Mon camping-car était branché en 220 v depuis le vendredi après midi. Samedi matin, le klaxon s’est mis à sonner tout seul.
J’ai ouvert le capot, chercher une clef pour débrancher la batterie, et je ne sais pas depuis combien de temps il sonnait. En desserrant la cosse de batterie, j’ai entendu le klaxon qui faiblissait puis s’est arrêter. Il y avait une odeur nauséabonde. En cherchant j’ai soulever la banquette passager, derrière le siège, et une bouffé de chaleur est monté.
J’ai deux batteries de 110 A en parallèle. L’une était bouillante l’autre froide et le boîtier de centralisation et régulation de la cellule était bouillant lui aussi. J’ai sortie la batterie incriminée du camping-car.
Après quelques test sur la batterie j’en ais déduit qu’un élément de la batterie était en court circuit.
La batterie a dégagé des gaz sulfureux.
J’ai remis la batterie camion en service pour le sortir du garage. Et c’est que j’ai découvert un tas de problèmes :
1- Le clignotant gauche fonctionne sans être enclenché. Si je le met à droite ou à gauche les WARNING fonctionnent.
2- Les essuie glaces sont en fonctionnement sans être enclenchés.
3- Le commodo de phares. En position feux de positions, les feux de croisement s’allume. Les phares fonctionnent.
4- Un technicien est venue avec la valise de test, pas de connexion avec le calculateur.
5- Le moteur démarre, le véhicule roule normalement avec les problèmes décrit ci-dessus.
D’où peuvent venir ces problèmes ?.
Quelqu’un a-t-il eu un problème similaire.
Merci de vos réponse.
Bien cordialement…Claude.
soleilen622
Bonjour f1hrf,
La marque de votre porteur, est
fiat, citröën, ou autre ?
C’est suivant son année , que nous n’avons pas
l’ordinateur de bord, donc carte à changer .( le calculateur)
Ou alors vous avez une alarme ?
Cordialement Patrick.
f1hrf3
Bonsoir Patrick,
Merci de l’intérêt de ma question.
Le porteur est un FIAT DUCATO 2.8L JTD POWER de 2005.
A première vue tout est OK dans la cellule.
Un spécialiste m’a conseillé de m’orienter vers les commodos ou le calculateur.
Mais le camion démarre et roule sans problème.
@ suivre.
Claude.
f1hrf4
J’ai oublier de préciser : Il n’y a pas d’alarme.
Merci et bonne soirée.
Claude.
soleilen625
Bonsoir f1hrf,
Donc, c’est le calculateur de porteur Fiat,
qui a été survolté par la batterie cellule en défaut !
Dépense à prévoir ...... + de 400€.
Nous partons demain matin, pour le tour de France
féminin, à l’Alpe d’Huez arrivée le 18 Août.
@soleilen62 , je vois que Patrick est parti en altitude pour trouver de la fraîcheur…
Claude ,
Le Calculateur gère que le moteur ,
Clignot , phares , essuies glaces , boîte a fusibles relais .
Me semblerais qu’il y est eu un problème de masse dans le tableau de bord.
Votre symptômes de klaxon ,
La batterie porteur débranché, le klaxon aurait dû couper de suite . Je pense qu’il y est eu la batterie cellule qui est passé par là .
Un fil cramé en guise de fusible
Coupure de masse , qui donne un fonctionnement incohérent.
La masse obd absent, pas de communication avec le calculateur…
Mais a l’origine de tout cela …
Pourquoi le klaxon c’est mis en route ???
Souris , il y a t il un liens avec le raccordement secteur ???
Bonne idée d’utiliser le QRZ en pseudonyme…
Cordialement
Thierry
f1hrf7
Bonjour Patrick et Thierry,
Merci de votre aide.
Pour info l’expert a décrété que ce n’est pas un sinistre, car une batterie de cellule est tombé en panne, pour le reste et pour lui c’est une panne.
Je vais donc me tourner vers QUE CHOISIR, (je suis adhérent) et si il faut je prendrai un contre expert, puis si il le faut un contre- contre expert.
Pour en revenir sur le problème du klaxon, il a faibli car je n’ai pas eu le temps de débrancher la batterie.
J’ai contrôlé le klaxon, effectivement il est HS.
Je l’ai remplacé par un lampe de 55 W et la fonction klaxon fonctionne normalement.
Pourquoi s’est -il déclenché ??? Ça je ne sais pas. Les gaz qui se sont échappés de la batterie sont des gaz sulfureux, (acide sulfurique dans la batterie), très agressif et mortel en milieu confiné.
Ou se trouve le calculateur ? Derrière la boite à gants ?
voilà ou j’en suis.
@ suivre. et encore merci.
Claude.
thierry-168
Bonjour Claude toutes et tous .
Sur boxer même époque , le calculateur est dans le compartiment moteur .
Ce calculateur ne gère que la partie moteur .
Pas vos différents dysfonctionnements.
Au pire , un boîtier multiplexeur si vous avez un attelage voir même sans attelage.
Aujourd’hui les boîtiers multiplexeur sont là pour dire s’il les ampoules sont cramé , additionne l’énergie si remorque.
Mais regardez plutôt aux différents connecteurs , connections , autour du porte fusibles .
Il y a déjà eu de pistes cramé aux connections de cette platine porte fusible .
Avez vous une radio qui fonctionne sans problème
Une prise allume cigare en état de marche .
Cela pour le doute que j’ai cité plus haut pour une masse coupé …
Cordialement
Thierry
f1hrf9
Merci Thierry pour ces infos.
Après le problème j’ai fais le tour des fusibles. J’en ai trouvé trois de sautés. Mai je n’ai pas pensé à relevés les emplacement, (comme un imbécile)… Une masse coupé il y a des chance, mais pas au niveau du calculateur, sinon le moteur poserai lui aussi des problèmes.
Mon fils me parlait de problèmes similaires du au commodo sur d’autres véhicules comme Citroën des mêmes années.
Je vais essayer de voir du coté commodo car ceux-ci font le tour de la colonne de direction, et la première personne que je suis allé voir m’a expliqué cela.
Je vais essayé de trouver le calculateur et voir si il est alimenté, mais je pense que oui…
@ suivre.
Encore merci.
@+++
thierry-1610
Re
Pour le calculateur , je pense que , le moteur marche ou pas , il y a de 2 ou 4 grosses connection suivant véhicule avec une 15e de fils arrivent dessus …
Sondes , injecteurs débit, ABS , esp …
Voici a quoi ressemble apres démontage du porte fusibles .
Voici des photos du boîtier fusibles et relais. Aucun fusibles HS et tous les relais ont le contact ouvert au repos.
Photo du boîtier fusibles, le dessous, l’ensemble avec le calculateur au fond.
La référence du calculateur est 1345133080.
Voilà pour l’instant.
J’aurais plutôt pensé aux fusibles tableau de bord à gauche sous le volant , au niveau de la prise OBD , et certains en ont aussi a droite côté passager vers la porte .
Aussi montant de porte passager