Mon premier camping-car!

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d’un camping-car d’une valeur comprise entre 5000~7000 €

Avez-vous des conseils concernant cet achat? J’aimerais un véhicule prêt au départ qui pourra m’accueillir durant un an, peut-être plus !

Rien qu’en ce qui concerne la motorisation j’hésite énormément pour un véhicule GPL…

Étant dans le besoin d’un logement courant juin, je cherche à trouver une solution d’ici là. Preneur de tout conseils, j’attends vos avis/idée ou même proposition :slight_smile:

Je check quotidiennement sur LBC et j’ai énormément lu dernièrement sur les CC… mais j’ai vraiment besoin d’aide pour ne pas prendre le risque de perdre toute mes économies ^^

Cordialement

Kolby

Bonjour kolby

A 5 /7000 € vous ne trouverez rien de convenable, ni comme habitation, ni comme véhicule roulant.

C’est surtout le " prêt au départ" comme vous dites qui me gêne le plus, car vous n’avez ni le temps ni peut-être les moyens de le remettre en état.

Il y a une possibilité avec un fourgon aménagé même par un professionnel, mais qui aurait une trentaine d’années.

Je ne sais pas si vous allez rouler ou rester stationné, sur terrain ou camping.
Est-ce que pour vous il ne vaudrait pas mieux une caravane ?

A ce prix vous aurez du choix, et des engins en TBE, comme neufs.

Christian

Bonjour , dans cette petite fourchette de prix orientez vous vers un Citroën C 25 . Du solide mécaniquement et réparable . Pour la cellule ça risque d’être plus compliqué . Mais a ce prix là , vous n’avez pas tellement le choix .

Bonjour,

Un camping-car GPL, ce n’est pas courant. Ce sont des véhicules lourds et pour obtenir un couple suffisant avec ce type de moteur, surtout de conception ancienne, il faudrait une cylindrée énorme et une consommation à l’avenant.

Comme le dit Christian, une caravane semble plus adaptée. Il en existe des légères et facilement tractables par un petit véhicule, en bon état à ce prix là.

Bonne journée.

J’ai lu que le problème est la disponibilité des pièces et la boîte souvent sur ce modèle ainsi que le système de refroidissement pour ce modèle : https://www.leboncoin.fr/caravaning/2312059506.htm

Je devrais demander les factures mais a priori la cabine à été refaite en plus …

Merci de votre réponse avez vous des modèles dont je devrais me méfier ?

Ou au contraire des modèles vers lesquelles je devrais me diriger (vis-à-vis des disponibilités de pièces)

Un camion aménagé peut-être mais une caravane impossible…
je ne possède pas de terrain est compte vivre à l’année dedans en me déplaçant de temps à autre

Pour vous ma fourchette de prix paraît inabordable ? J’ai des annonces qui semble correct après je n’y connais quasi rien donc peut-être sont elles frauduleuse…

Cordialement

Rebonjour kolby et les autres

Ce modèle n’a pas l’air mal extérieurement, mais ce n’est qu’une photo.

Je lis " nombreuses factures", c’est bien mais il faut savoir lesquelles.

Si la distribution, les freins, l’embrayage , bref des réparations coûteuses en font partie, c’est un bon point.

Il faut aller le voir, l’essayer, l’examiner en détail.

Pour cela oû habitez-vous ? Un collègue du forum pourrait peut-être venir vous aider, à condition qu’il se trouve dans votre région, perso maxi 150 kms j’habite dans les Pyrénées Centrales.

Autre chose kolby, y vivre à l’année c’est bien mais même avec un camping car vous ne pourrez pas vous garer n’importe oü.

La campagne, les villages, sont plus appropriés.
Et même chez moi, l’été, village de 800 âmes, la municipalité fait la guerre aux squatters de parking ou terrain vague.

Tout dépend de la couleur politique, mais c’est un autre sujet.

Christian

Salut Yves nos posts se sont croisés.

A la rigueur, un véhicule ancien à bas prix. Cela permettrait de garder un peu de marge pour les réparations. A condition bien sûr qu’il ait passé sans problème le contrôle technique, un test d’étanchéité et contrôlé par un mécanicien de confiance.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2312906036.htm

Surtout ne pas acheter sans être accompagné d’un “expert” en CC avec des connaissances en mécanique et que le CC ai passé le CT et le contrôle d’étanchéïté avec succcès. L’achat de véhicules plus onéreux peut déjà s’avérer des nids à emm… conséquents, sur ces vieux véhicules, les mauvaises surprises peuvent être nombreuses.

Salut a tous . Avec la fourchette de prix que le collègue dispose ,je ne pense pas qu’il puisse se payer les frais d’un expert pour voir l’engin ni qu’il ou elle puisse faire la fine bouche . Si le véhicule a son CT et qu’il est nickel il ne sera pas a ce prix là .

C’est la raison pour laquelle j’avais écrit expert entre guillemets, très bon connaisseur serait alors plus approprié.
Pour moi, le plus gros problème reste que si kolby y engage toutes ses économies, il ne pourra pas faire face au moindre pépin (qui risque fort de se présenter tôt ou tard).

Bonjour,
A cet âge là et à ce prix, même un véhicule bien entretenu connaîtra des soucis rapidement. Ce type d’achat est réservé à un bon bricoleur en tous domaines et en particulier mécanique et qui possède un peu de liquidités supplémentaires… Du coup un budget ‘‘au taquet’’ n’est déjà pas une bonne idée.
Fennec73

Bonjour kolby,

A aucun moment vous indiquez le kilométrage 

de ce véhicule , étonnant tout de même !

                Cordialement Patrick.

Bonjour,

Justement. Le gars a un budget de l’ordre de 5 à 7.000€.
Si il prend ce vieux CC à 2.000€, il a de la marge. A condition que ce ne soit pas une vraie épave et qu’il soit un tant soit peu bricoleur.
Il veut vivre dedans à l’année. Il n’a peut-être pas besoin de faire beaucoup de kilomètres donc si la mécanique suit un tant soit peu, l’intérieur, ça peut se refaire acceptable à peu de frais si on n’est pas trop exigeant. Sauf grave problème d’étanchéité pouvant nécessiter des réparations onéreuses.
Donc on en revient aux points principaux :

  • Vérifier que la mécanique est en état de tenir la distance qu’on envisage.
  • Contrôler l’étanchéité et vérifier qu’il n’existe pas de travaux lourds à ce niveau.
  • Se retrousser les manches et faire preuve d’un peu de malice pour aménager l’habitacle de façon à le rendre le plus confortable possible, dans la limite du budget disponible et en gardant une poire pour la soif.

Sauf que kolby recherche un véhicule prêt au départ… Pas simple.

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