Coup de gueule suite achat Van neuf Campereve

Forum Camping-car

Avis aux futurs acheteurs d’un véhicule de loisirs CAMPEREVE Groupe RAPIDO

Je voudrais attirer l’attention des futurs acheteurs d’un véhicule de loisirs au sein du groupe RAPIDO, afin qu’ils soient bien informé de la qualité de fabrication de leurs véhicules ,et de l’aventure qui les attends en leur faisant part de ma mauvaise expérience avec ce groupe,

J’ai acheté le 21 juillet 2022 un Van Camperève Capland neuf fabriqué par le groupe RAPIDO, dès la 1ére utilisation, début Août, J’ai rencontré une série de problèmes que j’ai signalé immédiatement a l’assistance, a la concession dans laquelle j’ai cet achat mais aussi directement au groupe RAPIDO, (je suis bien sur allé également avec mon Van a la concession pour faire constater les problèmes)

Dossier photos des problèmes décris ci dessous joint

• Problème fermeture toit relevable qui ne plaque pas sur la partie avant droite et qui reste surélevé de 3 a 4 cm (je vous laisse imaginer les conséquences possibles en cas d’infiltration d’air sur autoroute),

• Infiltration importante d’eau sur et sous les tapis de sol cabine a la 1ère averse de pluie ,

• Étanchéité silicone faite de façon catastrophique sur le tour du châssis toit relevable (surtout en partie AR) photos très explicite a voir absolument !

• Joint porte coulissante droite sorti de son logement,

• Trou sur bâche toit (présent a la 1ere ouverture du toit relevable)

• bruit infernal et permanent du mécanisme des stores a enroulement des 2 portes latérales coulissantes qui m’a permis de voir lors de la pose de mousse adhésives pour atténuer ces bruits, la qualité du travail de RAPIDO pour faire 4 découpes dans l’angle supérieur des portes coulissantes, travail que je qualifierais de massacre a la tronçonneuse ! Je vous laisse juger par vous même sur les photos, je ne vous parle pas de la limaille métallique partout a l’intérieur des portes !

• Serrures tiroir/coffres sous banquettes qui ne ferment pas,

• Vis fixation équerres tablettes relevable extension du plan travail arraché du fait que les vis montés sont trop courtes, 2mm de vissage dans le support bois !

• Système fermeture porte freezer cassé (déjà cassé le 1er jour?)

-interrupteur commande d’éclairage principal qui revient tout seul en position ouverture malgré l’avoir coupé du fait que RAPIDO a monte cet interrupteur avec des vis a tête trop épaisses qui ne permette pas le fonctionnement correcte, après avoir (moi même) remis des vis adaptées a tête fraisées (comme prévu) tout refonctionne,

• fusible de le prise allume cigare cellule qui disjoncte a chaque emmanchement d’une prise,

• Accoudoir siège passager qui est tombé seul (sans passager) après les 5 premier KM, et qui retombe rapidement après chaque re emboîtage,

Je précise que je suis assez (pour ne pas dire très) méticuleux pour la manipulation du mobilier ou accessoires du camping car,

A ce jour, plus de 6 mois après avoir alerté et relancé a plusieurs reprises la concession et le groupe RAPIDO de tous ces problèmes dont certains très grave et dangereux, aucun de ces problèmes n’a été résolu (mis a part ceux que j’ai fait réparé par mes propres moyens sans quoi je ne pouvais plus utiliser le Van) RAPIDO n’a fourni aucune pièces de rechange au concessionnaire pour pouvoir intervenir !

Je me suis permis de demander au Groupe RAPIDO un geste commercial (dédommagement financier) compte tenu des malfaçons, de toute la gêne occasionné, et des travaux que j’ai du prendre en charge par moi même,

Après examen de mon dossier pendant des mois, le groupe RAPIDO m’a très généreusement offert, en geste commercial, un test humidité !!!

je rappelle ici que mon véhicule prends l’eau, et qu’un test humidité est indispensable pour trouver par quel endroit l’eau pourrait s’infiltrer !

Je vous laisse également juger de la façon dont RAPIDO se soucis de l’insatisfaction client !!!

Voilà, vous êtes libre d’acheter ou vous voulez votre nouveaux camping car, mais si vous choisissez le groupe RAPIDO pour votre achat, vous achèterez en connaissance de cause, et, serez au moins prévenu du sérieux et de la considération client de ce groupe !

Bonne route

Philippe (client très déçu de son achat)

1 fermeture toit relevable
2 infiltration eau sous tapis de sol.
3 infiltration eau sous tapis sol
4 joint etancheité toit relevable.
5 joint etancheité toit relevable

10 trou bache toit relevable
11 massacre a la tronconneuse .
12 massacre a la tronconneuse

15 depassement vis equerre tablette relevable coté evier (2 spires!!!)

Bonjour philoup

De temps en temps on a des c caristes très déçus de leur achat, mais vous n’êtes pas gâté non plus.

Vous devriez essayer de faire annuler la vente, il a environ 6 mois.

Je pense que toutes les malfaçons sont assez graves pour le faire ou ester en justice.
Ne lâchez rien.

Christian

Bonjour,

Ce qui est choquant, c’est la posture de l’aménageur.
Qu’il y ait un véhicule bâclé, c’est toujours possible. Un aménagement, ce n’est pas un processus industriel automatisé, c’est en grande partie artisanal. Du coup il suffit de tomber sur le gars pas en forme, mal luné ce jour là, largué par sa copine ou je ne sais quelle raison banale pour se retrouver avec une multitude de malfaçons.

D’accord avec Christian. Un véhicule aménagé, ce n’est pas un jouet à dix balles. Lettre recommandée, 15 jours, re-lettre recommandée et si pas de réponse satisfaisante, TGI.

Bonjour,

Nous avons connu la même ENORME déception suite à l’achat du même modèle neuf de van ( Capland de Camperêve) en 2020.
Dès le début, nous avons constaté une quantité importante d’eau qui filait sous le revêtement de sol, au point de voir apparaître des auréoles noires de moisi. Il a fallu batailler pour que Rapido change le revêtement du sol et recherche l’origine de la fuite d’eau, dans le cadre de la garantie. Au final, le revêtement a été changé, mais au remplissage suivant, la fuite existait toujours. Nous avons dû chercher nous-mêmes la cause de la fuite et la réparer. Cette fuite d’eau était due à d’élasticité du bouchon du réservoir d’eau qu’on ne pouvait pas serrer fermement sans qu’il ne saute. Le bouchon n’assurait donc pas la parfaite étanchéité du réservoir. Dès que nous roulions, de l’eau s’échappait du réservoir. En plus de cela, le circuit du système de remplissage allant au réservoir d’eau n’était pas étanche, mal posé et tartiné de silicone.
Outre ces problèmes d’eau, les branchements électriques n’étaient pas conformes. L’ensemble de la cellule était connecté à la batterie du véhicule. Après réparation par Rapido, les équipements électriques de la cellule étaient bien raccordés à la batterie de la cellule. Malheureusement, cette batterie n’était pas connectée à l’alternateur, et ne pouvait donc pas se recharger.
Ce n’est qu’une partie de la belle liste de mauvaises surprises que nous avons eu avec ce van acheté NEUF.

Pour acheter chez Rapido, non-bricoleur, s’abstenir !

Bonjour Billy-le-cat,
Ah, je ne suis pas le seul déçu Rapido ?
Merci pour la réponse, et les infos sur l’origine de la fuite d’eau, mais je pense que l’on n’a pas le même problème ? mon infiltration eau se passe sous les tapis cabine, donc je ne pense pas que l’origine provienne du bouchon du reservoir eau qui se trouve a l’arrière du véhicule ? mon bouchon semble bien fermer et aucune trace de fuite a ce niveau.
Je n’ai pas remarqué de nouvelles infiltrations depuis que j’ai refais le tour du toit complet au Sikaflex, et remis les joints de porte en place, j’ai arrosé au jet eau un peu partout, et je n’ai trouvé aucune fuite, mais, je n’ai pas utilisé le Van en condition de pluie forte depuis,
(je ne roule vraiment pas beaucoup),
a ce jour, pres de 9 mois après l’achat et le signalement les problèmes, RIEN n’a été fait pas la concession et Rapido pour résoudre quoi que ce soit, Heureusement que j’ai réglé personnellement la quasi totalité des problèmes, il est prévu avec le concessionnaire que l’on contrôle tout ça lors de la visite “test étanchéité” annuelle (vers Août) offerte gracieusement par Rapido en dédommagement des malfaçons et désagréments occasionnés !
vous avez bien résumé la situation en concluant:
“pour acheter chez Rapido, non bricoleur s’abstenir”
pour ma part, même étant bien Bricoleur, je pense et suis meme sur que je m’abstiendrait quand même,
Philippe

Je viens également témoigner du même comportement de Campérêve du groupe Rapido.
Nous avons acheté un CAP ROAD en mars 2022.
Les problèmes ont commencé dès le début avec un premier démontage des meubles pour solutionner un problème électrique. Résultat , premier retard de livraison de plusieurs semaines et un van livré une première fois démonté/remonté avec des pièces abimées (habillage de carrosserie intérieure fendu, rayures sur les meubles,…problème d’ouverture des tiroirs, parties d’habillage de meuble qui se décollent ). Pour un véhicule neuf ça commence bien.
Ensuite série de problème, fuite du réservoir d’eau à l’intérieur du van, fuite des joints de toit avec infiltration, toile de tente non étanche, pompe à eau qui s’allume toute seule, accoudoir dont la soudure lache,… retour en SAV et immobilisation de plusieurs semaines. Deuxième démontage intérieur du van.
Au retour du véhicule, certains problèmes persistent (fuite d’eau dans le van) et certains sont apparus (fuite sos l’évier, nouvelles pièces abimées au remontage, ouverture des meubles toujours compliquée…)
Nous en sommes donc au troisième retour en SAV.
Tout le monde se renvoit la balle, Campérêve ne semble toujours pas enclin au moindre geste commercial.
Le concessionnaire est impuissant devant le SAV de Campérêve qui fait ce qu’il veut. Le seul contact direct avec le SAV de Campérêve nous a bien fait comprendre que l’on ne souhaitait pas parler avec nous et qu’il y avait une procédure à suivre pour le SAV.
Bref en 12 mois, le véhicule sera démonté/remonté 3 fois à l’intérieur, immobilisé plus de 2 mois, nous payons les A/R (essence, autoroute, ) à chaque SAV, nous n’avons aucun geste commercial de Campérêve.
Nous avons désormais une plaque de meuble attaquée par l’humidité. Il faut donc changer une partie voir la totalité des meubles du van.
La première fuite d’eau est signalée depuis mars 2022.
Notre van a désormais 25 000 km et bien sur personne ne souhaite le reprendre à sa valeur neuve avec le coût des équipements supplémentaires (attelage amovible, déflecteurs, 4 pneux neige 4 saisons).
Un premier courrier avec AR les informant de notre démarche de demande de remboursement du van n’a pas fait bouger les choses.
Nous allons donc surement perdre pas mal d’argent en revendant le van car une procédure en justice nous semble comme toujours très aléatoire et longue face à des marques équipées d’un service juridique en charge de se genre de réclamation.
Si vous achetez Campérêve, vou ssavez ce qu’il peut arriver en cas de problème.

Bonjour pat 31,

je pense que nous ne sommes malheureusement pas les seuls a vivre cette mauvaise aventure avec cette marque Campérève/Rapido,
Ce groupe n’a vraiment honte de rien en osant venter la qualité de fabrication de ses véhicules, et de citer sur leur site:

“En 2010, le Groupe RAPIDO rachète la marque Campérêve, en gardant l’esprit familial et bienveillant qui la caractérise si bien depuis sa création. Riche des retours de nos clients.
Avec votre Campérêve, vous êtes assurés de prendre la route en toute confiance.”

c’est un drôle d’esprit familial et de bienveillance que RAPIDO applique en se souciant ainsi de l’insatisfaction de ses clients !!!

on s’en souviendra pour nos prochains achats !
bon courage pour la suite de votre (notre) aventure

Philippe

Bonjour à toutes et tous,

Beaucoup d’informations des ce sujet.

Je souhaite savoir où se situent les grilles de ventilation permanente de sécurité sur vos véhicules. Ces grilles sont obligatoires en présence de gaz pour éviter asphyxie ou intoxication au monoxyde de carbone.(norme EN721)

Votre manuel utilisateur doit obligatoirement en indiquer les emplacements et le mode d’entretien.(norme EN1646)

Pour information une grille basse doit être située à moins de 10 cm du plancher et donner directement dans le volume où se situe la gazinière. Une grille haute doit être située à plus de 180 cm du plancher dans ce même volume.

Sachez qu’une combustion sans apport suffisant d’air PRODUIRA DU MONOXYDE DE CARBONE. De nombreux faits divers rapportent des intoxications au monoxyde de carbone dans des CC et incriminent un appareil non entretenu, un appareil même neuf et bien réglé PRODUIRA DU MONOXYDE DE CARBONE sans air neuf. D’autre part si le volume est bien ventilé, il ne peut y avoir accumulation de gaz mortels.

Merci d’indiquer les emplacements de vos grilles accompagnées de photos si possible.

Bonne soirée

Vous pensez que les autres marques sont mieux, vous vous trompez c’est pareil

bonjour
j’ai connu tout cela et j’ai résolu le problème avec mon assistance juridique afin de revoir tout se qui ne convient pas.
Pourquoi ne pas en faire autant, c’est gratuit.
Contacté votre assureur et celui-ci enverra une lettre en AR à la concession , au groupe Rapido, et a vous même et vous nommera un expert de votre secteur, et cela, sous 8 JOURS c’est la loi avec un RDV.
Soye présent ce jour-là et faites la liste de tout ce qui ne va pas et demandé à que tout soit refait rapidement.
Rapido enverra un expert et les deux experts se mettront en accord pour revoir tout cela le jour du RDV.
Je le redis c’est gratuit et çà fonctionne très bien
tout cela se passe à" l’amiable" donc gratuit et s’il y a encore des problèmes par la suite ne signez pas le résultat de réparations, attendez d’avoir si tout refonctionne bien et surtout “sous réserve”.
Faire tout cela très rapidement avec votre assureur qui va vous envoyer un dossier avec tout les renseignements sur cette affaire.
J’y suis passé et pour moi cela a été réglé rapidement et même encore à ce jour il y a encore un problème qui est en cours toujours avec cette procédure qui dure depuis 2020.
Ne lâché rien et bonne chance, vous avez la loi avec vous.
Gilles

Sujets suggérés