Bonjour,
Je circule en camping-car depuis très longtemps, j’ai eu 10 camping-cars… et je n’ai jamais été contrôlé ni en France ni à l’étranger.
En France, je pense que la gendarmerie est très vigilante sur les véhicules particuliers qui retournent ‘’au pays’’ avec des surcharges manifestes et sur les véhicules de chantier. Nous concernant je pense que nous ne sommes pas une priorité.
Toutefois en France comme à l’étranger comme précisé plus haut personne n’est à l’abri d’un contrôle, et certains camping-caristes en ont fait l’amer expérience, c’est une réalité.
La surcharge entraine plusieurs problèmes que chacun doit évaluer… pour prendre ou non le risque.
Pour moi l’amende est la situation la moins grave car on peut poursuivre sa route bien qu’elle se situe quand même au minimum à 90€ (en cas d’amende forfaitaire minorée) et 750€ maximum. Et ensuite… pour chaque tranche de 500kg supplémentaires, on ajoute le même montant….
En revanche si la surcharge dépasse 5% du poids autorisé, l’immobilisation est immédiate et il ne reste que la solution de décharger la surcharge sur place et appeler un ami ou un taxi pour rapatrier celle -ci à son domicile ou ailleurs…
Le plus risqué est l’accident, car même sans être responsable, le véhicule risque ou sera pesé et c’est le débute de la galère si l’assurance vous fait des misères…Et là il existe des exemples.
L’aller et retour en PL/VL est autorisé 3 fois, le coût est d’environ 350 € à chaque changement.
Je viens de vendre mon camping-car que j’avais fait passer en PL pour avoir droit entre autre à une 4ème place assise carte grise. Le PL ne m’a jamais contraint.
Mon prochain véhicule légèrement plus petit va m’être livré ce mois-ci et en fonction du poids définitif j’aviserai.
On parle souvent des contraintes en PL, mais tout est relatif :
Il faut le passer au contrôle technique dans un centre ‘’PL’’, c’est légèrement plus cher…
La vitesse est limitée à 110 km au lieu de 130 et 80 au lieu de 90 km/h…
Concernant le poids, lorsque l’interdiction est notée seulement par un panneau 3,5 t sous le panneau de limitation de vitesse par exemple, c’est que l’interdiction concerne tous les poids lourds. En revanche, lorsque ce panneau comporte un dessin de camion, c’est que seuls les transports de marchandises sont concernés par la limitation.
Mais cette contrainte relève pour tous les camping-cars du domaine du bon sens : PL ou non il est très souvent bien risqué de s’aventurer dans une route ou rue qui est notée comme interdite au >3.5T, Tous les camping-caristes qui roulent depuis longtemps ont une anecdote voire une petite frayeur sur ce sujet…
N.B. : Les interdictions de circulation saisonnières ou en w-end ne concernent pas les camping-cars PL.
Enfin avant de passer en poids lourd il faut connaître les caractéristiques du châssis de votre véhicule… certains sont limités à 3640 kg, dans ce cas il faut se poser la question de l’intérêt, il existe ensuite des châssis limités à 3840 kg, 4200 kg etc,
Bonne réflexion
Cdt.Fennec73