Camping-car : problème Froid sur un réfrigérateur DOMETIC RM 7855 L

Forum Camping-car

Bonjour à Tous !!!

Je possède un Ducato Fiat 2.3 JTD équipé d’un réfrigérateur DOMETIC RM 7855 L.
Le réfrigérateur ne refroidit plus, quelque soit la source d’alimentation. Il est alimenté électriquement. Le Gaz fonctionne normalement. Pas de problème d’alimentation sur le 12V ou 230V…
Un problème d’agrégat? Devrai je retourner le réfrigérateur à l’envers? Comment déposer le réfrigérateur de mon camping car Dethleffs T7090 Esprit.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Aucune procédure du manuel ne me l’a solutionné.

Merci pour vos commentaires !

Bonjour @ptitcheval45
Bienvenu .

Avant toutes choses
Avez vous déjà vu ce frigo fonctionner ? .
De quelle année est il ?
Connaissez vous le fonctionnement d’un réfrigérateur trimix ?

Avant de commencer, avez vous essayer sur secteur toute une nuit . Un frigo trimix fait du froid pas avant 3 heures d’attente suivant les modèles.

Derrière vous devez avoir du chaud pour faire du froid a l’intérieur.

Si pas de froid dedans si derrière chaud , bon pour un démontage, pour la position a l’envers et jouer de la musique en faisant du xylophone a l’arrière, pour décoller et désintégrer les bouchon d’agrégats.

Si fonctionne en 220v et pas au gaz , entretiens gaz correctement, avec changement de gicleur .

Pour le démontage, ouvrez la porte et il y a deux vis en haut du compartiment frigo et deux en bas , voir derrière 4 bouchons .
a 3 , 4 cm du bord extérieur.

Bonne soirée
Thierry-16

Bonjour Thierry
Merci pour votre réponse. .
Le frigo fonctionnait bien jusqu’ 'à la semaine dernière. Il ne fonctionne plus de froid, maigré la flamme du brûleur qui semble correcte. Pas de froid non plus sur le 220v après 24 heures. Je dois donc démonter le frigo pour le retourner et tenter de défaire le bouchon . j’aimerai avoir des instruction pour le démontage. J’ai reperé les 4 vis avec les caches mais pour l’arrière je ne vois pas trop où débrancher Gas 220V. Si vous avez des infos je suis preneur Merci encore

Re .

Avez vous de la chaleur en 220v a l’arrière ?
Ou une pince ampèremétrique pour s’assurer du bon fonctionnement de la résistance de chauffe du trimix .
Si votre électronique ne gère pas le 220v , le frigo ne marchera pas .
Au gaz ce n’est pas obligatoire d’avoir une flamme et un fonctionnement normal .
Une flamme mal dirigée vous donnera de la chaleur a côté du bulbe a chauffé .

Bizarre, l’agrégat se bouche au repos en long hivernage . En 1 semaine ce n’est pas commun .

Par la trappe extérieur basse , vous avez le tuyau arrivé de gaz et des connections rapides , voir un bornier de raccordement.

Sortez les vis de fixations , demandez a une autre personne de commencer à retirer le frigo , regarder ce qui est fixe ou mobile avec le frigo .

Salutations
Thierry-16

Bonjour Thierry, j’ai le meme probleme que ptit cheval et je voudrais trouver une notice pour pouvoir le sortir et le retourner . Avez vous ça? Merci

Bonjour
par les chaleurs de cet été ,il faut savoir qu’un frigo a des limites en froid.
Plus vous mettez le thermostat sur le maxi, le circuit se cristallise et ne refroidit plus.
Pour cela essayé de couper le frigo une nuit et remettre sur le gaz ou autre alimentation
quand il fait chaud mettez sur 2/3 maxi
gilles

Bonjour @cicine toutes et tous

Pour un document d’installation, à l’envers.

Il nous faut la référence écrit dans votre frigo .

Pour dissoudre la cristallisation d’ammoniac , il est préférable de retourner le frigo , c’est comme un café avec du sucre , les cristaux reste au fond …

Général derrière le frigo repéré , défaire la partie électrique , un raccord gaz ,
Par l’intérieur du frigo , vers le joint de porte , sous des caches plastique , 4 ou 6 vis tiennent ce dernier .

Peut-être des joints mousses ou silicone y seront rajouté…

La cristallisation est avérée quand aucun mode ne permet d’avoir un froid normal.

J’ai ressèment ajouter une vidéo sur le changement de la pâte thermique qui se dégrade derrière les ailettes des refroidissement et qui empêche le bon fonctionnement du frigo …

Cordialement
Thierry

RE le frigo est dehors et à l’envers enfin juste doit on le laisser brancher en position envers ou le debrancher et le remettre apres? Merci
La ref est DOMETIC MODELE RML 855

Re bonjour .

Bien non , pas branché…

Le retourner, glou glou, tapoter avec la main , faire du xylophone avec un manche de tournevis , pas de Marteau , ne rien tordre .
Juste glou glou, plusieurs fois et tapoter .

Thierry

RE Merci beaucoup on verra demain.

Re a toutes et tous

En video

Cordialement
Thierry

RE bonjour, eh bien apres deux heures à l’envers remis sur pied et impossible de le redémarer.
Une idée? Merci
Francine

Bonjour @cicine et tout le monde

Mais fait quoi ou pas quoi ?

Est ce en électrique 220v 12v gaz , il y a t’il de l’éclairage a l’intérieur ?

Cordialement
Thierry

RE
On a rebranché apres l avoir remis droit mais plus rien en electricité ni interieur ni tableau de commande. Comme si on ne l’avait pas branché alors qu’avant de le retourner il y avait de l’electricité.
Surement un mauvais branchement mais lequel on avait pris la précaution de faire une photo avant donc?
Cordialement
Francine

Re .

Dans la cellule , l’éclairage fonctionne ?
Il y a t’il un tableau de commande principale au camping car ?

Un connecteur qui ne serait pas remis a fond …
Avec un voltmètre regardez si le 12v est présent.

Thierry

Re
Oui le 12v fonctionne dans la cellule .
On va remettre les essais un copain électricien passera lundi
Ras le bol. Impossible de trouver un garage pour faire reparer. Le seul qui a repondu sans voir le camping-car nous a envoyé un devis de 3600euros pour poser un nouveau frigo.
Merci pour votre aide .
Cordialement
Francine

Sujets suggérés