est normal que le BMS fasse son travail et qu’elle se mette en sécurité .Dites nous sa marque ainsi que sa fiche technique.
Là aussi peut etre que la marque y est pour quelque chose, j’aurais tendence à me méfier des LFP à bas prix

Soleilen62, je doute que tu puisse faire fonctionner un cafetiere expresso, une plaque à induction,un frigo à compression, recharger les batteries des vélos … avec ta batterie acide de 100 Ah qui comme on le sait n’est en fait utilisable que de 50 Ah, donc pour avoir un equivalent en Ah d’une LFP il faut deux batterie acide de 100 Ah et meme avec ca je doute pour le café et la plaque à induction. Car oui c’est bien pratique quand on tombe en panne de gaz .
C’est vrai que l’on peu tres bien vivre comme ca dans son camping car avec le minimum d’equipement, mais comme tu le sais le monde evolue, et quoi de plus normal que de vouloir équiper ou moderniser c’est selon son , camping car .Et puis si t’a batterie viens à lacher toi aussi tu sera dans le noir :joy: :joy:
Joel

Bonjour joelass,

Nous avons 2 batteries de 100A, pile Efoy ,
panneau solaire 200w, et convertisseur de 1000W:



pas besoin d’expresso, ni plaque , le gaz est a 14,67€ la charge !
et la Cave sous la table:

                        Cordialement Patrick.

re salut patrick
bon là c’est sur qu’avec la pile Efoy tu risque rien sauf si le bidon est vide :rofl:.
je vois aussi que si tu tombe en panne de gaz t’as ce qu’il faut sous la table pour te rechauffer, t’as tout prévu :+1:
moi j’ai une lfp 100 AH ultimatron, dont je n’ai pas à me plaindre ,un convertisseur 1500 pur sinus, un panneau 425 W , une bt GPL, + 2 twini et je fais suivre 2 ou 3 bt de vin , on sait jamais , des fois que tout me lache en meme temps . :joy: :joy:
Pour moi personellement , je prefere l’expresso que le café fait à la cafetiere italienne, un coup trop fort un coup pas assez , ca m’a gonflé à force . Et pour les pizza ou autre, je viens de m’acheter un petit four pliant que je pose sur le gaz.Je pense qu’il est possible de pouvoir s’en servir avec un feu de bois.

Joel

1 « J'aime »

Bonjour les amis .

La batterie bas de gamme en vidéo est vraiment pas chère . Mais ne sert a rien .
100Ah 150€ :rofl:

@joelass
Une pile efoy, fonctionne sur une batterie en bonne état . C’est un chargeur intelligent, si batterie présente . Débit 2 à 6 ampères . La efoy 1200 est prévu pour 50w/h. Pas pour la cafetière en Instant T . De mémoire 1l par kW de méthanol soit environ 5 à 10€ / kW .

Moi ma efoy 1200 me servait pour mon appareils apnée, pour ne pas trop décharger la batterie l’hiver avec le chauffage en plus qui était a l’origine sur une agm 100Ah.

Amicalement
Thierry

Merci pour votre réponse,
Nous avons une Batterie au lithium Super B 150 AH Epsilon convertisseur pur sinus antarion 2000 w.
Nous l’avons depuis moins d’un mois.

Bonjour thierry
Grace à toi ce soir je me coucherai moins bete.Quand je vois le prix de ces piles efoy je me dis que finalement on s’en tire pas trop mal avec nos LFP, pas de liquide à y mettre, pas d’entretien, la tension reste pratiquement la meme , que tu soit à 100% ou 20 % ca donne toujours autant de jus,
donc oui le lithium c’est bien l’avenir pour nos roulottes

Bonjour @joelass nous avons une Batterie au lithium Super B 150 AH Epsilon convertisseur pur sinus antarion 2000 w

Bonjour Anais
Est ce le fait d’utiliser le convertisseur qui met la batterie en defaut ou bien juste le fait de s’en servir qu’en 12 v pendant un certain temps ?

Il se met en sécurité pour n’importe quelle situation (même charger un téléphone).

c’est le convertisseur qui se met en sécurité ?

La batterie ce met en sécurité que ce soit en 12v ou en passant par le convertisseur

Bonjour @anais-59

Avez vous accès aux informations bms de la batterie en bluetooth ?

Qu’elle est son niveau de charge ?

Avez vous un système solaire ?

Cordialement
Thierry

Bonsoir anaïs-59 et tt le monde

Toutes ces piles sophistiquées, j’en ai ma claque !
Ca fonctionne quand ça veut, et un prix démesuré pour le service qu’elles rendent.
. Dans le lot je mets bien sûr la Efoy.

Le mieux est d’investir raisonnablement et classiquement dans 2 AGM ou 2 GEL 2X100, un bon panneau solaire et voilà.

Si l’on veut vraiment se mette à la Lithium, faire au meilleur marché
une fer/phosphate de 100 AH, ou 2 à la rigueur si l’on a de gros besoins.

Christian

Sujets suggérés