Bonjour,
Pourriez-vous me faire part de vos expériences, des avantages et des inconvénients de chacun des modes de chauffage, sachant que nous souhaitons voyager à l’étranger ? Merci d’avance de votre aide.
Bonjour nath15100
Le type de votre camping-car et votre utilisation (Seulement chauffage ou également chauffe-eau) pourraient permettre une réponse plus précise…
Dans un premier temps je vous conseille de lire le sujet :
Déjà paru sur ce forum : https://www.routard.com/forums/t/chauffage-gaz-vs-carburant-ou-webasto-vs-truma/218711
Ailleurs sur le net : https://www.fourgonlesite.com/achat-fourgon/1088-chauffage-fourgon-plutot-gaz-ou-diesel/
Si l’on souhaite seulement le chauffage, je pense que le Webasto gasoil est une solution possible car la réserve de gaz ne devient nécessaire que pour la cuisine donc elle peut être réduite. Mais si l’on souhaite également l’eau chaude il faudra ajouter un chauffe-eau au gaz… Donc le problème reste posé….
Si l’on veut vraiment éliminer le gaz au motif que l’on trouve du gasoil partout et que ces installations font à la fois un gain de poids et de place puisqu’il n’y a plus de réservoir de gaz, il faudrait s’équiper d’une plaque de cuisson au gasoil (Webasto) et d’un Combi diesel Truma 6000 pour le chauffage et l’eau chaude … Le coût d’une telle installation va évidemment avec le service… et c’est pourquoi les camping-cars sont actuellement très rarement équipés intégralement avec des appareils ‘’tout gasoil’’.
Pour ma part je pratique le camping-car depuis de très nombreuses années (1975, 10 camping-cars…), j’ai toujours eu un chauffage, chauffe-eau et plaque de cuisson au gaz et cela n’a jamais posé de problème en France comme à l’étranger, (N.B. : j’ai installé le GPL)
Bonnes réflexions !
Bonjour,
Je vous écrit en tant qu’utilisateur de puis + de 40 ans : utilisez plutôt au gaz et achetez une bouteille de GPL afin de faire le plein à l’étranger, sauf au Maroc.
Oui un chauffage au gazole est très gourmand en 12 v : vous ne pouvez pas tenir 2 jours en stationnement “sauvage”.
Cordialement,
Bernard 84120
Bonsoir .
Frigo , cuisson , et bien sûr chauffage .
Oui au gaz , GPL , raccord spéciaux.
Le Diesel plus énergivor en électricité.
Plus bruyant.
Problème autonomie électrique.
Après tout est relatif.
Diesel .
Pas de soucis dans certains pays, suivant vos exigences de fonctionnement .
Le frigo n’est pas obligatoire.
Le réchaud, des petites bouteilles, bbq au bois , fruits légumes crus ,
Comme pour les WC … Sciure , chimique ou nature .
A chacun sa vie .
Amicalement
Thierry
J’ai un webasto pour l’eau chaude et le chauffage. Je l’emploi hiver comme été. Nous partons pratiquement tous les week-ends et vacances. En 10 ans que l’on a ce camping-car, nous avons 18208heures de fonctionnement alors qu’on nous a dit qu’après 7000h, il faut changer. A part peut-être un peu le bruit, c’est le top. La semaine passée, nous avons eu un petit problème de vanne de vidange. Après plusieurs téléphone dans des revendeurs agréé Webasto, donc le service laisse vraiment à désirer, comme à Cheseaux et Zurich, nous avons trouvé un petit garage ,Gautschi tech à Affolthern. Le patron est très qualifié et on voit qu’il connaît très bien ces chauffages. Il a tous les appareils pour contrôler et il prend la peine de démonter. Pour nous, Webasto pour l’eau chaude et le chauffage est tip top.
Avec un panneau solaire et 2 batterie lithium, on tient 1 semaine en pleine hivers. Penser à mette des empoules led et à éteindre l’eau chaude entre-temps. 30 minute avant la douche, c’est ok.