Bonjour,
j’ai acheté en Fiat Bavaria de 2007 à un particulier en aout 2022, il dormait dehors, j’ai demandé pour la vente un test d’étanchéité qui le présentait comme très bien, idem pour le contrôle technique.
En juillet 2023 un pneu a éclaté sur l’autoroute abimant le bas de caisse.
Lors du passage de l’expert en décembre 2023 il a eu droit à un test d’étanchéité et là les taux étaient catastrophiques… 2 réparateurs ont refusé de le réparer car pour eux les endroits où ils doivent se fixer pour réparer le planché sont pourris.
Est-ce que vous pouvez me conseiller ? D’après vous ai-je une chance une chance de me retourner contre le vendeur pour casser la vente, chose qui m’a été conseillé par les réparateurs du fait que j’avais demandé un test. J’ai contacté un avocat qui traite ce genre de dossier, il m’a annoncé les frais à venir. Rien que pour l’expertise il y en aura pour plus de 5000€.
Merci d’avance pour vos réponses !
Romain
Bonjour Romain
Avec un particulier c’est plus délicat qu’avec un professionnel.
Dans votre cas il se serait agit d’un vice caché si vous aviez réagi tout de suite, mais j’ai un doute, il s’est passé trop de temps.
Et à condition bien sûr d’être de bonne foi
Un pneu qui éclate un an après l’achat du véhicule, le temps me paraît long pour incriminer le vendeur .
Était-il fissuré ? Vous ne l’avez pas remarqué ? Et la conduite, le volant vibrait-il ?
De même vous vous réveillez 1,5 an après pour faiire un test étanchéité et aller voir un garagiste.
Le test étanchéité c’est une chose, mais vous auriez dû le vérifier immédiatement après l’achat en lavant le toit et les fenêtre surtout à grande eau.
Ou alors vous avez attendu 1 an avant de vous en servir… peut-être.
Dans l’immédiat il faut relever le compteur pour voir les kms parcourus depuis l’achat.
L’avocat vous a-t-il dit que c’est jouable ou pas ?
Le prix de l’expertise me paraît bien trop élevé.
Beaucoup de paramètres donc à vérifier avant d’attaquer le vendeur, mais ne pas traîner.
Christian
Bonjour
trop tard votre recherche n’aboutira pas et vous coutera trop cher .
Essayer quand même, mais je pense que c’est perdu d’avance (pas pour l’avocat)
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour le contrôle d’étanchéité, j’ai bien lu qu’il fallait absolument en demander un avant la vente. Combien de tests d’étanchéité doit-on faire pour être couvert ??
Apparemment l’état du véhicule ne date pas d’hier, le test d’avant la vente aurait largement dû le montrer…
Après, je n’ai pas “attendu” plus d’un an, j’ai simplement attendu qu’une année s’écoule avant d’en faire un autre. Là pour le coup, le RDV a été décalé de quelques mois, car je voulais profiter du passage au garage pour faire l’entretien annuel simplement. Si le premier test avait été fait correctement je n’aurais jamais acheté le véhicule.
L’avocat est plutôt sur la réserve car si jamais la procédure devait s’attaquer au professionnel qui a fait le test, il ne pourra plus me suivre car ce dernier fait parti d’un regroupement de professionnels que justement l’avocat défend. De ce fait il ne pourra pas défendre l’un et l’autre en même temps.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi je ne serais pas dans mon droit alors que jusque là, j’ai bien compris qu’il était fort déconseillé de vendre un véhicule qui prend l’eau, sous peine d’avoir des soucis judiciaires…
Et comme dit plus haut, un test d’étanchéité n’est préconisé qu’une fois par année.
En tous cas, désolé pour mon ton agacé mais merci beaucoup pour vos éclaircissements et vos réponses.
Bonsoir Romain et tt le monde
Dans un premier temps, votre avocat, à ce que vous dites est mal placé pour vous aider.
Donc trouvez-en un autre, qualifié pour votre cas.
Il devra prouver que le pourrissement du plancher date d’avant votre achat, c’est-à-dire août 2022, et ce n’est pas évident.
Avec également je présume des dégâts dans les parois extérieures.
Une point important pour vous, est-ce que votre camping car est abrité chez vous, au moins par un toit depuis août 2022 ?
Ce détail peut jouer en votre faveur, même si vous êtes parti souvent en voyage.
Christian
Merci Christian,
oui et je pense que mon voisin n’aura aucun soucis à me justifier ça par écris.
Pour les dégâts visibles sans test électroniques, il y a le système de fixation de porte (celui qui empêche cette dernière de s’ouvrir trop loin, qui tenait mal, nous le savions et pensions que nous pourrions remplacer les vis, mais en faite c’était à cause de la parois, qui se décomposait avec l’ongle, il y a même une boule autour d’une gaine que nous pension être de la mousse expansive mais ce serait un champignon… Il y a aussi un liteau sous la porte de la soute arrière qui est tout mou, les doigts s’y enfoncent facilement et ça par exemple ce sont 2 endroits facilement accessibles qui montrent des zones qui ne se sont pas abimées en seulement 1 an, pour le reste j’imagine même pas l’état visuel sur les parties qui montrent 80% d’humidité…
Enfin c’est les pluies de fin d’année qui ont perduré des jours et des jours juste avant l’arrivé de l’expert qui fait que la moquette intérieure était détrempée, mais c’est sure que si notre voisin nous avait pas gentiment prêté son abri que nous aurions pu voir ça bien avant…
Oui je vais essayer dès la semaine prochaine de trouver un autre avocat.
Mais je suis toujours surpris et déçu de voir les doutes que nous pouvons avoir quand à nos droits, alors que lors de l’achat nous avions fait ce fameux test d’humidité qui pour nous était le graal, la garantie d’acheter un véhicule sain même si ancien.
Si jamais vous avez des avis ou des expériences à partager je suis preneur, sinon je vous informerai de l’évolution de la chose, ça pourra servir à d’autres.
Bonjour Romain
Je retiens 2 choses qui peuvent jouer contre vous.
Désolé mais il vaut mieux être franc et vous avertir des doutes que vos arguments fonctionnent.
1 / Votre voisin plaidera en votre faveur car il vous prête son abri, soit.
C’est bien gentil mais comment prouver que vous vous êtes garé sous son abri depuis août 2022 ?
Même si vous avez de bonnes relations avec lui, à mon avis c’est un peu tiré par les cheveux de faire avaler ça à un juge.
J’aimerais connaître la réponse de l’avocat à ce sujet.
Il faudrait à la limite que plusieurs voisins que vous ne connaissez pas ou peu témoignent pour vous que le CC est toujours sous abri.
2 /. Vous prenez souvent pour exemple le CE qui a été fait avant l’achat par le vendeur.
Et si ce dernier était de mêche avec la personne qui a fait le test, tout est possible.
On voit des choses même pires que celles-là de nos jours.
Beaucoup de gens trichent croyez-moi, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, d’ ailleurs ne l’avons-nous jamais été.
D’où la nécessité de refaire soi-même un CE avant de signer l’achat.
Le vendeur s’il est honnête ne doit pas refuser.
Vous dites que le véhicule est ancien, il est de 2007. Je ne le trouve pas si ancien que ça personnellement, il a 17 ans.
C’est une question d’entretien l’âge ne compte pas beaucoup pour les infiltrations .
Depuis le début et surtout le milieu des années 2010, une quantité considérable de CC est concernée par des infiltrations.
Même des véhicules sortis à peine de l’usine je vous l’assure, en un an ou deux sont dans le même état que le vôtre.
Je ne dis pas cela pour vous consoler bien sûr mais c’est la situation réelle.
La maladie, la gangrène du CC ce sont les infiltrations.
En voyant votre cas j’imagine en quelque sorte le pire pour vous, en espérant que vous obteniez au final la reprise du véhicule, avec une retenue sur la somme payée ne rêvez pas trop
.
Vous l’avez utilisé et en août 2 ans se seront écoulés.
D’ailleurs combien l’avez vous payé ?
Pas plus de 25 000 €, c’est l’équivalent mais en TBE chez un particulier. 7
Bon courage faites le maximum.
Christian
Bonjour Romain,
J’apporte également ma réflexion à votre problème.
Un contrôle d’étanchéité consiste à une prise de mesures successives du taux d’humidité à l’aide d’un contrôleur électronique.
Celui-ci vous signale les endroits ou le pourcentage d’eau est trop important dans les parois de la cellule.
J’ai constaté que lors de ce type d’intervention, le professionnel ne procédait pas à un arrosage préliminaire de la cellule.
Je pense que si le camping car est resté pendant une très longue période bien au sec, les parois ont du retrouver un taux d’humidité qui ne permettait de détecter un défaut.
De la même manière que vous même n’avez rien constaté lorsque le véhicule était à l’abri.
Je crois que le vrai responsable de ce vice caché est l’ancien propriétaire qui au vu des défauts que vous signalez ne pouvait objectivement pas les ignorer.
La mise au sec prolongée du camping car avant le contrôle d’étanchéité était peut-être bien intentionnelle.
Je vous souhaite bonne chance pour la résolution de ce litige.
Cordialement,
Jean
bonjour
je le redit parmi nous les campings caristes il y en a qui sont des arnaqueurs qui vendent des choses qui sont irréparables et ils le savent bien.
de pigeons il y en a partout alors pourquoi se priver.
ne jamais faire confiance a qui que se soit
un cc de 2007 devrait être encore en bon état.
pour moi il devait y avoir une fuite ou prise d’eau bien avant la vente
et il le savait.
pour moi c’est foutu d’avance essayé avec votre assistance juridique qui va vous nommer un expert pour un constat et ils vont vous guider sur un avocat de leur choix
j’ai eu un problème et cette méthode a pour moi très bien fonctionné et tout cela est gratuit.
Bonsoir tt le monde
Entièrement d’accord avec Gilles , les gens malhonnêtes sont dans toutes les communautés , et bien sûr la notre , ne faire confiance à personne
Un camping car de 2007 devrait être non seulement en bon état , mais certains qui sont entretenus sont même dans un état neuf .
Les procédures sont gratuites à la condition d’avoir gain de cause , sinon ça pourrait faire mal au porte-monnaie .
C’est pour cela cher Romain , qu’un avocat devra vous informer avant de vos chances de gagner .
Christian
Bonsoir
prendre un avocat pour cela, je vous le déconseille
il va vous pomper 1500 € au départ et va vous entrainer dans des frais sans avoir de résultats.
Prenez vote assistance juridique, c’est gratuit et avec résultat.(vécu)
gilles