Batterie Auxiliaire ne se recharge pas au solaire!

Forum Camping-car

Salut la communauté , J’ai un CC Challenge Graph, 308 année 2020.
Du jour, au lendemain, la fonction de la recharge avec les panneaux Solaire ne recharge plus ma batterie auxiliaire (Lithium)
J’ai acheté un nouveau régulateur (même 2) Et ne fonctionne toujours pas !
Une question me turlupine, c’est que les câblages me donnent le voltage de ma batterie principal Et pas de ma batterie auxiliaire lithium.
À cause de cela, je n’ai pas non plus de pompe à eau pour les toilettes ! Elle fonctionne seulement avec un régulateur énergie mobile M PPT !
Les voyants vert m informe que les Panneaux sont réceptif au soleil.
Merci d’avance
Nuno

Bonjour @nuno139 et tout le monde.

Votre batterie lithium, est elle avec bluetooth ? .

N’est elle pas en protection ?

essayez un voltmètre enlèvent une des cosses batterie .

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry-16
Ma batterie est une EZA 100ah et oui j ai l application par Bluetooth , et cela m indique qu’elle ne charge pas.
Elle m indique en charge lorsque le véhicule est en route et également branché sur le 230 !
Ma batterie n ai pas en sécurité.
Cela m’était déjà arriver , j ai réussi à la réactiver :slight_smile:
Par contre j ai l impression que le régulateur solaire est connecté à la batterie porteur. Car lorsque je mesure avec un voltmètre les câbles, il m indique le voltage de la batterie principale (du porteur)
Cordialement

Re bjr @nuno139 .

Je ne comprends pas ces affirmations …

Avez vous allumé à l’écran principale du camping car vos fonctions a activer ?
N’avez vous pas un coupe circuit basculer par accident ?

peut être , que votre régulateur mppt n’est pas câblé sur votre lithium , mais sur porteur .
Contrôlez vos tensions avec une cosse batterie cellule débranché.

Cordialement
Thierry

Bonjour Thyeri, désolé de vous répondre Que maintenant .
Alors , lorsque le tableau de commande et Les fonctions sont activées , La tension du M PPT est la même que la batterie auxiliaire cellule lithium !
Lorsque le tableau de commande est désactivé , La tension du MPPT est de O !
Par contre, lorsque j’allume le contact et que le tableau de commande est désactivé, elle me donne la tension de la batterie porteur !
J’ai également vérifié la tension du panneau solaire, elle me donne 21 V ! Mon panneau solaire fonctionne .
Au niveau du coupe-circuit, j’en ai trouvé aucun !

,

Est-ce que ça pourrait venir du BMS de la batterie ?

Bonjour tout le monde .

En fonctionnement normal , quand il y a du soleil moteur arrêté , contact sur arrêt , commande allumé.
Le mppt est à la tension lithium , en charge entre 13 et 14,4v , suivant le pourcentage de cette dernière , affichage de cette tension sur commande principale. État en charge sur bluetooth.

A la coupure de la commande principale , donc coupure de toutes commandes , Le mppt est déconnecté de la lithium .

Si vous mettez le contact vous avez la tension porteur qui arrive à l’afficheur.

Le fonctionnement du mppt , suivant sa marque et type .
Si une tension au borne de 10v à 15v il considère que cela sera un fonctionnement mode charge pour un réglage batterie 12v .
Entre 20 et 30 v cela sera certainement une batterie 24v donc mode charge pour 24v .
Sous 9v , soit batterie HS ou batterie de 6v , de 5 à 7v …
Commande éteinte , isolation de la batterie, donc 0v de référence , le mppt ne démarre pas considèrent qu’il n’y a pas de batterie.

La commande principale , elle , elle commande un boîtier de puissance , un EBL, electroblock, ou autre , cela pilote des relais ouvert ou fermé et protégé par des fusibles .
Donc allumé il gère , éteint il coupe tout .
Tout est donc isolé électriquement.

Le contact, lui ouvre des circuits 12v du porteur vers le boîtier de gestion de puissance électrique. Peut donc interpréter une tension du porteur.

Les essais à faire pour le fonctionnement ou pas .

La veuille de l’essai , il faudra avoir consommé pas mal de la batterie lithium ,
Laisser le camping car avec commande allumé , au soleil , moteur à l’arrêt , regarder la tension batterie vers 10heures le matin , et à 18heures le soir , la tension du soir sera plus élevée car la batterie aura chargé. Sinon le mppt n’aura rien fait .
Une fois que le bms de la lithium sera à 14,4v elle coupera l’autorisation de charge , le mppt passera en défaut si il n’est pas prévu pour une batterie lithium .

Le bms gérant la charge et décharge des éléments de la lithium . Quand la batterie est pleinement chargé , elle interdit donc la charge .

Le bluetooth indique l’etat du bms , qui lui n’est peut-être pas assez précis, ou sensible, pour les faibles charge du au mauvais ensoleillement.
Comparer à la charge moteur ou chargeur 220v vers 15A . Les panneaux eux , tournent entre 0,2A et 15A en plein soleil .

Pour vos 21v trouver sur le panneau , les avez vous pris sur régulateur mppt tout câblé en pleine charge au Soleil ?

21v serait une tension ouvert donc pas raccordé sur mppt .
17v oui tracking mppt .
Sous 11v panneau hors service.
Si vous Avez une pince ampèremètrique courant continu . Faites un cours circuit en plein soleil . Vous devriez trouver environ 10A pour un panneau 140w .
Si vous avez vu sur la plaque panneaux.
ICC courant cours circuit en A
VC volt crête circuit ouvert en V.
Vppt . Volt en mode marche tracking mppt
Ippt intensité en mode marche

Refaites un check-up du câblage solaire, connections , fusibles ,
Une analyse, bilans de fonctionnement.

Suivant votre description de symptômes , je pense à un défaut sur panneau solaire , qui peut vous donner du 21v , mais une cellule défectueuse peut bridé l’intensité de sortie .

Cordialement
Thierry

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